Fermer
Tests

Test du Omron RS7 Intelli IT : le tensiomètre idéal en déplacement

Test du Omron RS7 Intelli IT : le tensiomètre idéal en déplacement

Aujourd’hui, le suivi de la santé est un enjeu majeur pour les entreprises, mais surtout pour les patients. Et, si les bracelets peuvent suivre notre fréquence cardiaque ou toute autre métrique d’activité, il n’est pas évident de suivre notre tension artérielle aussi aisément que ces autres métriques précédemment mentionnées.

Selon la Société internationale d’hypertension artérielle, une pression artérielle élevée provoque chaque année plus de 10 millions de décès, et représente le facteur de mortalité par risque le plus important au monde. Ce scénario est sans aucun doute amplifié dans le cas des obèses, l’obésité étant l’une des causes majeures de l’hypertension (entre 65 % et 75 % des hypertendus en général). Une augmentation soutenue de l’obésité signifie donc que le risque cardiovasculaire a augmenté, rendant ainsi indispensable le contrôle du niveau de pression chez les sujets obèses.

Cependant, obtenir des données précises sur ces personnes avec des instruments traditionnels a toujours été difficile : les poignets et bracelets larges et extra larges de la plupart des appareils ne permettent pas des mesures précises, la forme conique du bras rend difficile une parfaite adhérence.

Évidemment, les professionnels du secteur ont été obligés de développer un nouveau type de tensiomètre adapté au poignet. Comme nous allons le voir ci-dessous, l’appareil, fabriqué par le fabricant d’électronique de santé OMRON, utilise un bracelet autour du poignet pour contrôler automatiquement la pression artérielle. Voici le OMRON RS7 Intelli IT. Avec ce dernier, la société prouve sa longue tradition en matière de précision des mesures et de recherche dans le domaine des tensiomètres. Grâce à ce dispositif, même les personnes obèses pourront compter sur des lectures précises de leur pression artérielle et ainsi prendre les décisions médicales adéquates.

Test du Omron RS7 Intelli IT : le tensiomètre idéal en déplacement

Dans la boîte :

  • OMRON RS7 Intelli IT
  • Étui de transport
  • 2 piles AAA
  • Mode d’emploi
  • Instructions de configuration

Omron RS7 Intelli IT: design et conception

Le premier constat que l’on peut faire avec le RS7, c’est parce qu’il ressemble à une montre (même si elle est grosse). Autrement dit, cela signifie que le tensiomètre va être entièrement autonome, contrairement à d’autres dispositifs qui sont plus volumineux.

Lors de la sortie de sa boîte, j’ai été agréablement surpris par sa taille (91 × 63 × 13 mm), sans compter le poignet (taille du poignet de 13,5 à 21,5 cm), et son poids, 91 g (sans les piles). Le grand écran LCD fait face, ainsi que 3 boutons de fonction sur sa droite. Ces derniers sont assez explicites. Le bouton le plus en haut avec l’icône de calepin rappelle la mémoire interne, le bouton avec l’icône de soleil permet de visualiser la moyenne matinale, et le dernier, la grande touche bleue, « Start/Stop » allume/éteint l’appareil, et déclenche ou stop une lecture.

En outre, un petit bouton sur la tranche inférieure permet de changer d’utilisateur. En effet, le tensiomètre est capable de prendre des mesures de 2 personnes distinctes.

L’écran lui-même affiche plusieurs métriques :

  • un symbole de cœur clignote sur l’écran à chaque battement de cœur pendant la mesure
  • un symbole de lecture moyenne (à côté) s’affiche lorsque vous maintenez enfoncée la touche pendant plus de 2 secondes. La lecture moyenne la plus récente s’affiche à l’écran
  • un symbole du rythme cardiaque irrégulier s’affiche lors que le tensiomètre détecte un rythme irrégulier deux fois ou plus au cours de l’opération (un rythme qui varie de 25 % de moins ou de 25 % de plus que le rythme moyen)
  • un symbole d’erreur de mouvement s’affiche si vous bougez votre corps pendant une mesure (retirez le brassard du poignet et attendez 2 à 3 minutes)

Plusieurs mois de lecture

La première chose à faire pour l’utiliser est d’insérer les 2 piles « AAA » dans le logement prévu à cet effet à l’arrière du tensiomètre. En outre, le tensiomètre dispose d’un étui de protection en plastique permettant de le transporter n’importe où, le rendant ainsi idéal pour les mesures en déplacement.

Le Omron RS7 Intelli IT est doté d’un capteur de position à LED qui permet de s’assurer que le brassard est correctement placé au poignet. Une fois activé, le dispositif peut non seulement générer des lectures de pression artérielle, mais également indiquer des battements irréguliers du cœur, une détection de mouvements du corps, etc.

Omron RS7 Intelli IT: utilisation

Avant que le modèle arrive à la maison, j’ai téléchargé le manuel au format PDF, de sorte que je n’ai même pas eu besoin de consulter la documentation fournie pour l’installer. Réglez l’heure, la date et le poignet que vous souhaitez utiliser est très simple.

En pratique et par souci de précision, assurez-vous que votre posture est optimisée. Le Omron RS7 utilise un capteur de position avancé, permettant de savoir si le brassard est placé correctement. On peut facilement voir si tout est OK depuis l’écran. Le diagramme ci-dessous explique cela.

Fondamentalement, vous devez vous asseoir et placer le tensiomètre sur votre poignet, serrez le brassard (mais pas trop serré, car cela peut limiter le débit du sang dans le bras). Placez votre coude sur une table et élevez le poignet jusqu’au niveau du cœur. Attention, le tensiomètre doit être à peu près à la même hauteur que votre cœur.

Détendez-vous, inspirez et expirez plusieurs fois, ne parlez pas et restez immobile. Appuyez sur le bouton « Start/Stop ». Si tout est correct, l’appareil devrait commencer à se gonfler automatiquement et, peu après, devrait indiquer votre pression artérielle et votre rythme cardiaque en battements par minute. Lorsque vous avez une lecture, appuyez sur les boutons fléchés et chaque mesure est affichée sur l’écran, ce qui est particulièrement utile pour parfaitement analyser votre tension.

Appuyer c’est parti

Omron indique qu’il faut attendre 2 à 3 minutes entre chaque mesure. En effet, le temps d’attente permet aux artères de revenir à la condition optimale avant de prendre la tension artérielle. Il se peut que vous deviez augmenter le temps d’attente en fonction de vos caractéristiques physiologiques individuelles.

Le tensiomètre mémorise automatiquement jusqu’à 100 lectures, et il peut également calculer une lecture moyenne basée sur les 3 dernières lectures prises dans la plage de 10 minutes. Et, c’est 100 lectures stockées pour un utilisateur. Sachant qu’il prend en charge 2 utilisateurs, ce sera donc 200 lectures qui seront stockées dans le tensiomètre.

Enfin, sachez qu’il existe également une application mobile afin de stocker des lectures et de les partager avec d’autres — notamment le médecin. Pour ce faire, le tensiomètre se connecte en Bluetooth au smartphone pour transmettre les données.

Omron RS7 Intelli IT: verdict

Jusqu’à présent, je suis impressionné. Le Omron RS7 Intelli IT un appareil très facile à utiliser et l’écran est très agréable pour toutes les lectures. Les avantages supplémentaires sont l’énorme mémoire de 100 enregistrements. Évidemment, son partage sur l’application mobile reste très utile.

Bien évidemment, rappelez-vous de ne jamais diagnostiquer soi-même un problème. Ces appareils de maison sont des outils très utiles et d’une précision surprenante, mais les comparaisons avec vos lectures et celles prises dans un environnement médical sont essentielles pour le traitement à long terme des problèmes de tension artérielle. Demandez toujours conseil à un professionnel si vous avez des doutes sur la lecture de votre tension artérielle, qu’elles soient bonnes, mauvaises ou indifférentes.

Noter cet article

Design 8
Fonctionnalités 8.5
Prix 8

Résumé

8.2 Très bon

Mots-clé : OmronOmron RS7RS7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.