Fermer
Tests

Test du OnePlus 7 Pro : la marque chinoise est bien plus qu’un outsider

Test du OnePlus 7 Pro : la marque chinoise est bien qu'un outsider

OnePlus est en train de changer. La société « Never Settlement » a commencé comme une sorte d’usine de rêve pour le smartphone : pendant des années, elle s’est concentrée sur la vente d’un seul smartphone phare avec une expérience Android propre et un prix environ deux fois moins élevé que celui de puissants flagships de Samsung et d’Apple.

Et, les gens ont été attirés par ses promesses. La société a progressivement gagné en popularité pour devenir une marque établie sur le marché des smartphones. Et maintenant, le OnePlus 7 Pro ne correspond pas seulement à d’autres marques phares, il offre une innovation que les marques traditionnelles n’ont même pas encore. Et inévitablement, cela coûte beaucoup plus cher que les précédents smartphones de OnePlus (mais pas autant que les produits phares traditionnels).

À quoi ressemble la vie avec le nouveau OnePlus 7 Pro ? Et est-il possible pour un outsider d’émerger sur le marché mondial et de créer un smartphone meilleur que les Samsung et les Apple de ce monde ? Découvrons-le.

Qu’y a-t-il dans la boîte :

  • OnePlus 7 Pro
  • Étui transparent en silicone
  • Chargeur de chaîne 30 watts
  • Câble USB-C vers USB standard
  • Autocollants OnePlus
  • Outil éjection SIM
  • Manuel d’utilisation et lettre du PDG de OnePlus

OnePlus 7 Pro : conception

La première chose que vous remarquez à propos du nouveau OnePlus 7 Pro est… bon sang, c’est un gros smartphone ! La taille des smartphones OnePlus n’a cessé de croître, et celui-ci est presque aussi gros qu’un Galaxy Note 10 ou un iPhone 11 Pro Max. Ce n’est pas un changement radical, mais si vous venez d’un ancien smartphone OnePlus, vous constaterez forcément la différence.

En ce qui concerne la conception, la nouveauté ici est que OnePlus utilise un écran à bords biseautés, plutôt qu’un écran plat, et l’arrière du smartphone possède également des bords biseautés.

Le smartphone est en verre et possède une structure en métal. Il est très solide, comme on peut s’y attendre d’un appareil haut de gamme. Les boutons de volume se trouvent à gauche, le bouton marche/arrêt à droite et vous disposez également du curseur d’alerte à droite (pour mettre en sourdine), l’un des ajouts les plus utiles qui soit.

Le nouveau OnePlus 7 Pro est disponible en trois coloris : une édition classique en noir (« Mirror Gray ») que vous avez sous les yeux, une version « Nebula Blue » avec un dégradé à l’arrière, et une version « Almond ».

Une caractéristique que vous ne trouverez pas sur le OnePlus 7 Pro est une certification officielle de résistance à l’eau. Mais bien que vous n’ayez pas la classification IP, le smartphone est en fait toujours étanche, mais il n’a pas cette classification officielle, ce qui coûte plus cher et OnePlus aurait augmenté inutilement le prix.

Capteur d’empreintes digitales à l’écran et reconnaissance faciale

Le OnePlus 7 Pro est livré avec un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. C’est une optique qui signifie que l’écran s’allume pendant un bref instant pour illuminer votre doigt et à ce moment-là, le capteur d’empreintes digitales lit les motifs complexes de votre pouce. Cette technologie est cool et fonctionne beaucoup mieux que la première génération de cette technologie que nous avons vue sur le OnePlus 6T.

Vous bénéficiez également de la bonne vieille fonction de reconnaissance faciale basée sur les images, que nous connaissons déjà avec les précédents smartphones de OnePlus. Seulement ici, cela fonctionne par une amusante caméra frontale qui apparaît chaque fois que vous essayez de déverrouiller votre smartphone. Et, ce n’est pas si mal en fait ! La reconnaissance faciale ne fonctionne pas parfaitement par faible luminosité, mais pendant la journée, il fait parfaitement le job.

Retour haptique

En général, les smartphones Android ne semblent guère se préoccuper du retour haptique (ou, en d’autres termes, des vibrations). Heureusement, OnePlus commence enfin à prendre au sérieux cet aspect de l’expérience avec le 7 Pro. Le smartphone est doté d’un tout nouveau moteur de vibration qui fournit un retour haptique beaucoup plus précis. Vous pouvez le ressentir partout dans l’expérience : de la manière dont le clavier réagit à la frappe en passant par la vibration pour les appels et les notifications.

C’est une chose assez subtile et vous ne pouvez pas l’apprécier tant que vous n’êtes pas revenu sur un smartphone plus ancien et que vous avez remarqué la faible vibration.

OnePlus 7 Pro : écran

En supprimant l’encoche et en minimisant les bords d’écran, OnePlus a effectivement créé l’une des premières expériences réellement « all display », procurant une expérience réellement immersive.

Mais il ne s’agit pas uniquement d’une expérience ininterrompue d’un bord à l’autre : ce qui compte le plus, c’est qu’il s’agisse d’un écran absolument magnifique ! C’est un écran AMOLED de 6,7 pouces avec une résolution Quad HD (3 120 x 1 440 pixels) qui offre des couleurs vives et éclatantes et une apparence extrêmement nette !

Vient ensuite la fonctionnalité redoutable que nous n’avions précédemment vue que sur les smartphones de jeux spécialisés : le taux de rafraîchissement de 90 Hertz (90 Hz). Cela signifie que l’affichage est actualisé 90 fois par seconde, contre 60 fois (60 Hz) sur pratiquement tous les autres smartphones grand public. Cela rend chaque balayage, chaque mouvement de l’interface plus réactif, plus rapide. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour sentir la différence, et une fois que vous êtes habitué à cette nouvelle norme de vitesse dans chaque interaction, il est difficile de revenir à un affichage traditionnel. OnePlus a vraiment établi une nouvelle norme pour les smartphones, ce qui est particulièrement impressionnant étant donné du fait que son smartphone coûte moins cher que ses concurrents et est fabriqué par une entreprise beaucoup plus petite !

Il est important de mentionner que cette nouvelle fréquence d’affichage à 90 Hz est activée par défaut, vous la verrez dès le moment où vous configurez votre téléphone. Toutefois, votre batterie se déchargera un peu plus vite et vous pourrez revenir à un taux de rafraîchissement traditionnel de 60 Hz dans les paramètres. Mais, je vous recommande vivement de profiter de ce smartphone à 100 % de ses capacités à 90 Hz.

La seule chose que vous n’aimerez peut-être pas à propos de cet écran, c’est que ce n’est pas un écran parfaitement plat, mais qu’il se courbe vers les bords. La courbure est plus prononcée que les smartphones phares de Samsung et Huawei.

OnePlus 7 Pro : interface et fonctionnalité

Le OnePlus 7 Pro est livré avec le système d’exploitation Oxygen OS personnalisé de la société, une interface minimaliste basée sur Android 9 Pie. J’adore cette surcouche : elle est légère, rapide, belle et OnePlus fait partie des meilleures entreprises en matière de mises à jour de logiciels.

Il n’y a qu’une chose que j’aimerais voir améliorer dans cette interface : la navigation gestuelle. Pour le moment, les gestes sont étroits au bas du smartphone, ce qui est tout simplement gênant. J’ai souvent tapé sur le mauvais bouton lorsque j’avais l’intention de glisser pour revenir en arrière. Ce serait tellement mieux si OnePlus utilisait un coup de côté pour faire un geste pour revenir en arrière. La bonne nouvelle est que Google a adopté une telle navigation pour Android 10. Autrement dit, nous pourrions voir arriver une telle caractéristique dans un proche avenir.

En outre, voici également les nouveautés de Oxygen OS :

  • Enregistrement d’écran : vous pouvez désormais enregistrer votre écran, une fonctionnalité qui fait cruellement défaut dans la version d’Android
  • Mode Zen : les notifications sont mises en sourdine, seuls les appels importants restent

OnePlus 7 Pro : performances

OnePlus a toujours commercialisé des smartphones avec les puces les plus rapides disponibles et le 7 Pro ne déroge pas à cette règle : lors de son lancement, il possédait la puce Android la plus puissante du marché, le Snapdragon 855, couplé à 6 Go, 8 Go ou à 12 Go de RAM.

Une caractéristique qui n’est pas communément mentionnée est que le OnePlus 7 Pro est également livré avec la norme de mémoire la plus récente et la plus rapide : il utilise la norme de mémoire flash UFS 3.0, offrant les vitesses de lecture et d’écriture les plus rapides jamais enregistrées sur un smartphone. La plus grande différence que j’ai constatée concerne les « lectures séquentielles ». Cela signifie que ce smartphone sera capable de charger des fichiers volumineux tels que des jeux et de parcourir des films beaucoup plus rapidement que ses concurrents.

Combinez tout cela avec les multiples optimisations et vous avez un smartphone extrêmement réactif qui va répondre à tous vos besoins sans le moindre lag.

En outre, traditionnellement, les smartphones OnePlus ne prennent pas en charge les cartes micro SD et le 7 Pro ne fait pas exception : le stockage intégré ne peut pas être étendu.

OnePlus 7 Pro : caméra

Les smartphones OnePlus n’ont jamais eu d’excellentes caméras et c’est leur principal défaut. Le OnePlus 7 Pro a-t-il finalement résolu le problème ? Eh bien, la plupart du temps la réponse est un oui unanime, il y néanmoins quelques réserves.

Tout d’abord, je dois mentionner qu’il s’agit de la configuration de caméra la plus polyvalente de OnePlus. Vous avez trois capteurs photo à l’arrière et un à l’avant, et voici les spécifications :

  • Capteur principal de 48 mégapixels à ouverture f/1.8 et OIS
  • Capteur ultra-large de 16 mégapixels à ouverture f/2.2
  • Capteur téléphoto 3x de 8 mégapixels à ouverture f/2.4 et OIS
  • Caméra frontale de 16 mégapixels

Qualité d’image

La plupart du temps, les clichés capturés sont très nets. Ce capteur photo est rapide et prend d’excellents clichés dans presque toutes les conditions. Les photos ont l’air assez réalistes, l’exposition est équilibrée et il n’y a pas de mauvaise réflexion. Certes, vous trouverez les photos plus ternes qu’avec un Galaxy S10+ par exemple, mais c’est uniquement une question de jugement, car les clichés de Samsung sont surexposés pour un effet plus « whaou ».

Vous bénéficiez également d’une véritable polyvalence, avec trois capteurs photo différents prenant des photos à trois distances focales différentes. Le capteur ultra-large, comme sur la plupart des autres smartphones, est le plus faible : ses couleurs sont pires que celles du capteur photo principal, beaucoup plus froides et moins vives, et beaucoup moins détaillées. Néanmoins, si vous avez une bonne lumière, ce capteur photo vous permet de capturer des images très intéressantes que vous ne pourriez pas obtenir autrement.

Le téléobjectif zoom 3X est également plus performant lorsque vous disposez de plus de lumière. Il vous permet d’obtenir des plans étonnamment rapprochés et la qualité est en fait assez bonne, avec des couleurs analogues comme sur le capteur photo principal. Vous avez un peu plus de bruit dans les prises de vue avec le téléobjectif, mais pas trop. OnePlus a eu la géniale idée d’utiliser ce téléobjectif pour les portraits. C’est la bonne distance focale pour le portrait !

Et la caméra frontale qui apparaît chaque fois que vous prenez un selfie est également une caméra décente. Elle prend également en charge le mode portrait afin que vous puissiez obtenir un léger flou d’arrière-plan pour des photos plus agréables.

La nuit, la caméra principale du OnePlus 7 Pro s’en sort assez bien. Les images que j’ai prises sont nettes et détaillées.

Qualité vidéo

Sur le plan vidéo, vous pouvez filmer avec une résolution maximale de 4K à 60 images par seconde. L’option par défaut est 4K à 30 fps, et c’est ce que je recommande d’utiliser la plupart du temps, car elle offre une meilleure stabilisation et un aspect un peu plus naturel. Une chose que j’ai constatée est que les séquences 4K sur le OnePlus sont visiblement raccourcies, ce qui signifie que vous n’obtenez pas une perspective aussi grand-angle que sur la plupart des smartphones, mais une vue beaucoup plus étroite.

La stabilisation électronique fonctionne de pair avec l’optique pour une vidéo à la main très fluide.

OnePlus 7 Pro : autonomie

Le OnePlus 7 Pro est un gros smartphone, et l’un des avantages de cette grande taille est qu’il permet de disposer d’une batterie de grande taille, en l’occurrence une batterie d’une capacité de 4 000 mAh, une capacité encore supérieure à celle de la batterie de 3 700 mAh utilisée sur le OnePlus 6T.  Une telle batterie est ici une nécessité : cet affichage à 90 Hz est un plaisir à utiliser, mais rafraîchir l’écran 90 fois par seconde entraîne un impact plus important sur la batterie.

Dans la vie de tous les jours, la batterie dure suffisamment longtemps pour que vous puissiez utiliser votre smartphone toute une journée sans avoir besoin de le recharger. Une technologie intéressante que les smartphones OnePlus se sont vantée au cours des deux dernières années est la charge rapide. Connue par le passé comme la technologie Dash Charge, elle est maintenant nommée Warp Charge. Il s’agit d’une norme de charge exclusive qui recharge la batterie OnePlus très rapidement. Techniquement, la vitesse de charge peut atteindre 30 watts, mais la façon dont cette puissance est fournie est un peu différente de celle des autres smartphones à charge rapide.

En matière de vitesses réelles, j’ai mesuré les temps de charge suivants :

  • 15 minutes : 34 %
  • 30 minutes : 60 %
  • 1 heure : 93 %

OnePlus 7 Pro : verdict

En un mot, le OnePlus 7 Pro est le plus grand bond en avant pour OnePlus à ce jour. À quelques heures du lancement du OnePlus 7T en Chine, il reste la meilleure offre actuellement sur le marché. Le smartphone est incroyablement rapide, l’écran est grand, immersif, il a de belles couleurs, le nouveau taux de rafraîchissement fait la différence, les capteurs photo se sont améliorés et l’autonomie est incroyable. Et tout cela a un prix encore bien inférieur à celui des iPhone et des Galaxy.

Alors, devriez-vous acheter ce smartphone ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre ancien téléphone, la réponse à cette question est simple : oui. Le OnePlus 7 Pro est un téléphone qui impressionne dans presque tous les aspects, et ses quelques inconvénients sont facilement éclipsés par l’excellente expérience globale.

Noter cet article

Design 9
Écran 9.5
Performances 9
Logiciel 9
Autonomie 9
Prix 8.5

Résumé

9 Très bon Le OnePlus 7 Pro a quelques surprises derrière son époustouflante façade constituée quasiment que de l’écran, grâce à une caméra rétractable. Cet écran offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz qui rend les jeux et le visionnage de films extrêmement fluides. Même s’il n’a pas le meilleur capteur photo, il a des caractéristiques phares que vous allez apprécier. Une autre surprise : ce smartphone coûte désormais presque autant que l’iPhone 11 et le Galaxy S10e.

Mots-clé : OnePlusOnePlus 7 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.