Fermer
Tests

Test du Microsoft Surface Book 2 (13.5 pouces) : un impressionnant 2-en-1

Surface_Book_2_13-5_pouces_24

La gamme d’appareils Surface de Microsoft a démontré par le passé que le géant du logiciel maîtrisait la création d’appareils haut de gamme et attrayants qui pourraient permettre à Apple, à Lenovo et à d’autres grandes marques de s’inspirer de la conception du géant américain. Et, il semblerait qu’elle est réussie une fois de plus cette prouesse avec le Surface Book 2 de 13,5 pouces, un ordinateur portable 2-en-1 incroyablement puissant et polyvalent.

Avec le plus grand Surface Book 2 de 15 pouces, que j’ai pu prendre en main précédemment lors d’une soirée autour de toute la gamme Surface de Microsoft, ces appareils représentent l’apogée de la conception 2-en-1 de la firme, offrant une puissance, et une autonomie, que je n’ai pas vues auparavant sous le facteur de forme convertible.

Microsoft a classé le Surface Book 2 comme le Surface Book le plus puissant de tous les temps, ce qui n’est peut-être pas très parlant vu qu’il n’y a eu que deux précédents modèles dans la gamme. Mais ne vous y trompez pas, c’est un puissant appareil avec des composants haut de gamme.

Ne pensez pas que le Surface Book 2 de 13,5 pouces n’est qu’une version plus petite et moins puissante du modèle 15 pouces. Cet ordinateur portable convertible combine un judicieux ensemble de caractéristiques, et un design sans ventilateur avec une taille plus petite, ce qui peut être plus à votre goût.

Surface Book 2 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Surface Book 2 de 13,5 pouces :

  • Dimensions : 312 x 232 x 15 ~ 23 mm
  • Poids : 1,53 kg
  • Système d’exploitation : Windows 10 Pro
  • Processeur : Intel Core i7-8650U de 1,9 GHz (cache 8 Mo, jusqu’à 4,2 GHz avec Turbo Boost)
  • Graphique : Intel UHD Graphics 620 – NVIDIA GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5 VRAM)
  • Mémoire : 16 Go LPDDR3 (1 866 Mhz)
  • Stockage : 1 To PCIe 3.0 SSD
  • Écran : PixelSense de 13,5 pouces avec une résolution 3 000 x 2 000 pixels (267 ppp) (ratio 3:2, taux de contraste 1600:1)
  • Caméra : 8 mégapixels avec autofocus (enregistrement vidéo 1080p)
  • Caméra frontale : 5 mégapixels compatible avec la reconnaissance faciale Windows Hello
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11ac 2 x 2 MIMO
  • Ports : 2 x USB 3.1, 1 x USB 3,1 Type-C, 2 x Surface Connect, un lecteur de carte SD, une prise audio 3,5 mm

Surface Book 2 : design

Comme j’ai pu le remarquer lors de la prise en main du Surface Book 2 de 15 pouces, le design a à peine changé par rapport au Surface Book original, sauf que l’appareil était plus grand pour accueillir l’écran de 15 pouces.

Avec le Surface Book 2 de 13,5 pouces ayant la même taille d’écran que l’original, cela signifie que la différence dans les conceptions est encore moins évidente. Mesurant 312 x 232 x 13 mm, il est plus mince que son prédécesseur, qui mesurait 359 x 247 x 18 mm, et il pèse 1,53 kg, par rapport aux 2,04 kg pour le modèle original.

Donc, Microsoft a fait une version plus puissante, plus fine et plus légère, ce qui est toujours une bonne chose. Une autre grande différence entre la conception du Surface Book 2 de 13,5 pouces et la version 15 pouces est que le 13,5 pouces n’a pas de ventilateur.

C’est un résultat plutôt sympa pour le modèle de 13,5 pouces qui a des composants moins puissants (et donc moins gourmands en énergie). Plus le composant a besoin de puissance, plus il chauffe. En n’ayant pas de ventilateur, le Surface Book 2 de 13,5 pouces peut être plus petit et plus léger, tout en fonctionnant pratiquement silencieusement.

Un mode tablette très agréable

Comme avec les autres modèles, l’écran du Surface Book 2 se détache avec un seul clic. Et, Microsoft m’a informé que le processus pour passer du mode portable au mode tablette a été amélioré, rendant le processus rapide et facile.

Dans la main, le Surface Book 2 en mode tablette est fantastique et est l’une des tablettes Windows 10 les plus légères et les plus minces que j’ai essayées. Dans ce mode, le Surface Book 2 perd la puissance graphique supplémentaire et l’autonomie de la batterie apportées par la base. Le processus de détachement de l’écran est très facile, il vous suffit d’appuyer sur le bouton dédié sur le clavier, puis simplement retirer l’écran.

Windows 10 répond en passant en mode « Tablette », qui ramène l’écran de démarrage de Windows 8, avec de grandes icônes qui sont faciles à exploiter. Alors que l’écran de démarrage n’est pas très apprécié sur Windows 8, ici, il fonctionne bien, ce qui rend Windows 10 facile à utiliser dans le format d’une tablette — et il reste rapide et réactif. Une autre bonne idée est que si vous utilisez une application exigeante ou une application qui nécessite des graphiques dédiés, vous serez averti de sauvegarder votre travail avant de détacher l’écran.

L’emblématique charnière pivot est également un élément phare avec le Surface Book 2 de 13,5 pouces. Bien qu’elle empêche l’appareil d’être aussi mince que possible lorsque le capot est fermé (voyez-la comme celle d’un livre), elle vous permet d’incliner l’écran facilement sans que l’appareil bascule.

En ce qui concerne le trackpad et le clavier, les deux sont confortables à utiliser, en particulier pour le clavier rétroéclairé qui sera très agréable au toucher grâce à un important retour des touches. Le trackpad est également agréable et réactif lorsqu’il est utilisé.

Une connectique suffisante

Le long des côtés se trouvent deux ports USB 3.1 de taille standard, un port USB-C (ce qui est une excellente nouvelle) et un lecteur de carte SD, qui est un autre atout supplémentaire. Le port de la prise casque est dans le coin supérieur droit de l’écran, ce qui est un endroit plutôt étrange lorsque vous utilisez le périphérique en mode ordinateur portable. En effet, cela signifie que le fil du casque peut vous gêner pendant que vous travaillez. Néanmoins, cela a du sens lorsque le Surface Book 2 est utilisé comme une tablette.

La recharge se fait par un port propriétaire « Surface Connect », et le chargeur se fixe magnétiquement lorsqu’il est inséré, ce qui est très satisfaisant dans un monde sans MagSafe. Dans l’ensemble, le Surface Book 2 de 13,5 pouces est sans aucun doute un produit haut de gamme.

Surface Book 2 : écran

Lorsqu’il est transformé en tablette, l’écran de 13,5 pouces du Surface Book 2 est clairement le point fort, et Microsoft le sait. La firme apporte un superbe écran PixelSense avec une résolution de 3 000 x 2 000 pixels, ce qui équivaut à une densité de 267 ppp (pixels par pouce). Le modèle de 15 pouces a une résolution plus élevée de 3 240 x 2 160 pixels, mais c’est sur une plus grande surface, avec une densité de pixels logiquement légèrement inférieure de 260 ppp.

Quoi qu’il en soit, l’écran semble fantastique grâce à un rapport de contraste de 1600:1 qui rend les couleurs vives, tout en montrant des noirs profonds. Le ratio 3:2 vous donne beaucoup d’espace vertical lorsque vous utilisez Windows 10 et ses diverses applications, et il semble naturel lorsqu’il est utilisé comme une tablette.

Cependant, cela signifie également que les vidéos au format 16:9 plutôt communes ont des barres au-dessus et au-dessous.

Surface Book 2 : accessoires Surface Pen et Surface Dial

Comme on peut l’attendre d’un périphérique Surface, le Surface Book 2 fonctionne très bien avec un Surface Pen et le Surface Dial de Microsoft. Lors de mon test, j’ai pu utiliser les deux périphériques, et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de leur utilisation, même si je ne suis pas la première cible pour ces derniers. Ils s’avèrent être des compagnons naturels pour le Surface Book 2, avec le Surface Pen en particulier étant un excellent compagnon, permettant de prendre rapidement des notes et des croquis.

L’expérience est si parfaite que l’on peut regretter que Microsoft n’a pas inclus un Surface Pen avec le Surface Book 2. Au lieu de cela, vous devrez payer 99 euros pour le stylet. Considérant le prix élevé du Surface Book 2, il peut sembler étrange de vous demander de débourser de l’argent supplémentaire pour une expérience complète et agréable.

Le Surface Dial, un disque ressemblant à une rondelle qui peut changer les paramètres contextuels en le tournant comme simple cadran, que ce soit le volume, la taille du pinceau et plus, paraît moins essentiel, mais fonctionne parfaitement avec le Surface Book 2.

En regardant une vidéo, j’ai placé le Dial sur l’écran du Surface Book 2 et je l’ai utilisé pour changer le volume. Tout fonctionne très bien, et les contrôles contextuels ont surgi sur l’écran autour du cadran. Bien sûr, l’utiliser sur l’écran masque un peu l’affichage, mais la molette numérique analogique fonctionne également lorsqu’elle est posée sur votre bureau.

Surface Book 2 : performances

Quand j’ai parlé à Microsoft du Surface Book 2, la firme a mentionné qu’elle avait pour but d’apporter des performances d’un ordinateur de bureau à un appareil mobile. Et bien qu’il ne soit pas en concurrence avec des ordinateurs de bureau plus puissants, le Surface Book 2 de 13,5 pouces tourne avec brio.

S’il n’est pas aussi puissant que son grand frère de 15 pouces, et alors que le 15 pouces peut embarquer une GPU GTX 1060, avec le Surface Book 2 de 13,5 pouces, la GTX 1050 ne s’en sort pas aussi bien. Mais comme certains benchmarks le montrent, si cela ne vous dérange pas d’abaisser certains paramètres graphiques ou de vous en tenir à des jeux graphiquement intenses, le Surface Book 2 s’en sort très bien.

Cependant, le Surface Book 2 de 13,5 pouces, même la plus grosse configuration, est définitivement plus un appareil axé sur la productivité. Cela ne devrait pas être une surprise pour quiconque, mais si vous vouliez un peu plus de flexibilité pour jouer à quelques jeux avec votre nouvel achat, le Surface Book 2 de 15 pouces est celui que vous devriez utiliser.

Lors d’une utilisation quotidienne, le Surface Book 2 de 13,5 pouces excelle dans la plupart des tâches modernes, et alors que les 2 Go de mémoire graphique l’empêchent de jouer à de nombreux jeux modernes, cela suffit pour éditer des photos et des vidéos.

Parfait pour Windows 10

En outre, en tant que vitrine pour Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft fonctionne merveilleusement bien sur le Surface Book 2 de 13,5 pouces, étant extrêmement rapide et réactif. Avec la mise à jour de Fall Creators Update déjà installée, vous obtenez les dernières fonctionnalités sans qu’aucune application tierce soit préinstallée. Ceci est analogue à l’achat d’un iPhone : un élément matériel d’un fabricant de logiciels spécialement conçu pour utiliser ses derniers et meilleurs logiciels.

Lorsque l’ordinateur est transformé en tablette, la performance diminue, car elle ne peut pas utiliser la puce graphique dédiée. Mais pour une tablette, sa rapidité et son aisance à passer d’une tâche à une autre sont extrêmement agréables.

Windows 10 fonctionne bien comme un système d’exploitation de tablette, avec un mélange d’applications de type tablette et des applications Windows de bureau, vous donnant la polyvalence dont les tablettes Android et iOS ne peuvent se vanter. Bien sûr, le magasin d’applications, récemment rebaptisé Microsoft Store (anciennement Windows Store), manque cruellement de nombreuses applications assez populaires que l’on retrouve sur Android et iOS. Je vous suggère donc d’utiliser le Surface Book 2 de 13,5 pouces comme un ordinateur portable qui peut parfois se transformer en une tablette, plutôt que l’inverse.

Surface Book 2 : autonomie

Microsoft a travaillé dur pour faire de l’autonomie une caractéristique hors pair du Surface Book 2. Et, elle a réussi son objectif, avec une autonomie estimée à 17 heures lors de la lecture vidéo. Personnellement, j’ai réussi à utiliser la machine tout au long de la journée sans avoir besoin de le recharger. Vous l’aurez compris, le Surface Book 2 de 13,5 pouces est réellement un outil fiable pour l’informatique de tous les jours.

En mode tablette, la durée de vie de la batterie est réduite (il y a deux batteries, une dans la base, et une plus petite derrière l’écran), mais elle dure encore 4 bonnes heures et vous pouvez charger le Surface Book 2 en tablette mode sans avoir à le clipser à sa base.

Surface Book 2 : verdict

Le Surface Book 2 de 13,5 pouces est un génial appareil, et l’ordinateur portable 2-en-1 le plus puissant que j’ai eu sous la main. Si vous recherchez une excellente vitrine pour Windows 10, y compris les dernières fonctionnalités de la mise à jour Fall Creators Update, comme Windows Mixed Reality, vous aimerez probablement le Surface Book 2.

Nul doute qu’avec ce dernier Microsoft a entrepris de faire un ordinateur portable convertible premium, offrant d’excellentes performances et une incroyable durée de vie de la batterie. Cependant, tout ceci a un coût – à partir de 1 399 euros. Son prix va tenir à l’écart de nombreux consommateurs, ce qui est dommage, car vous ratez le meilleur ordinateur portable 2-en-1 du marché.

Si vous pouvez vous le permettre, et que vous êtes entièrement investi dans l’écosystème de Microsoft, le Surface Book 2 de 13,5 pouces vaut vraiment la peine d’être envisagé, surtout si la version 15 pouces est un peu trop grande pour être transportée dans votre sac à dos.

Noter cet article

Design 9
Écran 9.5
Performances 9
Logiciel 9
Autonomie 9
Prix 8.5

Résumé

9 Très bon Comme son grand frère, le Microsoft Surface Book 2 (13,5 pouces) est un excellent appareil, et l'un des appareils 2-en-1 les plus puissants que j'ai testé. Il a un design haut de gamme, d'excellentes caractéristiques et est une excellente vitrine pour Windows 10. Mais, il a un coût.

Mots-clé : MicrosoftSurface Book 2Windows 10 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
LG G7 ThinQ : des détails continuent à circuler

LG a officiellement dévoilé le nom de son prochain flagship et sa date de début, mais cela ne va pas...

Fermer