Fermer
Maison connectée

Les enceintes connectés Symfonisk de Sonos et de IKEA seront lancées en août

Les enceintes connectés Symfonisk de Sonos et de IKEA seront lancées en août

Le géant de l’ameublement pour la maison, IKEA, s’est progressivement lancé sur le marché de la maison connectée en lançant des produits tels que des ampoules connectées, des enceintes Bluetooth et le dernier-né des stores connectés.

IKEA et Sonos ont publié en fin de semaine dernière une vidéo de présentation révélant que leur gamme collaborative d’enceintes connectées Symfonisk sera lancée au mois d’août, comme l’indique Variety. Le partenariat, annoncé pour la première fois en 2017, a été créé pour trouver des moyens homogènes d’intégrer les produits Sonos dans les meubles IKEA et de réduire les coûts dans les systèmes de sonorisation intégrés.

La collaboration a pour objectif d’apporter de la musique et du son à la maison, directement à partir de services de streaming et, éventuellement, la possibilité d’accéder à des assistants intelligents tels que Google Assistant et Amazon Alexa. Sonos a également annoncé que la gamme Symfonisk s’intégrerait pleinement à la gamme d’appareils connectés Trådfri de IKEA, tels que les ampoules, les prises murales et les futurs stores connectés.

Autrement dit, lorsqu’ils seront disponibles plus tard dans l’année, la gamme Syfonisk résumera tout ce qui rend les enceintes Sonos aussi formidables — à savoir leur qualité sonore et leurs fonctionnalités multi-room — dans un certain nombre de meubles de tous les jours, tels que des étagères et des meubles.

Une grosse attente

L’année dernière, IKEA a présenté des prototypes d’enceintes non fonctionnelles lors de son événement Democratic Design Days en Suède, qui ont également été conçus pour être utilisés comme étagères, comme on peut le voir ci-dessus. Les prototypes comportaient également des supports offrant aux enceintes une flexibilité de fixation sous les armoires de cuisine IKEA. Bien que le prix n’ait pas été annoncé, on s’attend à ce que la gamme Symfonisk soit plus abordable que les enceintes actuelles de Sonos, qui commencent à 179 euros.

N’oubliez pas que ce n’est pas la première fois que IKEA s’attaque aux périphériques audio connectés. Elle a lancé des enceintes Bluetooth l’année dernière. Nommée Eneby, cette gamme d’enceintes a été conçue avec un look minimaliste. Par exemple, comme la plupart des autres enceintes scandinaves, ils ont des panneaux avant en tissu maillé. Les enceintes Eneby sont disponibles à 45 euros pour le petit modèle et à 80 euros pour le plus grand.

Le partenariat avec IKEA n’est pas le seul effort que déploie Sonos pour créer des enceintes intégrées dans les meubles. En août dernier, Sonos a annoncé sa collaboration avec la société audio Sonance pour créer des « enceintes architecturales » d’extérieur, au plafond et encastré dans le mur, conçues pour fonctionner avec le Sonos Amp.

Mots-clé : IKEASonosSYMFONISK
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.