Fermer
Tests

Prise en main du Lenovo Yoga 730 : une petite mise à niveau du 720

Lenovo_Yoga_730_21

Il est difficile d’améliorer le Lenovo Yoga 720 qui est un ordinateur portable décent et alléchant, et il semble que la firme chinoise est d’accord avec ce constat. Et, elle a annoncé une nouvelle version de son dispositif 2-en-1 qui ne dispose que de changements très itératifs. Autrement dit, si vous possédez déjà un tel modèle, il n’y a quasiment aucune raison de vouloir changer.

Il y a deux éditions du Yoga 730 que vous pouvez choisir : une version de 13 pouces ou 15 pouces si vous cherchez un modèle avec un plus grand écran.

J’ai eu l’occasion de jouer avec les deux au MWC 2018, alors lisez l’article ci-dessous pour voir les dernières nouveautés de la gamme 2-en-1 de Lenovo.

Yoga 730 : conception et écran

Si vous avez déjà vu ou eu la gamme Yoga 720 en main, il n’y a pas beaucoup de différences majeures avec le nouveau modèle qu’est le Yoga 730. Au lieu d’un design strié où vos doigts se trouvent quand l’appareil est en mode tablette, Lenovo a aminci cela pour le rendre un peu plus facile à tenir en main. Personnellement, bien que je ne sois pas resté assez longtemps avec l’ordinateur pour en faire un avis définitif, ce petit changement est très appréciable, car la « partie tablette » était auparavant un peu plus difficile à tenir. Mais, ce n’est pas un élément de design qui change la donne.

Le Yoga 730 ne va pas être le poids plume que l’on peut attendre d’un ultrabook, ce dernier pesant 1,12 kg pour le 13 pouces, et 1,89 kg pour le 15 pouces. Mais, par rapport à son prédécesseur, ce sera un changement bienvenu pour toute personne qui a mis à l’écart la précédente génération Yoga en raison de son poids.

Sur le côté gauche de la version 13 pouces, on retrouve deux ports USB Type-C Thunderbolt, mais le Yoga 730 de 15 pouces a seulement deux ports USB 3.0 et un port USB-C. La raison de cette différence reste floue pour le moment.

Du haut de gamme

Le châssis est entièrement fait d’aluminium, et va à la fois se sentir haut de gamme à la main et en mode ordinateur portable. La technologie de charnière rendue célèbre par la marque Yoga fonctionne toujours de manière fantastique, et vous permet de passer de façon transparente entre les deux modes.

Les écrans sur les deux versions du 2-en-1 sont magnifiquement nets, avec des résolutions élevées. Autrement dit, vous ne serez pas déçu en utilisant ces écrans en mode portable ou en mode tablette.

Yoga 730 : spécifications

En matière de puissance de traitement, il y aura de nombreuses versions disponibles sur le marché. La machine la plus puissante sur le marché pourrait avoir un processeur Intel Core i7 de 8e génération à l’intérieur, avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive (DDR4) sur le modèle de 13 pouces, et jusqu’à 8 Go (DDR4) avec 8 Go de DIMM dans le modèle le plus grand.

Il est à noter que si vous envisagez d’esquisser sur le Yoga 730, vous aurez besoin d’acheter un stylet séparé pour être en mesure de le faire. Pour l’espace de stockage, vous allez retrouver jusqu’à 512 Go de stockage interne dans le 13 pouces, et 1 To dans le 15 pouces. Évidemment, on retrouve Windows 10 dès la sortie de la boîte, mais également, et plus surprenant, Amazon Alexa.

Cela signifie que vous pouvez piloter votre maison connectée ou utiliser une variété d’autres compétences Alexa sur votre 2-en-1 plutôt que d’avoir besoin d’être à côté de votre Amazon Echo tout le temps — évidemment, ce sera uniquement le cas si vous parlez en anglais, car Alexa n’est pas encore disponible en français. C’est une idée assez novatrice et si vous êtes déjà intégré à l’écosystème Alexa ce sera une bonne nouvelle.

Une excellente autonomie

L’autonomie sur le Yoga 720 n’était pas le point fort de ce produit, et les estimations de Lenovo laissent entendre que les deux ordinateurs vont avoir une autonomie de 11 heures en mode full HD.

Au lieu d’ajouter une batterie supplémentaire, Lenovo a opté pour une nouvelle caractéristique de charge rapide et estime qu’elle vous offrira deux heures de charge en seulement 15 minutes de charge.

Yoga 730 : rapide verdict

Le plus modèle de 13 pouces du Yoga 730 devrait coûter 879 dollars aux États-Unis, tandis que l’édition de 15 pouces sera vendue au prix de 899 dollars. Malheureusement, nous n’avons pas les prix en France. En ce qui concerne la disponibilité, Lenovo commencera à vendre la gamme Yoga à travers le monde à partir du mois d’avril 2018, bien qu’une date de sortie exacte n’ait pas encore été confirmée.

Peu de choses semblent avoir changé par rapport à la gamme Lenovo Yoga 720, mais il y a quelques améliorations itératives qui peuvent vous intéresser. Il n’y a probablement pas assez de changements pour l’acheter si vous avez récemment acheté un 2-en-1, mais si vous utilisez un ordinateur plus ancien et que vous voulez le remplacer, le Lenovo Yoga 730 peut être exactement l’appareil que vous recherchez.

Mots-clé : LenovoMWC 2018Yoga 730
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Dyson annonce se lancer dans la voiture électrique, crédible ?

Il y a quelques semaines maintenant, Dyson réunissait la presse à Paris pour annoncer son nouveau produit, le V10. Un...

Fermer