Fermer
Web

Le domaine .app de Google identifiera les applications Web

app_hero.max-1000×1000

Les applications mobiles sont de plus en plus populaires, certaines en raison de l’omniprésence des smartphones. Mais, les applications Web sont la chose la plus populaire sur le marché du logiciel ces jours-ci. Elles apportent avec elles la promesse d’une disponibilité multiplateforme sur tout ce qui peut fonctionner avec un navigateur Web moderne.

Mais elles apportent également les risques associés à n’importe quelle page Web sur Internet. À moins d’avoir une boutique d’applications pour les applications Web, Google a annoncé le domaine de premier niveau .app (TLD) qui peut être utilisé pour des URL faciles à mémoriser et qui favorise des transactions plus sûres entre le navigateur et le serveur Web.

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom ? Avec la simple action d’ajouter un TLD « .app » au nom de votre application, comme « monapplication.app« , vous faites deux choses. Premièrement, vous donnez aux utilisateurs un moyen aisé de mémoriser l’adresse de votre application sur le Web. D’autre part, vous transmettez immédiatement l’intention et le but de cette adresse en tant qu’application Web, de la même manière qu’un .com (techniquement) se réfère à un site Web commercial ou qu’un .govqui est dédié aux sites du gouvernement.

Un domaine sécurisé

Pour ceux-ci, Google ajoute un avantage supplémentaire à l’utilisation d’un domaine .app dédié. Par défaut, tous les sites .app nécessitent de passer en HTTPS, ce qui en fait le premier TLD à appliquer la mesure de sécurité. Cela signifie implicitement que la communication entre le serveur Web et le navigateur sera protégée contre l’espionnage et les attaques intermédiaires, augmentant ainsi le niveau de confiance entre les utilisateurs et l’application.

Même les développeurs d’applications mobiles peuvent en profiter, même s’ils ne disposent pas d’une application Web. Ils peuvent, à la place, utiliser un site Web .app comme une page de destination et un hub de news pour leur application. Les domaines .app seront mis à la disposition du public dès le 8 mai.

Mots-clé : GoogleTLD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Nike pourrait enfin proposer ses propres chaussures connectées

Jusqu’ici, les chaussures étaient faites pour marcher. Mais à partir d’aujourd’hui, celles-ci pourraient faire beaucoup plus. Pour la toute première...

Fermer