Fermer
Sony_Xperia_XZ2_01

Pour le MWC 2018, Sony a un nouveau smartphone, le Xperia XZ2, et non, ce n’est pas une plaque rectangulaire avec des bords trapus autour de l’écran. Oui, vous avez bien lu. Pour la première fois depuis six ans, Sony a enfin redessiné ses smartphones. Fini le design angulaire « OmniBalance » en faveur d’une conception « Ambient Flow », qui, selon Sony, est une conception censée imiter l’eau. Le Xperia XZ2 est clairement placé sous le signe des courbes, et son design ergonomique remonte à l’époque de l’original Moto X.

Sony a également annoncé le Xperia XZ2 Compact, qui comporte plusieurs des mêmes caractéristiques, mais dans un châssis plus petit et un design différent.

Jetons un coup d’œil au Xperia XZ2 en premier.

Xperia XZ2 : prise en main vidéo

Xperia XZ2 : conception

Sony a finalement adopté la tendance des smartphones sans bords d’écran, où les bords autour de l’écran sont minimisés en faveur d’un écran plus grand. Ces derniers ne sont toujours pas aussi fins que sur les flagships comme le nouveau Galaxy S9, mais c’est une amélioration majeure par rapport au Xperia XZ1. Les haut-parleurs stéréo incrustés en façade n’aident pas forcément à avoir de minces bords, même si le haut-parleur inférieur est bien caché.

Le Xperia XZ2 est constitué de deux feuilles de verre Gorilla Glass 5 prenant en sandwich un cadre métallique. Les bords sont courbés, ainsi que la coque arrière, ce qui permet un ajustement confortable dans la paume de la main. Le smartphone est encore un peu lourd en raison de la taille de 5,7 pouces de son écran, mais la coque arrière incurvée le rend très agréable.

Une jolie symétrie à l’arrière

Vous trouverez tous les boutons sur le bord droit, y compris un bouton de caméra dédié en bas à droite. Le bouton d’alimentation n’est plus en retrait, ce qui est un bon ajustement. Néanmoins, le bouton de volume est un peu trop haut pour être confortablement atteint. Sur le bord inférieur se trouve un port USB Type-C.

En retournant le smartphone à l’arrière, vous verrez une parfaite symétrie. Il y a un joli flot de petits cercles — le flash et d’autres capteurs — menant à l’unique caméra arrière. Malheureusement, le capteur d’empreintes digitales n’est peut-être pas au meilleur endroit.

Quoi qu’il en soit, la refonte imposée par Sony est un pas dans la bonne direction. Le XZ2 est élégant et moderne, et sa multitude de coloris trouvera certainement des fans.

Xperia XZ2 : écran et caractéristiques

L’écran de 5,7 pouces a un ratio 18:9, avec une résolution de 2 160 x 1 080 pixels. Il a l’air vif, coloré et impeccable, mais il faudra un test plus approfondi pour rendre un verdict final. Il prend en charge la technologie HDR (High Dynamic Range), ce qui vous permet de bénéficier de profils de couleurs plus élevés avec le contenu HDR pris en charge à partir d’applications telles que Netflix et HBO.

Dans le même temps, Sony utilise également sa propre technologie X-Reality qui permet de convertir les supports SDR traditionnels en HDR. Un exemple que nous avons vu d’une photo SDR transformée en HDR ressemblait plus ou moins à une saturation de l’écran. Mais, il y avait aussi un peu plus de contraste, et c’était certainement la scène la plus accrocheuse à regarder.

Tout cela est alimenté par le dernier processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, qui serait 30 % plus rapide que le processeur Snapdragon 835 de l’année dernière, et 30 % plus efficace. Le XZ2 est livré avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, ainsi qu’un emplacement pour une carte micro SD au cas où vous auriez besoin de davantage de stockage.

Android 8.0 Oreo

Le smartphone tourne sous Android 8,0 Oreo, et bien que ce soit une bonne chose, on va retrouver certaines parties de l’interface utilisateur de Sony qui ne sont pas très attrayantes. Et une bonne partie des applications Sony sont préinstallées. Attention, c’est juste pour pinailler et trouver quelques défauts.

Le Xperia XZ2 est livré avec une batterie d’une capacité de 3 180 mAh, et comme il y a du verre à l’arrière du smartphone, il est capable d’être chargé de manière sans fil grâce à la norme Qi. Il est également résistant à l’eau et à la poussière — IP68, ce qui signifie qu’il peut survivre jusqu’à 1,5 mètre sous l’eau pendant 30 minutes.

Comme vous pouvez l’imaginer, vous n’aurez sans doute aucun problème avec les performances de cet appareil. Évidemment, il faudra faire davantage de tests pour voir comment le processeur Snapdragon 845 se comporte.

Audio à haute fidélité

Le mantra de Sony pour le XZ2 se concentre sur trois aspects liés au divertissement : Regarder, entendre, et sentir. Pour le regard, cela passe par la technologie de mise à l’échelle HDR que j’ai déjà évoquée. La prochaine étape est « entendre », ce qui met l’accent sur l’audio haute fidélité.

Les deux haut-parleurs stéréo orientés en façade sont 20 % plus puissants que le prédécesseur. Et, ils exploitent la technologie S-Force Front Surround de Sony pour offrir un son surround à 360 degrés. Malheureusement, il a été difficile de juger de la qualité audio sur le salon. Avec les haut-parleurs, le XZ2 prend en charge une grande variété de codecs et de technologies audio à haute résolution.

La dernière catégorie « sentir » tourne autour d’une nouvelle technologie Sony appelée Dynamic Vibration System, et celle-ci est un peu étrange. En gros, le Xperia XZ2 utilise un algorithme pour offrir une rétroaction plus haptique basée sur la sortie audio. Donc, si vous regardez un film, vous pouvez ressentir davantage de vibrations lorsqu’un événement dramatique se produit. Pour les jeux, le smartphone se sentira plus réactif lorsque les effets sonores ou la musique augmenteront. Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette caractéristique. Il faudra attendre le test complet de ce dernier.

Xperia XZ2 : caméra

Il n’y a malheureusement pas de configuration à double capteur photo sur le XZ2. Au lieu de cela, vous trouverez un capteur de 19 mégapixels, et une nouvelle fonctionnalité d’enregistrement vidéo 4 K HDR, qui, selon Sony, est une première mondiale.

Plus intéressante, la technologie « Super Slow Mo » de Sony s’est améliorée. Si elle a toujours été capable de capturer 960 images par seconde en 720p, elle peut maintenant faire la même chose en 1080p. Si je n’ai pas encore pu tester à cette résolution, nul doute que le résultat sera analogue, mais à une résolution plus élevée.

J’ai pris quelques photos avec l’application, et les clichés ont été capturés assez rapidement. En intérieur, et dans les conditions d’éclairage du salon, le résultat est très bon. L’application 3D Creator, qui vous permet de créer un modèle 3D d’objets et de visages, qui a fait ses débuts sur le XZ1, est évidemment de la partie. Néanmoins, sur le XZ2, elle fonctionne maintenant avec la caméra frontale, de sorte que vous pouvez créer un scan 3D de vous-même. Vous pouvez également le partager directement sur Facebook.

Xperia XZ2 Compact : le petit frère

Le Xperia XZ2 Compact est à l’opposé du XZ2 moderne et élégant. Certes, il utilise également un écran au ratio 18:9 avec de minces bords d’écran, mais le smartphone de 5 pouces pourrait être trop épais pour les consommateurs. On dirait que Sony est revenu en arrière avec ce dernier en matière d’esthétique, même si sous le capot cela reste du très lourd. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un petit smartphone, le XZ2 Compact est puissant et s’adaptera à n’importe quelle poche.

La principale différence entre le XZ2 Compact et le XZ2 est la taille – mais il n’y a pas de perte de résolution, et vous trouverez toujours un écran full HD+ sur le Compact. Il n’y a pas de système de vibration dynamique, et comme il n’y a pas de vitre arrière (c’est du polycarbonate), vous ne pouvez pas charger le smartphone sans fil. Comme il est plus petit, la batterie a une capacité légèrement inférieure à 2 780 mAh.

Le reste des spécifications est le même que le XZ2, ce qui signifie que l’on peut s’attendre à un prix relativement élevé.

Xperia XZ2 : verdict rapide

Dans l’ensemble, le XZ2 Compact et le Xperia XZ2 sont une bonne paire d’appareils qui offrent quelque chose d’un peu différent. Il y a quelques aspects sur lesquels je dois encore être convaincu, tel que le Dynamic Vibration System, ainsi que l’expérience de la caméra par rapport à des smartphones comme le nouveau Galaxy S9.

 

Mais, je dois avouer que Sony a réussi à se renouveler et, espérons-le, pour le meilleur. Sony n’a pas encore mentionné la disponibilité ou les prix pour les deux appareils, au-delà de leur disponibilité à la fin du printemps 2018.

Mots-clé : MWC 2018SonyXperia XZ2Xperia XZ2 Compact
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple travaillerait sur un iPhone X Plus de 6,5 pouces en or et double SIM

Bloomberg a publié un nouveau rapport en ce début de semaine, affirmant qu’Apple prévoit de sortir un trio de nouveaux...

Fermer