Fermer
Objets connectés

Ce bracelet connecté peut vous dire si vous êtes en état d’ébriété

Voici qu’un bracelet connecté qui permet de suivre votre taux d’alcoolémie en temps réel vient de gagner 200 000 dollars dans un concours parrainé par le gouvernement américain.

Le BACTrack Skyn utilise un patch transdermique, qui n’est autre qu’un capteur électrochimique capable de suivre les molécules d’éthanol qui s’évaporent à travers la peau. Puis, par l’intermédiaire d’un algorithme propriétaire, le bracelet connecté utilise les données remontées par les capteurs pour calculer votre taux d’alcoolémie.

Les résultats peuvent être synchronisés à un smartphone ou une smartwatch synchronisée par une connectivité Bluetooth et appartenant au porteur ou à un membre de la famille. Dès lors, il a la possibilité d’obtenir une alerte une fois que le seuil de 0,04 % est dépassé — la limite fixée aux États-Unis. Maintenant, si j’ai mentionné en temps réel, sachez que cette technologie ne peut pas donner une indication de la consommation récente d’alcool. En effet, l’éthanol prend environ 45 minutes pour commencer à se transmettre à travers la peau.

Pourtant, la technologie combinée avec un design léger, confortable et discret, est suffisante pour BACTrack, un fabricant de dispositifs médicaux basé à San Francisco, qui a commencé à vendre son appareil mobile en 2013, après sa victoire aux Wearable Biocapteur Challenge du National Institutes of Health.

Ce bracelet connecté peut vous dire si vous êtes en état d'ébriété

Uniquement pour la médecine … pour le moment

« Le bracelet peut aider les médecins à mesurer avec précision la pathologie d’un patient, et ne pas dépendre uniquement des tests les plus récents. Cela peut beaucoup aider dans le traitement », a déclaré le Dr George Koob, chef du National Institutes of Health (Institut National de la Santé) sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme. Les bracelets connectés pourraient également être utilisés par la police et les forces de l’ordre, quand ils ont besoin d’une lecture récente de la consommation d’alcool. Néanmoins, BACTrack se concentre sur les bienfaits pour la santé.

Le bracelet n’a pas encore été soumis à la FDA, et les images sont des rendus. Mais, vous pouvez ajouter votre e-mail à une liste d’attente pour les précommandes. Sachez que le bracelet BACTrack Skyn sera disponible en « quantités limitées » à la fin de l’année 2016. Peu de chance qu’on le retrouve dans l’hexagone pour le moment.

Mots-clé : Bactrack Skyn
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.