Fermer
Périphériques

IO 2016 : Xiaomi Mi Box est une box Android TV 4K pour le marché américain

La société chinoise Xiaomi est très connue sur son territoire, mais un peu moins en Europe, et encore moins aux États-Unis. Néanmoins, l’entreprise a commencé à offrir quelques produits de l’autre côté de l’Atlantique depuis l’année dernière, y compris un casque, un tracker d’activité et une batterie externe.

Bientôt, Xiaomi va lancer sa première box, la Mi Box, sous Android TV pour le marché américain. La future Xiaomi Mi Box permet de diffuser des vidéos sur Internet ou jouer à des jeux Android sur un téléviseur. Les commandes vocales, que l’on retrouve sur les appareils Android TV comme le Nexus Player d’ASUS et le Shield TV de NVIDIA, sont analysées par l’application de recherche dédiée de Google, et l’intégration de Cast indique que la Mi Box offrira un support à la bibliothèque standard du Chromecast, la rendant compatible pour la vidéo, la photo et la musique grâce aux applications disponibles sur iOS et Android.

Si Xiaomi a déjà commercialisé des produits Mi Box en Chine au cours des dernières années, c’est néanmoins le premier modèle à exécuter nativement Android TV plutôt que sa propre surcouche à Android dotée de l’interface utilisateur MIUI. La Mi Box 4K est également livrée avec la dernière version d’Android, provisoirement nommé Android N.

IO 2016 : Xiaomi Mi Box est une box Android TV 4K pour le marché américain

La nouvelle Mi Box dispose d’un support au décodage vidéo 4K à 60 images par seconde, et prend en charge la vidéo HDR et l’HDMI 2.0a. La box Android TV est alimentée par un processeur quadricœur ARM Cortex-A53, couplé à une puce graphique Mali-450. La Mi Box dispose de 2 Go de mémoire vive (RAM) et 8 Go de stockage interne. Elle prend en charge le son surround Dolby Digital Plus et DTS.

Xiaomi Mi Box et ses accessoires

Une foute de dispositifs à venir !

Elle dispose d’un port USB que vous pouvez utiliser pour ajouter du stockage, et se connecte à Internet par la connectivité Wi-Fi 802.11ac. La box est livrée avec une télécommande vocale Bluetooth, et en charge la manette Mi Game, vendue séparément.

Xiaomi Mi Box : idéale dans le salon

La Mi Box 4K se joint à une foule de set-top-box et fabricants de TV qui se sont engagés à adopter Android TV dans les prochains mois. Lors d’une séance réservée aux développeurs, Sony a annoncé que le système d’exploitation de Google va alimenter sa gamme de Smart TV Bravia pour 2016. RCA va aussi présenter des périphériques sous Android TV cette année, comme Beko, Grundig et Vestel. Du côté des set-top-box, Sharp va libérer le Net Player. Et les téléviseurs de Magnavox, Philips, Polaroid, Toshiba et Westinghouse vont embarquer la fonctionnalité Cast.

Xiaomi Mi Box : vue de face

La Mi Box 4K n’est pas le seul matériel que Xiaomi a mentionné à la I/O 2016. Au cours de la keynote d’ouverture, la société a été annoncée comme un partenaire pour Daydream, la nouvelle plate-forme de réalité virtuelle de Google construite aux côtés d’Android N. Elle, avec Samsung, HTC, LG, Huawei, ZTE, ASUS ou encore Alcatel, va lancer des smartphones « certifiés » Daydream dans les prochains mois.

Mots-clé : Android TVIO 2016Mi BoxXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.