Fermer
Domotique

IKEA va lancer des stores connectés très abordables à partir de 110 €

IKEA va lancer des stores connectés très abordables à partir de 110 €

Y a-t-il quelque chose de plus représentatif de la maison connectée que des stores connectés ? Certes, il y a de petites choses, mais dans les films et les séries TV qui proposent ce qu’on appelle les maisons du futur, les stores connectés qui montent et descendent au toucher d’un bouton (ou par des commandes vocales) sont une technologie de base. Le problème est que, dans le monde réel, les stores connectés ont toujours été assez coûteux. Comme d’habitude, IKEA est là pour réduire notre budget.

Apparemment, IKEA commence à déployer ses propres stores connectés en Europe. Ces derniers viennent dans deux styles différents:  KADRILJ, qui a un design translucide qui laisse passer un peu de lumière, et FYRTUR, qui sont des stores occultant qui enveloppe votre espace de vie dans l’obscurité.

Ce sont des stores avec un aspect assez standard, mais ce n’est pas grave. En effet, la partie la plus excitante est leur prix, puisque les stores KADRILJ et FYRTUR commencent respectivement aux prix de 109 euros et 119 euros.

Dave Zats, de Zats Not Funny, a découvert pour la première fois ces annonces, qui sont en ligne sur le site allemand d’IKEA. Elles ont annoncé qu’une sortie plus large de ces stores connectés est actuellement prévue pour le 2 février. Les régions supplémentaires dans lesquelles ils seront sont une réelle inconnue, mais l’espoir est qu’ils seront disponibles dans toutes les régions dans lesquelles IKEA exercera ses activités dans peu de temps.

Une batterie rechargeable

Ce qui rend probablement ces stores connectés si peu coûteux par rapport à la concurrence est le fait qu’ils fonctionnent avec une batterie rechargeable. L’autonomie de cette batterie est inconnue, mais on peut espérer une durée de vie de plusieurs semaines ou mois au lieu de quelques jours seulement. Zats note également qu’ils utiliseront la passerelle IKEA TRADFRI, qui peut également contrôler la gamme de lampes connectées IKEA et est compatible avec Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit.

Tout cela semble joli, mais la grande question est de savoir quand ils seront disponibles en France. À ce jour, nous ne savons pas très bien quels sont les projets d’IKEA.

Mots-clé : FYRTURIKEAKADRILJ
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.