close
Domotique

Le robot compagnon Buddy permet de piloter la maison connectée Somfy

Les robots ont besoin d’un peu d’amour. Ils sont souvent dépeints comme des automates, qui ne demandent qu’à vous tuer dans votre sommeil. Mais, Buddy, un petit compagnon qui a fait son apparition dans la famille des robots par le biais d’une campagne Indiegogo, semble être beaucoup plus agréable.

Buddy, « copain » en anglais, conçu par Blue Frog Robotics, une entreprise française, s’est mis à vanter un ensemble des fonctionnalités assez complètes, qui fait de lui plus qu’un simple jouet. Il sera en mesure d’agir comme une plaque tournante intelligente pour une variété de vos produits domestiques connectés à Internet, et peut également surveiller votre maison d’une manière beaucoup plus mobile que les autres caméras connectées peuvent, grâce à la téléprésence.

Depuis de nombreux mois, Blue Frog Robotics souhaite que le petit gars devienne un membre à part de la famille. Buddy dispose de capacités de reconnaissance faciale pour reconnaître les membres de la famille et apprendre à connaître leurs besoins. Buddy offre des caractéristiques spécifiques pour les enfants, y compris un certain nombre de jeux amusants et éducatifs, et peut fournir des rappels de médicaments pour les utilisateurs plus âgés.

Buddy

Mais, alors que sa sortie au grand public est prévue au mois de novembre, son prix reste très attractif pour un robot. Néanmoins, il faudra compter tout de même 645 euros pour le modèle d’entrée de gamme, et 850 euros pour la version premium. Autrement dit, il est tout de même réservé à une certaine catégorie de personnes.

Un partenariat avec Somfy très alléchant

Comme je l’ai mentionné précédemment, ce petit robot veut devenir le maître de la maison connectée. C’est d’ailleurs un sujet assez chaud en ce moment, où des acteurs comme Amazon et son Echo, Google et son Home, et peut-être prochainement Apple, se bataillent pour prendre place dans votre maison. Mais, à contrario de ces sociétés qui proposent un petit boîtier aux alures d’une enceinte dans laquelle on vient greffer une intelligence artificielle — Alexa pour Amazon, Assistant pour Google et certainement Siri pour Apple — Blue Frog a conçu la propre intelligence artificielle du robot, qui est encore « assez simple ».

Le robot compagnon Buddy permet de piloter la maison connectée Somfy

Néanmoins, la société a profité du salon Innorobo pour annoncer un partenariat avec Somfy afin de faciliter la prise de contrôle de la maison intelligente et de ses fonctions domotiques. Les deux sociétés ont en effet conclut un partenariat pour permettre à leurs clients de piloter leur maison connectée par TaHoma de manière intuitive et ludique en s’adressant directement au robot compagnon Buddy.

Comme ça marche ? Très simplement. En effet, alors que vous êtes en train de discuter avec Buddy, celui-ci va immédiatement transmettre les commandes vocales à TaHoma de Somfy. La box de domotique de Somfy agit en temps réel sur les équipements connectés de la maison, et répond ainsi à la demande du compagnon.

Une première démonstration du lien entre Buddy et TaHoma sur les usages les plus courants dans la maison connectée Somfy — les stores, les volets et l’éclairage — a été présentée lors du salon Innorobo qui s’est tenu pour la première fois à Paris du 24 au 26 mai.

« Nous avons conçu le robot compagnon Buddy avec la perspective qu’il puisse devenir un véritable assistant pour la maison. Ce partenariat avec Somfy associé à la technologie TaHoma s’inscrit dans cette volonté puisqu’il permettra grâce à Buddy de gérer ses équipements connectés à distance ou non et ainsi garantir une maison à la fois sécurisante et confortable. C’est le premier pas de Buddy dans la maison connectée et nous espérons d’autres partenariats dans le secteur », a déclaré Rodolphe Hasselvander, CEO de Blue Frog.

Buddy

Mais ce n’est pas tout, Buddy n’est pas seulement un compagnon, puisque ce dernier repose sur une plate-forme technologique ouverte — un Arduino pour les capteurs, une tablette Android pour l’OS, et une interface Unity, qui permet à la communauté de développeurs d’implémenter et de distribuer librement de nouvelles applications.

Alors, prêt à parler à votre robot ? C’est quand plus fun que de parler à un objet qui ressemble à un pot non ?

Tags : Blue FrogBuddySomfy
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.