close
Tests

Prise en main du Moto G5 et G5 Plus : du premium pour du milieu de gamme

Les Moto G5 et G5 Plus sont les smartphones de la série G qui aspirent à devenir de plus en plus des smartphones très appréciables. Adieu le châssis en plastique, ces nouveaux smartphones vont adopter certaines caractéristiques de la gamme Moto Z. Mais, ces nouveaux Moto G5 et Moto G5 Plus sont seulement des smartphones de milieu des gammes se faisant passer pour des fleurons, ou sont-ils là pour réellement combler l’écart entre la gamme de smartphones G et Z de Motorola ?

C’est de loin la gamme de smartphones G les plus haut de gamme que Motorola — ou devrais-je dire Lenovo dorénavant — n’ait jamais faits. Mais, les apparences peuvent être trompeuses : représentent-ils la nouvelle génération que nous verrons à l’avenir, et sera-t-elle capable de faire oublier la gamme Moto Z plus onéreuse ? La réponse est peut-être si vous êtes prêt à faire quelques sacrifices. Le nouveau Moto G5 va reprendre tout ce que nous pouvons aimer de la gamme G de Motorola, mais envelopper le tout dans un châssis qui ressemble à la gamme de smartphones phares Z.

Moto G5 et G5 Plus : conception

Ainsi, ce que vous retrouvez avec ces nouveaux modèles est une construction entièrement métallique sur un téléphone de milieu de gamme qui coûte moins de 200 euros.

Le Moto G5 Plus est le modèle le plus premium des deux smartphones. Il est légèrement plus grand, et a des spécifications légèrement supérieures à celles du G5. Mais, cette différence n’aura pas beaucoup d’importance. Au prix de 199 euros pour le modèle de base avec 2 Go de RAM et 32 ​​Go de stockage (extensible par une carte micro SD), le Moto G5 Plus passe à 299 euros.

Moto G5 Plus

Parmi les nombreuses fonctionnalités décentes dans les nouveaux G5, on retrouve un capteur d’empreintes digitales en façade qui ne sert pas seulement dans un but de sécurité, mais peut également être converti en un outil de navigation. Il suffit d’activer un paramètre pour supprimer les boutons de navigation à l’écran et utiliser une série de mouvements sur le capteur pour vous déplacer à travers l’interface.

Pour l’écran, vous allez disposer d’une dalle IPS LCD de 5,2 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, ce qui est assez standard dans les modèles de milieu de gamme.

Moto G5

En outre, et contrairement au Moto Z, vous allez retrouver une prise casque de 3,5 mm. Les Moto G5 et G5 Plus exécutent Android 7.0 Nougat, et disposent de quelques fonctionnalités de Motorola.

Moto G5 et G5 Plus : caméras

L’appareil photo de 12 mégapixels sur le G5 Plus doté de la technologie Dual Autofocus Pixels pour un autofocus ultra-rapide — jusqu’à 60 % plus rapide que le G4 Plus — avec une détection de 1,4 micron, et une impressionnante ouverture f/1.7 ouverture pour les prises en faible luminosité. L’application de la caméra sera familière à tout fan de la série G, mais le capteur s’améliore profondément par rapport à ses prédécesseurs. La caméra frontale est un capteur de 5 mégapixels, avec une ouverture de f/2.2.

Pour le modèle G5, vous allez disposer d’un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0, qui permet de capturer de la vidéo en 1080p — alors que le G5 peut capturer de la vidéo en 4 K.

Moto G5 et G5 Plus : spécifications

Concernant la batterie, pour le plus petit modèle vous allez retrouver une batterie d’une capacité de 2 800 mAh, contre 3 000 mAh pour le plus grand modèle. Ce dernier est compatible avec la technologie TurboPower qui permet de disposer d’une autonomie estimée à 6 heures en seulement 15 min de recharge.

Le Moto G5 Plus est alimenté par le Snapdragon 625, une puce parfaitement optimisée. Cela signifie que l’autonomie devrait durer encore plus longtemps que sur un smartphone phare d’une capacité semblable, en raison des exigences assez faibles du smartphone. Si vous optez pour le G5, vous allez disposer de la puce Snapdragon 430, et de 16 Go ou 32 Go de stockage interne. Le Moto G5 commence à 199 euros pour 2 Go de RAM et 16 Go de stockage.

Tant le G5 et le G5 Plus offrent un support double SIM. Néanmoins, pas de puce NFC disponible, donc inutile de vouloir payer avec votre smartphone.

Moto G5 et G5 Plus : logiciel

De plus, avec Google Assistant (uniquement disponible en anglais ou allemand pour le moment), vous pouvez envoyer des messages, passer des appels, planifier des itinéraires, gérer vos tâches quotidiennes et bien plus encore simplement en appuyant sur le bouton Menu.

Actions Moto va également être familier comme caractéristique afin de lancer l’appareil photo, ou encore la lampe torche par de simples gestes de la main.

Moto G5 et G5 Plus : verdict rapide

Moto G5 Plus

Bien que nous sommes très loin des spécifications phares des modèles haut de gamme, cette nouvelle flotte de smartphone Moto G5 et G5 Plus offrent un look qui se rapproche de celui des flagships. Lenovo semble avoir pris la mesure du marché, et s’apprête à séduire sur un marché hautement concurrentiel. Qu’en pensez-vous ?

Tags : Moto G5Moto G5 PlusMotorolaMWC 2017
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.