fermer
Technologies

Les premières puces Intel gravées en 10 nm arriveront fin 2017

Les premières puces Intel gravées en 10 nm arriveront fin 2017

Intel se prépare enfin à lancer ses premières puces fabriquées sur un processus de 10 nm. La société avait prévu de passer à un processus de gravure en 10 nm en 2016, mais une série de revers ont empêché que cela se produise. Cela a conduit Intel à faire exploser son agenda habituel, et à maintenir une gravure en 14 nm pour une année supplémentaire, soit les quatre dernières générations de processeurs. Néanmoins, chaque nouveau modèle a connu quelques améliorations et optimisations.

Mais, à l’approche de la fin de l’année 2017, le PDG d’Intel, Brian Krzanich, a déclaré que la société était sur le point d’expédier sa première puce gravée en 10 nanomètres à faible volume d’ici la fin de l’année.

M. Krzanich a déclaré lors de la dernière conférence téléphonique de la société que son intention était d’accélérer la production au premier semestre 2018, avec « un volume élevé et une disponibilité de la solution au second semestre 2018 ». En d’autres termes, les premières puces en 10 nm d’Intel arrivent cette année. Mais les processeurs, qui portent le nom de code « Cannon Lake », ne seront disponibles qu’en quantités limitées. Et, vous devrez peut-être attendre au milieu de l’année 2018 au plus tôt pour entrer dans un magasin et voir un PC alimenté par l’un des nouveaux processeurs.

Une innovation prévue pour les puces Intel Core de 8e génération

Bizarrement, Intel devrait apporter cette nouveauté dans le cadre de la famille de processeurs Intel Core de 8e génération, qui comprend déjà des puces Kaby Lake Refresh gravées en 14 nm pour les ordinateurs portables, et des processeurs Coffee Lake pour les ordinateurs de bureau.

Autrement dit, il deviendra encore plus difficile de différencier une puce Intel d’une autre simplement en regardant le nom. Il y a généralement des indices dans le numéro de modèle, mais vous aurez besoin de décoder pour déchiffrer tous les chiffres et les lettres. Nul doute que la plupart des gens ne feront pas attention à ce genre de chose…

D’autres fabricants de puces tels que Samsung et TSMC fournissent aujourd’hui des puces gravées en 10 nm, visant les smartphones. Mais, ce nombre de processeurs est relativement faible.

Tags : Intel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.