Fermer
Maison connectée

MWC 2019 : Husqvarna lance sa tondeuse robotisée dotée d’une IA

MWC 2019 : Husqvarna lance sa tondeuse robotisée dotée d'une IA

Ce lundi à Barcelone durant le Mobile World Congress 2019, Husqvarna a présenté la nouvelle Automower 435x AWD. Bien que son nom ne vous aide peut-être pas à savoir de quoi il s’agit, sachez que la 435x AWD est la nouvelle tondeuse robotisée de la marque, dotée de quatre roues et qui peut être combinée avec d’autres appareils connectés, à l’instar de ce que vous pouvez aujourd’hui faire chez vous avec des ampoules et autre.

Selon la marque, la Automower 435X AWD est capable de couper l’herbe jusqu’à une pente pouvant aller jusqu’à 70 % (identique à la pente du tremplin) que vous voyez dans les différents clichés.

Husqvarna a introduit la fonctionnalité de ses équipements dans son propre « garden » durant le salon, avec une pente de 70 % ce qui est particulièrement adaptée aux jardins complexes et escarpés. Et je dois dire que la tondeuse à gazon robotisée a gravi la pente grâce à ses quatre roues motrices et à son châssis en deux parties bien plus aisément que j’aurai pu moi-même la gravir.

Mais outre cette petite prouesse technique, Husqvarna a également promis que la 435X AWD serait en mesure de tondre des pelouses d’une superficie maximale de 3 500 m², et est agréablement silencieux avec un bruit de 62 dB. Vous pourrez donc continuer à vous prélasser aux abords de votre piscine sans être gêné pendant que la tondeuse fait le boulot.

Pour combiner traction et mobilité de manière à ne pas abîmer la pelouse, la tondeuse robotisée possède deux châssis connectés qui interagissent de manière indépendante. Pour rester légers, les châssis sont maintenus ensemble par un pont de magnésium, la structure métallique étant située au-dessus de l’appareil. En outre, elle possède des phares LED en façade, qui lui permettent de naviguer facilement la nuit, sans que vous ayez à laisser vos propres lampes allumées lorsqu’elle tond.

Couplez-la à votre maison connectée

Lorsque la batterie de l’appareil est épuisée, la tondeuse, à l’instar de robots aspirateurs automatisés, revient automatiquement à son point de charge. Fini les corvées pour aller chercher la tondeuse en plein milieu du parc (encore faut-il avoir une telle superficie).

Maintenant, outre les prouesses techniques, la nouvelle tondeuse est également dotée de fonctions intelligentes. Autrement dit, cela signifie qu’elle peut être contrôlée par un simple contrôle vocal depuis Amazon Alexa et Google Assistant. Outre le contrôle vocal pour ces derniers, la Automower 435X AWD prend également en charge IFTTT et le système connecté Gardena. Une API pour d’autres applications de la maison connectée a également été pensée. Elle est donc parfaitement adaptée aux systèmes de la maison connectée.

Le prix, un frein ?

La tondeuse robotisée peut être utilisée depuis l’application mobile autonome de Husqvarna pour un contrôle encore plus vaste. Et, cela permet de la piloter assez facilement, tout en contrôlant les « signes vitaux » de celle-ci. Lorsque la tondeuse est en mouvement, elle reconnaît les obstacles qui se trouvent devant elle et peut les surveiller pour savoir quoi faire. Enfin, la marque affirme également que l’appareil reconnaît les chemins de promenade.

La Husqvarna Atomower 435X AWD sera disponible en mars. Par contre, le prix pourrait être un frein pour de nombreux consommateurs : 4 990 euros. Mais à ce prix, votre gazon va être parfait !

Mots-clé : Automower 435x AWDHusqvarnaMWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.