Fermer
Maison connectée

IKEA lance des meubles robotisés pour les personnes vivant dans un petit studio

IKEA lance des meubles robotisés pour les personnes vivant dans un petit studio

IKEA souhaite capitaliser sur les citadins aux espaces restreints avec un nouvel ensemble de mobilier robotisé nommé ROGNAN, capable de se transformer en chambre à coucher et en espace de vie. Destinée aux studios et à d’autres petits espaces, la nouvelle gamme permet de changer de pièce entre dormir, travailler et se détendre en appuyant simplement sur des boutons.

IKEA s’est associé à la société américaine Ori pour le compte de ROGNAN, une entreprise proposant déjà ce que l’on appelle des « meubles robotisés ». Le premier produit ROGNAN est basé sur la solution de rangements PLATSA existante d’IKEA, un ensemble modulaire de meubles conçus pour s’intégrer dans des espaces contraignants, comme sous les escaliers.

Dans le cas de ROGNAN, ce rangement est associé à un mécanisme d’alimentation. Dans une configuration, il y a un canapé et plusieurs armoires. Cependant, en appuyant sur un bouton du panneau de commande, ROGNAN se glisse pour révéler un bureau rabattable et plusieurs armoires.

Pendant ce temps, si vous appuyez sur un autre bouton, un lit émerge de dessous. « Avec ROGNAN, le client dispose de huit mètres carrés d’espace de vie supplémentaire, utilisant la robotique pour transformer la solution de chambre en dressing, d’espace de travail, en salon », explique Seana Strawn, développeur de produits pour les innovations d’IKEA. Les propriétaires pourront personnaliser l’unité avec d’autres articles PLATSA, ainsi que l’éclairage connecté TRADFRI.

Moduler votre intérieur par des boutons

Le but est d’éviter que les meubles prennent de la place lorsqu’ils ne sont pas activement utilisés. « Au lieu de réduire la taille des meubles, nous les transformons en fonctions dont vous avez besoin à ce moment-là », déclare Strawn. « Quand tu dors, tu n’as pas besoin de ton canapé. Lorsque vous utilisez votre garde-robe, vous n’avez pas besoin de votre lit, etc. ».

Bien sûr, les meubles qui « changent de forme » ne sont pas nouveaux, car les designers cherchent toujours à maximiser la convivialité des petits espaces. Nous avons vu des lits se transformer en tables qui se transforment en petites cuisines, que ce soit pour les maisons confinées dans de minuscules espaces urbains ou sur d’autres plans restreints comme ceux des bateaux. Cependant, ces produits ont généralement un coût assez élevé. Les installations personnalisées et un public limité signifient généralement que ces meubles peu encombrants peuvent en réalité être considérablement plus onéreux que des objets plus grands et traditionnels.

IKEA ne dit pas combien ROGNAN coûtera lorsqu’il sera mis en vente en 2020. Toutefois, on s’attend à ce qu’il soit abordable — de la même manière que la récente collaboration entre IKEA et Sonos a abouti à des enceintes connectées plus abordables. Le lancement initial aura lieu à Hong Kong et au Japon, a annoncé le revendeur de meubles.

Mots-clé : IKEAROGNAN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.