Fermer
Tests

Test du Meizu M5 Note : un smartphone rapide, élégant et abordable

P1170266

Il serait compréhensible que vous n’ayez jamais entendu parler de Meizu. Alors que c’est l’une des principales sociétés d’électronique en Chine, la société n’est pas aussi populaire que d’autres marques à l’extérieur du pays. Pourtant, le Meizu M5 Note est l’un des derniers smartphones de la firme et, comme beaucoup de ses smartphones récents, est vendu à l’international.

Si l’on se réfère à sa fiche de spécifications, le M5 Note ressemble à un périphérique haut de gamme : un processeur Mediatek Helio P10, un écran LCD d’une résolution 1080p, au moins 3 Go de RAM, une impressionnante batterie de 4 000 mAh. Le prix est peut-être le plus impressionnant, il coûte seulement 249,90 euros pour le modèle de base de 16 Go, et de 249,99 euros pour le modèle de 32 Go.

Avec de bonnes spécifications à un prix incroyablement bas, le M5 Note semble presque trop bon pour être vrai. Alors, qu’en est-il ? La réponse dans ce test.

Qu’y a-t-il dans la boite :

  • Meizu M5 Note
  • Un chargeur mural
  • Un cordon micro USB
  • Des brochures de démarrage rapide
  • Un outil d’éjection SIM
Voici le contenu du Meizu M5 Note

Meizu M5 Note : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Meizu M5 Note que j’ai reçu :

  • Dimensions : 153,6 x 75,8 x 8.15 mm
  • Poids : 175 grammes
  • Système d’exploitation : Android 6.0.1 Marshmallow, avec la surcouche maison Flyme OS
  • Processeur : Mediatek Helio P10 (8 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz)
  • Mémoire : 3 Go
  • Stockage : 16 Go + micro-SD
  • Écran : LTPS de 5,5 pouces d’une résolution full HD (1 920 x 1 080 pixels) (401 pixels par pouce)
  • Caméra : 13 mégapixels
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : Wi-fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, A-GPS, Glonass
  • Batterie : 4 000 mAh

Meizu M5 Note : conception

Le M5 Note, comme son nom l’indique, est un smartphone plutôt grand. L’appareil lui-même mesure 154 mm de long, à une largeur de 75 mm et une épaisseur de 8 mm — une taille quasiment identique au Pixel XL et au défunt Galaxy Note 7.

En main, le Meizu M5 Note est agréable

En plus de la taille physique, la première chose que vous remarquerez lorsque vous tenez le M5 Note est son poids. En effet, ce dernier pèse 175 g, ce qui le rend plus lourd que le Pixel par exemple. Le poids supplémentaire est en grande partie liée à la batterie incluse de 4 000 mAh, dont je parlerais plus tard.

Esthétiquement, le M5 Note semble plus proche de l’iPhone 6S que tout autre smartphone. Ce dernier a le même métal réfléchissant autour du bord du bouton d’accueil physique, la même coque arrière en aluminium, les mêmes bandes d’antennes, etc. Et, les haut-parleurs et la prise casque sont exactement dans la même position. Cet aspect semble hors de propos sur un smartphone abordable, et c’est l’une des meilleures qualités du M5 Note.

Pas une simple copie de l’iPhone

Cela étant dit, le M5 Note n’est pas une simple copie du smartphone d’Apple. La grande lentille de l’appareil photo se trouve en haut au centre de la coque arrière, au lieu du coin gauche pour l’iPhone. Comme la plupart des appareils Android, le bouton d’alimentation et de volume sont du même côté. Peut-être que plus important est le bouton d’alimentation qui est placé sous les boutons de volume.

Le capteur photo à l’arrière permet de distinguer le M5 Note d’un iPhone

Le choix de conception le plus étrange sur le M5 Note est peut-être le bouton de navigation — ou plutôt son absence. Le bouton d’accueil, tout comme sur l’iPhone, sert du seul moyen pour naviguer dans le système d’exploitation. En appuyant sur ce dernier, vous accédez à l’écran d’accueil, en glissant ou en appuyant sur le bouton vous allez revenir en arrière, et un geste vers le bas de l’écran affiche les applications récentes. Alors que cette forme de navigation n’est pas traditionnelle, je m’y suis habitué assez rapidement. J’aurais préféré les boutons de navigation logicielle, mais cela aurait pu être pire.

Le bouton en bas du smartphone permet de gérer l’interface utilisateur

Meizu M5 Note : écran

L’écran LCD IPS de 5,5 pouces d’une résolution full HD du Meizu M5 Note est plus ou moins décevant. Bien qu’il semble bon, on ne peut pas ignorer le fait qu’il est loin d’être parfait dans la reproduction des couleurs. Par défaut, l’écran est un peu « froid », ce qui signifie que vous remarquerez que les couleurs sont un peu plus bleuâtres que prévu. C’est plus facile à voir quand on regarde les blancs. Heureusement, vous pouvez adapter la température de couleur de l’écran à votre goût.

La précision des couleurs est loin d’être parfaite

L’écran n’est ni trop saturé, ni excessivement vif, mais la précision des couleurs est loin d’être parfaite. Par exemple, les couleurs jaunes apparaissent plus vertes qu’elles le devraient, alors que les blues sont beaucoup plus importants qu’ils devraient.

Néanmoins, il est bon de souligner que le gamma de l’écran est très bon.

Il est possible d’adapter la température de couleur de l’écran

Meizu M5 Note : logiciel

Le Meizu M5 Note arrive avec Flyme OS, la surcouche de la marque basée sur Android 6.0 Marshmallow. Alors que le smartphone a été initialement annoncé pour être livré avec Flyme OS 6, le modèle reçu embarque la version 5.2.11. Comme pour beaucoup de ROM Android de constructeurs chinois, Flyme OS reprend les codes visuels d’iOS. Le panneau de notifications a été revu, on ne retrouve pas de tiroir d’applications, et les applications sont visibles sur chacune des pages. Bien que tous ceux qui sont habitués à iOS ne soient pas perturbés, cette version ne partage en rien les lignes directrices imposées par le Material Design.

Cependant, Flyme OS ne sublime pas le smartphone. Le problème majeur est que le périphérique est livré sans Google Mobile Services (GMS), qui est essentiel pour tous les appareils Android. GMS inclut non seulement Google Play Store, mais aussi Google Play Services — essentiel pour que la plupart des applications Google puissent fonctionner.

Au lieu du Play Store, le M5 Note comprend une boutique d’applications maison, nommé « Hot Apps ». Vous y retrouverez de multiples applications, mais évidemment, on est très loin de la popularité du Google Play Store. On va retrouver une liste d’applications recommandées, avec seulement un bouton d’installation pour chaque élément — vous ne pouvez même pas afficher une description. Une fois que vous avez installé une application, elle disparaît entièrement du Hot Apps.

Néanmoins, rassurez-vous, GMS est l’une des nombreuses applications visibles dans le « Hot Apps », qui installe tout ce dont vous avez besoin pour que le Play Store et vos applications favorites Google fonctionnent. Sauvé donc, et primordial pour tous les Européens.

Il faudra absolument passer par le Hot Apps pour télécharger le Google Play Store

Sinon, hormis ce problème qui pourra être vite résolu, l’expérience est fluide.

Meizu M5 Note : performance

Comme vous le voyez dans le listing des caractéristiques ci-dessus, le M5 Note est alimenté par le processeur MediaTek Helio P10. Ce dernier dispose de 8 cœurs ARM Cortex A53, chacun cadencé à 1,81 GHz. Les graphiques sont gérés par la puce GPU Mali-T860 et, selon votre modèle, le M5 Note possède soit 3 Go soit 4 Go de mémoire vive (RAM). Il n’y a pas non plus de port USB Type-C, juste un port micro USB.

Sur le test AnTutu, le Meizu M5 Note obtient 48 870 points. Le score de benchmarking est comparable au modèle d’entrée de gamme, mais en déca du Honor 8, ou du Huawei P9 par exemple. Pour une utilisation quotidienne, je décris le M5 Note comme « acceptable » en matière de performances. La plupart des applications prennent une seconde ou deux pour s’ouvrir, mais dans l’ensemble, le smartphone fonctionne sans accroc. Encore une fois, pour moins de 250 euros, on ne peut pas s’attendre à avoir un modèle haut de gamme.

Mais, qu’en est-il des jeux ? À l’instar du processeur, le GPU n’est pas un modèle haut de gamme. Si c’est suffisant pour alimenter la plupart des jeux, en jouant aux derniers jeux en vogue avec le paramètre des performances réglé au maximum vous pourriez voir quelques lags.

Pour en finir sur les performances, sachez que le M5 Note est un smartphone à double SIM, évidemment compatible avec les antennes 4G françaises. Avec seulement 16 Go de stockage dans la version de base, vous installerez probablement une carte micro SD dans le port hybride double-SIM.

Meizu M5 Note : caméra

Le Meizu M5 Note dispose de deux caméras : une caméra arrière de 13 mégapixels, et une caméra frontale de 5 mégapixels. Les deux sont parfaites, et répondent parfaitement à ce que l’on est en droit d’attendre pour un smartphone à ce prix. Pour la partie logicielle, l’interface est assez intuitive qui offre de nombreux modes et fonctionnalités, comme les contrôles manuels, le mode macro, le mode panorama, le mode beauté pour les selfies, le mode ralenti (slow-motion), le scanner OCR, le mode GIF et le mode de mise au point sélectif.

La caméra arrière du smartphone est plutôt bonne en journée

Les clichés capturés en extérieur avec assez de lumière sont plutôt bons comme vous pouvez le voir ci-dessous, bien que l’on soit assez des smartphones haut de gamme, qui excellent dans ce secteur. Néanmoins, cela va ravir quiconque souhaite prendre des photos occasionnelles avec leur smartphone, le M5 Note répondra parfaitement à ces attentes.

Concernant les clichés en intérieur et ceux à faible luminosité, ces derniers apparaissent souvent flous et non focalisés, même lors de la capture d’objets fixes avec un trépied. Un peu dommage si votre priorité était de prendre des clichés nocturnes avec votre smartphone.

Avec de nombreux dispositifs abordables, une bonne caméra est souvent une faible priorité, et c’est certainement le cas avec le M5 Note de Meizu.

Meizu M5 Note : batterie

Grâce à son impressionnante batterie d’une capacité de 4 000 mAh, le M5 Note va fonctionner pendant au moins un jour et demi sur une seule charge, voire deux si vous l’utilisez par parcimonie. Même avec une utilisation gourmande, vous pouvez vous attendre à ce que le smartphone offre une autonomie d’une journée.

Concernant la batterie, vous pourrez l’utiliser une journée sans problème

Concernant la charge, le Meizu M5 Note est une bonne chose. En effet, sa batterie est passée de 0 à 100 % en 96 minutes, ce qui constitue un excellent résultat pour un tel dispositif.

Meizu M5 Note : verdict

La célèbre citation « Vous obtenez ce que vous payez » est particulièrement vraie pour le Meizu M5 Note. Il est loin d’être un excellent smartphone, car il y a diverses réserves le concernant, mais c’est logique étant donné son prix extrêmement abordable. Le modèle de 3 Go de RAM et 16 Go de stockage que j’ai reçu et présenté ci-dessous coûte la modique somme de 230 euros, tandis que pour 250 euros vous aurez 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne.

Le Meizu M5 Note reste un smartphone agréable et abordable

Bien que ce ne soit pas un smartphone que je conseille en premier lieu à quiconque, pour ceux qui souhaitent avoir un smartphone aux allures d’un iPhone, que ce soit pour la conception, mais également sur le plan logiciel, ce smartphone chinois peu coûteux pourrait être le vôtre.

Noter cet article

Design 7.5
Écran 7
Performances 6.5
Caméras 7
Autonomie 7
Logiciel 6.5

Résumé

6.9 Bon Le Meizu M5 Note est un smartphone abordable avec des performances décentes, et un capteur d'empreintes digitales. Néanmoins, rien ne le distingue de la concurrence.

Mots-clé : m5 NoteMeizu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Google Allo utilise vos selfies pour créer des packs d’emojis personnalisés

Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour son application Allo, qui utilise une combinaison de réseaux neuronaux pour transformer...

Fermer