close
Domotique

La Netatmo Healthy Home Coach va mesurer le confort de la maison

En ayant déjà apporté des informations de météo sur votre smartphone grâce à sa station météo, Netatmo déplace cette fois-ci son attention à l’intérieur de la maison avec son dernier gadget, nommé Healthy Home Coach.

Le plus récent appareil connecté de l’entreprise veut créer un environnement intérieur plus sain, en analysant la qualité de l’air, l’humidité, la température et le bruit. Une fois ces données compilées, il peut faire des suggestions sur la façon dont celles-ci peuvent être améliorées, par l’intermédiaire d’une application mobile.

En substance, il ressemble un peu au Amazon Echo, mais est moins concerné par la lecture de votre musique et vous faire acheter les produits d’Amazon, préférant améliorer votre vie au quotidien à domicile. Alors que je n’ai pas encore eu entre mes mains le produit, celui-ci semble très chouette, et rentre dans le cadre global de l’Internet des Objets ayant pour but d’optimiser tranquillement notre environnement en notre nom.

Netatmo veut surveiller l'environnement de votre domicile avec son Healthy Home Coach
Netatmo veut surveiller l’environnement de votre domicile avec son Healthy Home Coach

« Nous passons 90 % de notre vie quotidienne à l’intérieur », explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo. « L’air de nos espaces de vie est trois à huit fois plus pollué que l’air extérieur. Cela contribue au développement d’allergies et de maladies, à une baisse de la productivité et, à long terme, à une dégradation de la santé. Néanmoins, il est difficile de mesurer et de contrôler ce qu’on ne peut pas voir. C’est pourquoi Healthy Home Coach fournit aux utilisateurs les données leur permettant de savoir si l’environnement intérieur de la maison est sain ou pas. »

Votre maison est-elle saine ?

Si ce n’est pas le premier dispositif connecté à vous fournir la température intérieure, certains autres indicateurs de Healthy Home Coach sont généralement plus difficiles à lire. Par exemple, toute personne qui vit dans une rue animée sait que le bruit devient rapidement une partie de notre vie quotidienne et nous remarquons l’effet qu’elle a sur nous quand nous pouvons enfin passer du temps dans un endroit plus calme. La même chose est vraie pour la pollution de l’air, qui peut être un signe que vous êtes dans un endroit mal ventilé.

Le Healthy Home Coach va vous faire des recommandations pour améliorer votre quotidien à domicile
Le Healthy Home Coach va vous faire des recommandations pour améliorer votre quotidien à domicile

À cette fin, le dispositif ne se contente pas de faire des observations, mais il va aussi cibler des recommandations, de la même manière que l’Apple Watch vous dira de vous lever et de vous déplacer de temps en temps. Par exemple, si votre maison est trop humide, Healthy Home Coach vous conseillera d’éteindre l’humidificateur, ou d’ouvrir les fenêtres afin d’apporter un peu d’air frais si la qualité de l’air n’est pas bonne. De plus, une pièce dont la température semble parfaite à des adultes peut s’avérer trop chaude pour un bébé ou un enfant en bas âge. Un air intérieur pollué peut réduire les capacités de concentration des adolescents et des bruits ne paraissant pas élevés à leurs parents peuvent perturber le sommeil de jeunes enfants.

Un coach personnel à domicile

Grâce à l’application mobile Healthy Home Coach, l’utilisateur accède, où qu’il soit, aux conditions intérieures de sa maison. Il peut installer plusieurs Healthy Home Coach chez lui et surveiller l’environnement de chaque pièce depuis la même application. Si l’un des éléments de l’environnement intérieur atteint un niveau excessif, l’utilisateur est directement alerté sur son smartphone par des notifications. Il peut alors prendre les mesures adaptées pour améliorer le bien-être de sa famille.

L'application mobile permet de garder un oeil sur votre environnement
L’application mobile permet de garder un oeil sur votre environnement

De plus, avec à la compatibilité avec HomeKit d’Apple, l’utilisateur demande à Siri quelle est la qualité de l’air intérieur chez lui. L’utilisateur peut également créer des scénarios personnalisés pour connecter son Healthy Home Coach à d’autres appareils intelligents de la maison, selon différentes combinaisons. Par exemple, il peut commander l’ouverture des fenêtres lorsque la pollution de l’air intérieur est trop élevée, ou éteindre les radiateurs d’une pièce lorsqu’il y fait trop chaud.

Healthy Home Coach est disponible dès aujourd’hui sur le site Web de l’entreprise, dans les boutiques Apple, et Amazon au prix de 99,99 euros. L’application est compatible avec les iPhone à partir d’iOS 9 et les smartphones Android à partir de 4,3.

Tags : Healthy Home CoachNetatmo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.