Fermer
Technologies

OpinionWay s’intéresse aux français et au progrès technologique

team-3373638_1280

Quoi que l’on en dise, la technologie est aujourd’hui omniprésente, et elle peut effrayer certains. Néanmoins, à l’aube de l’année 2019, celle-ci envahit de plus en plus notre quotidien, et risque de s’initier davantage dans notre vie. Maintenant, et afin de comprendre et analyser la perception des Français à l’égard des technologies et de leur place dans l’avenir, l’Académie des technologies et OpinionWay ont réalisé un sondage qui nous apprend que les Français s’intéressent fortement à la technologie, mais qu’en même temps elle les inquiète.

En effet, OpinionWay a mené une étude en interrogeant la population française (1 081 personnes) âgée de 18 ans et plus, afin de connaître leur engagement envers la technologie, ce qu’il voit dans le futur, mais aussi le secteur où la France semble être un leader. Néanmoins, et malgré ce contexte où il devient impossible de l’éviter, les Français souhaitent avoir davantage de réponses quant aux possibles conséquences de la technologie, notamment celles prêtant à controverse.

Avant tout, on apprend que 79 % des Français se montrent majoritairement intéressés par la technologie et son développement. Évidemment, cet intérêt marqué l’est davantage parmi les hommes (89 %), les jeunes âgés de 18 à 24 ans (85 %) ainsi que les cadres (86 %). En outre, les Français résidant en Île-de-France sont plus enclins à trouver un intérêt à la technologie, ce qui n’est pas étonnant étant donné que la capitale est le principal centre des innovations dans l’hexagone.

S’ils soulignent son impact positif dans leur vie, notamment dans le domaine professionnel, le danger est réel. Et, cette crainte s’accentue dès lors que l’on se tourne vers les enfants et leur futur. En effet, 68 % des Français déclarent que les technologies apportent plus de dangers que d’opportunités ou au moins autant d’opportunités que de dangers pour leurs enfants.

La France, leader du progrès technologique dans la santé

Quoi qu’il en soit, et comme mentionnée précédemment, la technologie est aujourd’hui inéluctable dans nos vies, et pour 67 % des Français, Internet apparait de loin comme le plus gros progrès technologique du XXIe siècle, suivi par le smartphone (41 %).

De façon globale, les principaux progrès du XXIe siècle sont liés au secteur médical, notamment avec la robotisation qui permet de traiter des maladies rares, longtemps impossible à soigner, et la procréation médicalement assistée. Évidemment, avec Alain Carpentier en tête d’affiche (le chirurgien ayant créé et implanté le premier cœur artificiel autonome), il n’est pas étonnant que les Français placent en tête de liste le secteur de la santé comme pionnier de l’innovation technologique.

Enfin, l’étude nous permet de savoir quelle personnalité incarne le mieux le progrès en France et à l’étrange. Pour 26 % des sondés, c’est Alain Carpentier en France, suivi de Roland Moreno (16 %), le père de la carte à puce, et le spationaute Thomas Pesquet (15 %). Dans le monde, les Français placent Bill Gates en tête.

Et vous, croyez-vous au progrès technologique ? En avez-vous peur ?

Mots-clé : OpinionWay
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
La fuite du Lenovo Z5 montre un trou en plein milieu de l’écran pour la caméra

Il semble que Lenovo adore mener en bateau ses fans quant à ses orientations prises pour sa flotte de smartphones....

Fermer