Fermer
Périphériques

L’énorme téléviseur OLED 8K de 88 pouces de LG disponible au prix de 42 000 dollars

L'énorme téléviseur OLED 8K de 88 pouces de LG disponible au prix de 42 000 dollars

Le monde est encore en train de s’adapter à la technologie 4K, mais les fabricants de téléviseurs, plus que les fabricants de contenus, essaient déjà de faire connaître le concept de 8K aux consommateurs. Si vous attendiez patiemment votre chance d’acheter le nouveau téléviseur OLED 8K de 88 pouces chez LG, j’ai certainement une mauvaise nouvelle : vous auriez dû la précommander pendant que vous en aviez l’occasion. À son lancement, le premier téléviseur OLED 8K au monde ne vous aurez coûté « que » 34 000 dollars.

Mais maintenant que la télévision est sur le point de sortir, vous allez devoir débourser 8 000 dollars de plus pour en avoir un. Bien qu’il soit difficile de mettre un prix sur le bonheur, LG a essayé : le téléviseur LG Signature Z9 OLED de 88 pouces 8K sera vendu 42 000 dollars.

Le Z9 n’est pas seulement le premier téléviseur OLED 8K, c’est aussi le plus grand téléviseur OLED à ce jour, avec une taille de 88 pouces. Cela représente à peine 11 pouces de plus que la série C8 doté d’une dalle de 77 pouces en 4K (le plus grand téléviseur OLED vendu par LG à ce jour), et pourtant, le C8 est vendu actuellement à seulement 5 500 dollars. Cela montre à quel point il est difficile (et donc coûteux) de produire des panneaux OLED de plus en plus grands. Bien sûr, il ne faudra probablement pas longtemps avant que le prix stratosphérique du Z9 commence à baisser.

En outre, LG aura bientôt son premier vrai concurrent sur le marché de l’OLED. Samsung a annoncé que non seulement elle va relancer des modèles OLED — qu’il avait abandonné au profit de sa technologie QLED à points quantiques — mais qu’elle va profiter de son expérience pour apporter à ses écrans OLED une réelle innovation, améliorant éventuellement ce qui existe déjà.

Un écran vraiment parfait ?

Il est intéressant de noter que LG profite du lancement du Z9 pour lever subtilement le voile sur tous les autres téléviseurs 8K qui vont probablement commencer à inonder le marché dans les 12 à 18 prochains mois. LG veut que vous sachiez que tous les téléviseurs 8K ne se ressemblent pas et que vous devriez porter une attention particulière aux détails.

LG a collaboré avec l’International Committee for Display Metrology (ICDM) pour faire en sorte que ses téléviseurs 8K répondent aux normes minimales de cette organisation, qui décrivent comment la résolution de la télévision est perçue par l’œil humain. L’unité de mesure clé pour cette norme est la modulation de contraste (CM). Plus le pourcentage de CM est élevé, mieux c’est, mais le minimum est de 25 % pour les images et de 50 % pour le texte.

« Un téléviseur 8K avec une valeur de CM inférieure à ces seuils requis ne délivre pas réellement du 8K réel, même si le téléviseur peut en fait disposer du nombre suffisant de pixels (7 680 x 4 320) », affirme LG. Il va sans dire que le Z9 et le nouveau téléviseur Nanocell 8K de LG dépassent considérablement ces seuils, avec des valeurs de CM comprises dans la plage de 90 % pour les deux mesures.

Jusqu’à présent, on ne sait pas où sera disponible le téléviseur. Quoi qu’il en soit, s’il vous intéresse, commencez à économiser.

Mots-clé : LGTV
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.