Fermer
Astuce

Comment afficher et supprimer votre historique de positions dans Google Maps

comment-afficher-et-supprimer-historique-positions-google-maps-0

Il peut être assez difficile de voir combien d’informations de localisation nous partageons volontiers (ou non) avec Google. La timeline de Google Maps (les trajets) permet de facilement voir toutes ces informations de déplacement, de désactiver les fonctionnalités de géolocalisation et de télécharger une copie de toutes vos données Google Maps. Si vous pensez que le suivi réalisé par Google et que l’affichage de cette information sur une carte/timeline sont deux choses effrayantes, vous avez probablement raison. En fait, nous le détesterons tous.

Comme son nom l’indique, l’objectif principal du service est de vous montrer une timeline de partout où vous avez été. En réalité, les caractéristiques s’étendent bien au-delà de cela. En fait, il s’agit d’une nouvelle étape dans la gamme de plus en plus intégrée des services de Google. Il semble que le géant de la recherche ait l’intention de rassembler toutes ses applications et ses produits en une seule offre centralisée.

À l’instar de services comme Assistant ou Inbox, la timeline de Google Maps s’appuie sur des données provenant de votre compte, comme ceux de Google Photos et l’omniprésent Google Recherche. Le résultat est que votre timeline vous montrera où elle pense que vous avez été, quand vous êtes arrivé et quitté chaque lieu, et comment vous avez voyagé entre les lieux.

Elle joindra également automatiquement toutes les photos que vous avez prises lors de ladite destination, enregistrer les événements de chaque « voyage » en ville (comme le temps/les itinéraires empruntés), et faire des listes des endroits que vous fréquentez le plus, offrant des conseils et recommandations endroits similaires à proximité.

Comment voir les données de positions enregistrées dans Google Maps ?

Pour voir tous vos voyages Google enregistrés sur une carte importée à partir de votre smartphone, ouvrez la timeline de Google Maps. Vous pouvez également accéder à la timeline en accédant à Google Maps lorsque vous êtes connecté, puis cliquez sur le bouton « Menu > Vos trajets ».

Ici, vous verrez beaucoup d’informations sur où vous avez été : vous pouvez voir vos voyages sur une carte, un lien vers vos lieux les plus visités et un lien vers tous vos voyages enregistrés. Vous pouvez parcourir les voyages par date sur le calendrier ou par emplacement. En cliquant sur une date, vous affichez vos trajets et emplacements enregistrés. En cliquant sur un emplacement, vous allez voir quand vous avez visité ce lieu pour la dernière fois.

Lorsque vous cliquez spécifiquement sur des voyages, vous verrez beaucoup plus d’informations, y compris le mode de transport, et la distance et la durée du voyage.

Si vous enregistrez vos photos sur Google Photos, vous pouvez également voir les photos associées à ces emplacements, bien que cette fonctionnalité puisse être désactivée depuis les paramètres de la timeline.

Pour télécharger toutes vos données enregistrées dans Google Maps, accédez à « Paramètres > Télécharger une copie de toutes vos données ».

Comment supprimer l’historique des positions dans Google Maps

La désactivation de l’historique de vos positions est un processus assez simple :

  • Accédez à vos contrôles d’activité Google
  • Sous l’historique des positions, désactivez la fonctionnalité. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « Suspendre ».

Si vous souhaitez effacer les informations de localisation enregistrées dans Google Maps, procédez comme suit :

  • Accédez à la timeline Google Maps
  • Cliquez sur « Paramètres > Supprimer tout l’historique des positions »

Si vous ne voulez pas effacer tout l’historique de votre position, vous pouvez supprimer individuellement des voyages en cliquant sur le trajet pour l’ouvrir et cliquer sur l’icône de la corbeille.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la quantité d’informations que vous partagez avec Google, il existe de nombreuses alternatives à Google Maps ! Et vous, que faites-vous ?

Mots-clé : GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Spotify atteint le seuil des 75 millions d’utilisateurs payants

Si vous jetez un coup d’œil au dernier communiqué de Spotify, vous seriez pardonné de penser que tout est rose....

Fermer