Fermer
Outils - Conseils

Les repositories privés illimités de GitHub sont disponibles pour tous les utilisateurs

Les repositories privés illimités de GitHub sont disponibles pour tous les utilisateurs

GitHub commence l’année 2019 avec style, le service annonçant quelques modifications majeures de ses offres gratuites et professionnelles. Le changement important de GitHub annoncé par le PDG, Nat Friedman, pourrait bien être le premier changement majeur depuis que Microsoft a racheté la société l’année dernière : des comptes gratuits GitHub peuvent désormais créer des repositories privés.

GitHub est devenu le foyer d’un grand nombre de projets open source. Certains d’entre eux sont des projets majeurs et largement utilisés tels que la plateforme JavaScript côté serveur qu’est Node.js, mais beaucoup sont de petits projets personnels, des programmes et des expériences en cours de développement. Ces projets sont généralement open source, non pas parce que leurs auteurs ont une envie particulière de les partager avec le monde entier, mais parce que GitHub ne leur a pas donné le choix : les comptes GitHub Free ne peuvent créer que des repositories publics.

En tant que tel, GitHub représentait un compromis : vous pouviez utiliser les services de GitHub gratuitement, mais vous deviez les partager. Si vous ne vouliez pas les partager, vous deviez payer.

Plus maintenant. Désormais, chaque compte GitHub peut créer un nombre illimité de repositories privés. Celles-ci sont toujours limitées (seulement trois personnes peuvent collaborer sur ces repositories), mais un grand nombre de projets qui, auparavant, n’avaient pas d’autre choix que de s’ouvrir pouvaient maintenant être considérés comme privés.

GitHub est plus accessible aux développeurs

« Beaucoup de développeurs veulent utiliser des repositories privés pour postuler à une offre d’emploi, travailler sur un projet personnel ou expérimenter de nouvelles choses en privé avant de rendre leur repository public. Désormais, tout cela, et bien plus encore, est possible, et c’est gratuit », explique la société.

Cette modification confère à GitHub une parité approximative avec l’un de ses concurrents : BitBucket d’Atlassian autorisait les titulaires de comptes gratuits à créer des repositories privés limités à cinq collaborateurs. Mais, cela ne devrait pas nuire aux ventes de l’offre commerciale. Cette dernière est également en cours de modification. Auparavant, GitHub avait des prix et des produits distincts selon que les entreprises utilisaient le service hébergé sur le cloud ou la version sur site. Ces deux éléments sont maintenant intégrés à un seul produit GitHub Enterprise.

Lorsque l’achat de Microsoft a été annoncé pour la première fois, Friedman a tenté de rassurer les utilisateurs de GitHub que son intention était de faire de GitHub un meilleur GitHub. Outre les modifications rapportées précédemment, d’autres produits de GitHub continueront d’être proposés, notamment GitHub Pro et GitHub Team, tous deux axés sur le développement professionnel et les fonctionnalités de collaboration.

Tous ces changements entrent en vigueur aujourd’hui et GitHub indique qu’il y a encore beaucoup d’amélioration à venir pour les utilisateurs en 2019, de nouvelles annonces devant être publiées au cours des prochains mois.

Mots-clé : GitHubGitHub Free
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
CES 2019 : Tile va vous aider à trouver un tas de périphériques Bluetooth

Tile souhaite que sa technologie de suivi soit intégrée à tous les gadgets que vous possédez. Par conséquent, elle passe...

Fermer