Fermer
Développement

Pourquoi tout le monde devrait apprendre à coder ?

Si vous prévoyez de créer une application ou même un site Web, vous devez bien sûr apprendre à coder. Bien qu’il soit possible de créer des applications et un site en utilisant d’autres moyens, développer par vous-même vous donnera, de loin, la plus grande flexibilité et le meilleur contrôle sur le produit fini.

Mais, ce n’est qu’un des nombreux scénarios où l’apprentissage de la programmation est extrêmement bénéfique. Que ce soit une application ou non, je pense que tout le monde peut bénéficier de l’apprentissage du code. La programmation est comme une superpuissance qui vous permet de faire toutes sortes de choses très étonnantes, tout en étant très enrichissante et géniale pour votre cerveau.

Permettez-moi d’essayer de vous persuader…

Apprendre à coder vous permet de créer des outils

La première chose que je vais faire pour essayer de vous convaincre que le développement n’est pas du temps perdu, c’est de vous montrer cet autre gars qui vous dit pourquoi cela en vaut la peine…

Dans cette conversation TEDx, Christian Genco explique ses points de vue sur la raison pour laquelle vous devriez apprendre à programmer. Le principal argument qu’il met en avant est que vous pouvez utiliser vos connaissances dans le développement pour faire tout mieux. Il raconte une histoire sur Reddit au sujet d’un gars qui a été embauché pour faire une tâche de saisie de données assez importante. Qu’est-ce que le gars a fait ? Il a écrit un script qui traiterait la saisie de données pour lui, lui épargnant ainsi d’innombrables heures de saisie. Il était dans une pièce avec une équipe d’autres personnes, qui étaient également employées pour faire la même chose. Et en quelques heures, il a rendu leur travail obsolète.

D’accord, alors cette histoire ne s’est pas bien terminée pour ses nouveaux collègues, mais le gars aurait certainement pu vendre ce code à l’entreprise pour une somme plutôt lucrative !

Et, ce n’est pas aussi rare que ce que l’on pense. Par exemple, un jour on m’a fourni des centaines de fichiers CSV. Ensuite, on m’a demandé d’ajouter des informations, nettoyer des caractères accentués, supprimer des lignes et même trier des données selon plusieurs règles. J’ai pris l’initiative de développer un petit outil qui certes a pris une heure de mon temps, mais il m’en a fait économiser une vingtaine. Plutôt lucratif non ?

La programmation pour tous

Et une fois que vous apprendrez à coder, vous constaterez qu’il y a des tonnes de situations comme celles-ci. Nombreuses fois, j’ai écrit des programmes pour mener à bien de petits travaux aléatoires ! Nous sommes tous différents et nous nous trouvons tous dans des situations uniques où nous pourrions utiliser un outil que personne d’autre n’a jamais trouvé utile de réaliser. En tant que développeur, vous pouvez concevoir cet outil et compléter toutes sortes de travaux plus rapidement et plus efficacement.

Apprendre à programmer pourra vous aider dans de multiples situations

Pensez à votre propre carrière. Quelle partie de votre flux de travail pourrait être plus rapide et plus efficace avec le bon logiciel ? Pourriez-vous rendre votre travail obsolète ? Comme le suggère Christian, nous avons besoin de plus de développeurs pour aider à rationaliser et à automatiser diverses industries.

Ne supposez pas que le développement signifie faire une application pour d’autres personnes — parfois, cela signifie construire quelque chose dont vous avez besoin.

C’est bon pour votre cerveau

La programmation est également bonne pour votre cerveau. Dans cette étude, les développeurs ont enregistré en moyenne une hausse de 16 % sur un certain nombre de tests cognitifs, par rapport aux non-développeurs. Il existe beaucoup d’exemples d’études avec des résultats analogues.

Selon certains examens cérébraux des développeurs, ceux-ci suggèrent que les zones utilisées sont celles associées au traitement du langage, à la mémoire de travail et à l’attention, y compris le cortex préfrontal.

Quoi qu’il en soit, c’est un travail très difficile qui exige vraiment de penser abstraitement, de résoudre des problèmes et de se concentrer pendant de longues périodes. Comme le dit la « plasticité du cerveau », plus vous utilisez des domaines spécifiques du cerveau et des compétences spécifiques, plus ces domaines se développent et nos compétences s’améliorent. À l’inverse, si votre travail exige que vous accomplissiez exactement les mêmes actions jour après jour, les capacités non utilisées vont diminuer et les zones cérébrales connexes seront atrophiées. Le développement est généralement bon pour le développement cognitif des enfants et nul doute qu’il a également des propriétés neuro-protectives à mesure que nous vieillissons. Si votre travail ne vous stimule pas, la programmation est un excellent passe-temps pour garder votre esprit ouvert !

En laissant de côté la neuroscience, la programmation vous enseigne simplement à penser d’une manière différente. La programmation exige que vous soyez ingénieux, pour gérer les concepts abstraits et pour appliquer la « pensée des systèmes ». Il présente les types de problèmes auxquels nous faisons rarement face et nous prépare à aborder les défis dans tous les domaines de la vie de manière beaucoup plus efficace.

Ou Steve Jobs l’a déclaré : « Tout le monde devrait savoir comment programmer un ordinateur, car il vous apprend à penser ».

Selon Steve Jobs, tout le monde devrait savoir comment programmer un ordinateur

C’est très gratifiant

Une chose importante à savoir à propos de la programmation est d’identifier si oui ou non c’est enrichissant. Le développement vous permet d’imaginer quelque chose que vous voulez créer, puis de le voir apparaître lentement grâce à votre propre ingéniosité et vos compétences en résolution de problèmes. Chaque fois que vous corrigez un bug ou ajoutez une nouvelle fonctionnalité, vous obtenez un réel sentiment d’accomplissement.

De même, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir vos amis jouer au jeu que vous avez développé, ou mieux encore, voir quelqu’un dans le train utiliser l’application que vous avez lancée !

Et, ce ne sont pas seulement les résultats qui sont enrichissants en soi. Le développement est en fait plutôt addictif. Chaque fois que vous faites un changement, vous pouvez tester votre code et voir comment celui-ci affecte votre contenu, ce qui vous empêche très souvent de décrocher le soir. Vous aurez toujours envie de faire quelque chose.

Pensez à votre carrière

Croyez-le ou non, la programmation est amusante une fois que vous avez les connaissances nécessaires. Et enfin, sachez que l’apprentissage du code est un excellent choix de carrière. Non seulement il y a la possibilité de créer cette application qui change le monde en tant qu’entrepreneur, mais vous pourrez également trouver un grand nombre de sociétés qui cherchent de tels talents. Le nombre d’emplois nécessitant des capacités de programmation de base ne fera qu’augmenter, donc rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde.

Même si vous n’êtes pas né avec une tablette ou un ordinateur dans les mains, il n’y a rien qui vous empêche d’apprendre à coder à ce jour. Dites à votre potentiel employeur que vous êtes également capable de créer une application Web pour eux, et vous voici devant la concurrence. Si vous souhaitez progresser dans votre carrière et devenir un candidat viable pour une augmentation, apprenez à programmer. Et si vous voulez éviter que votre robot ne prenne le contrôle de chez vous, apprenez à programmer !

Allez, prêt à dévorer des lignes de code ?

Il y a donc beaucoup de raisons pour lesquelles apprendre à coder est une excellente idée. Trouvez la vôtre ! Et une fois que vous savez comment coder, une tonne d’utilisation se présentera. Garanti.

Que diriez-vous de commencer ?

Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.