Infographie : Comment la technologie a influencé notre productivité ?

Une nouvelle Infographie vient d’être publiée, présentant l’influence de la technologie sur notre productivité.

La technologie a de nombreux avantages, dont l’un est de nous permettre de travailler plus efficacement. Tout au long du XXème et du XXIème siècle, la productivité a augmenté, tout comme la technologie, ce qui a facilité la rapidité de notre travail et la communication avec nos collègues.

L’infographie présente la productivité du travail aux État-Unis – telle qu’exprimée par une mesure réalisée à la sortie des travailleurs – et les progrès technologiques qui ont eu lieu au cours de la croissance. Mais il est évident que ce même constat s’applique en France.

Infographie : Comment la technologie a influencé notre productivité ?

Pour comprendre l’infographie, la productivité est mesurée dans l’unité de production par heure. Nous pouvons voir qu’en comparant la valeur de toutes les marchandises, biens et services produits dans le pays à la valeur de toutes les ressources utilisées pour produire ceux-ci, nous utilisons moins de ressources pour produire plus de choses : la production par heure augmente.

Comme date charnière, l’année 1971 a connu l’arrivée du microprocesseur d’Intel qui a permis une informatisation des systèmes, 1985 a vu la naissance du premier système d’exploitation Windows (1.0) facilitant aux entreprises l’acquisition d’un système d’exploitation, et l’ouverture du World Wide Web (Internet) au grand public leur permettant d’être visible partout dans le monde. Enfin récemment l’arrivée massive des appareils mobiles, et notamment la sortie de l’iPhone par Apple en 2009 a considérablement changé l’influence de la productivité puisque les utilisateurs peuvent rechercher les informations nécessaires.

La technologie est la connaissance de l’utilisation des outils et des machines à effectuer des tâches plus efficacement. Nous utilisons la technologie pour contrôler le monde dans lequel nous vivons. Depuis l’art de faire du feu à la création d’outils fabriqués main, notre civilisation a parcouru un long chemin.

Je pense que la technologie d’aujourd’hui a une grande importance sur la production. Chaque progrès de la technologie rend la production plus facile, plus rapide et à faible coût.

Et vous qu’en pensez-vous ? La technologie nous aide-t-elle dans notre vie de tous les jours ou inversement, ne nous nuit-elle pas ?

Source