fermer
ActualitésNavigateurs Web

Les américains vont dire adieu à IE6, les français aussi…

Quelle excellente nouvelle de l’autre côté de l’Atlantique ! En effet, selon Microsoft il est maintenant officiellement temps de faire nos adieux à l’extraordinaire navigateur de ce vingt et unième siècle, j’ai nommé Internet Explorer 6… Pour rappel, ce dernier lancé il y a 10 ans, avait été pris en grippe par toute l’équipe d’IE en mars de l’année dernière, lorsque celle-ci avait décidé de lancer un site avec un compte à rebours pour l’aider à accélérer sa mort, et ainsi surveiller ses données d’utilisation.

Il semble que le travail est porté ses fruits puisque dans un billet publié sur son blog aujourd’hui, l’équipe a annoncé que l’utilisation du navigateur est descendu sous les 1% aux États-Unis, ainsi qu’en Autriche, Pologne, Suède, Danemark, Finlande et Norvège… L’utilisation d’IE6 dans le monde est estimée à 7,7%, alors qu’elle était de 12% avant le lancement du compte à rebours.
D’ailleurs il semblerait qu’il n’y ait pas que l’équipe technique d’IE qui soit intéressée par ces chiffres puisque depuis le lancement du compteur, le site a reçu plus de 2,75 millions de visiteurs pour un total de 5,6 millions de pages vues… Il est évident que la mort d’IE était attendue par un grand nombre de personnes.

Voici ce que l’équipe d’IE a à dire sur la disparition naturelle d’IE6 :

We couldn’t have done this without the help of the community and our IE6 Countdown partners – thank you to everyone for your support. Since we launched IE6 Countdown, we’ve had over 2.75 million visitors and 5.6 million page views of the site – it’s clear people are using the content and taking the action to heart! If you’ve attended any events with us in the past few weeks you’ll know that we’ve been expecting this any day now and we’ve had a great time sharing a few drinks and toasts with you in anticipation of this moment.

Et voici comment elle a fêté ces chiffres :

Les américains vont dire adieu à IE6, les français aussi... -  Gâteau fêter la fin d'IE6

Note : L’entreprise a même envoyé des T-shirts et des tasses cette semaine pour promouvoir son site de compte à rebours d’IE6, démontrant qu’elle est fier de sa mort…

De toute évidence, même Microsoft ne pouvait prédire le temps qu’allait mettre l’extinction totale de son navigateur. D’ailleurs, cela reflète également que les utilisateurs de Windows ont peur de mettre à jour les outils pour lesquels ils sont habitués à utiliser…

Pourtant, il y a un peu plus d’un an, IE6 était toujours le troisième navigateur le plus populaire dans le monde. À l’époque, les entreprises souhaitaient même le garder, puisqu’il permettait d’être comme une “barrière”, un moyen de contrôle contre les réseaux sociaux… En effet, ces derniers étaient presque inaccessibles via le navigateur. Malgré cela il posait de nombreux risques de sécurité ! À l’époque l’avenir de IE6 faisait encore débat…

Mais, petit à petit de nombreuses sociétés ont décidé de mettre à l’écart le dinosaure des navigateurs. On pourra noter, WordPress.com qui a cessé de soutenir IE6 en mai dernier et YouTube au début de l’année 2010.

De plus, Microsoft s’est récemment excusé auprès des développeurs sur la perte de temps qu’à pu engendrer le travail spécifique autour d’IE6, en commençant ainsi la mise à niveau automatique d’Internet Explorer sur Windows 7, Vista et XP. De quoi se réconcilier avec la compagnie ? Je pense pas…

En effet, tandis que Microsoft aimerait que l’ensemble de ces anciens utilisateurs IE6 mettent à niveau leur navigateur à la dernière version d’Internet Explorer, cela ne semble pas être le cas. Des rapports récents de IE montrent tendance à la baisse – , selon NetMarketShare – tandis que Google Chrome fait des gains stables (, dans le même rapport).

Des statistiques récentes de StatCounter et NetMarketShare indiquent que l’ensemble de parts de marché d’Internet Explorer continue de reculer, passant de 59,22% à 51,87% entre Février et Décembre 2011, en dépit des efforts de Microsoft.
La mort lente d’Internet Explorer 6 a peut-être incitée les consommateurs et les entreprises à chercher des alternatives, telles que Firefox et Chrome, pour leurs besoins de navigation. D’ailleurs dans le même rapport alors que les chiffres d’IE chutent, Google Chrome continu de grimper (11,41% à 19,11%).

C’est donc le moment de dire : Adieu IE6, RIP.

Êtes-vous satisfait de cette annonce, ou n’y prêtiez-vous plus attention depuis déjà longtemps ?

Tags : CountdownIE6internet explorerNetMarketShareRIP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.