close
Développement

GoPro officialise son programme d’accompagnement des développeurs tiers

GoPro est sans doute le roi du marché de la caméra d’action, depuis qu’elle a lancé sa première caméra Hero dans le milieu des années 2000. Mais, les caméras d’action se retrouvent maintenant dans un secteur très concurrentiel, avec des modèles de diverses entreprises saturant le marché. Au cours des dernières années, GoPro a cherché à diversifier l’utilité de ses produits afin de se démarquer des autres fabricants, en réalisant notamment des partenariats avec des organisations comme la NHL, et des plates-formes émergentes telles que Periscope pour la diffusion en direct, ainsi que la création de contenu original.

Aujourd’hui, le PDG et fondateur de GoPro, Nick Woodman, a annoncé la prochaine initiative de la société : un programme d’accompagnement des développeurs tiers qui intègrent des caméras Hero dans leurs applications. Son « GoPro Developer Program » a officiellement été annoncé lors d’un événement privé à San Francisco, avec pour objectif d’aider les entreprises à garantir à leurs clients une expérience fluide lorsqu’ils utilisent leurs produits avec ceux de GoPro.

« Depuis le lancement de la HD Hero en 2009, nous avons pensé à GoPro comme quelque chose de plus qu’une caméra — un module de capture le plus polyvalent du monde », a déclaré Woodman. « Le GoPro Developer Program est une manière pour nous de saluer le travail et les innovations de notre communauté de développeurs et, surtout, de préparer l’avenir. Nous sommes très reconnaissants et très chanceux de bénéficier du génie des développeurs participants, et c’est donc avec une grande joie que nous supportons désormais officiellement leurs efforts avec nos kits de développement dédiés », poursuit-il.

GoPro officialise son programme d’accompagnement des développeurs tiers

Un an de travail déjà

Le GoPro Developer Program a été dans les tuyaux de la firme depuis plus d’un an, et nous avons vu des aperçus, tels que l’intégration de Periscope. Lors de son événement à San Francisco, GoPro a officiellement annoncé qu’elle a travaillé avec plus de 100 entreprises, y compris les grands acteurs comme BMW, et des startups telles que Timecode Systems, qui synchronise les caméras GoPro pour une intégration fluide avec les flux de production des professionnels de la TV et du cinéma.

Les entreprises ainsi que les consommateurs ont déjà eu recours à des caméras GoPro de manière intéressante. Les développeurs participant au programme vont essentiellement offrir un support supplémentaire aux caméras GoPro afin de relier celles-ci avec leurs produits plus facilement et plus rapidement.

Les kits de développement du GoPro Developer Program permettent aux développeurs de concevoir une expérience fluide entre leurs produits et les produits GoPro de trois manières :

  1. Applications mobiles : ils peuvent créer des applications mobiles qui se connectent avec les caméras GoPro, en offrant des fonctionnalités de pilotage, d’aperçu de la vidéo en cours ou encore de gestion des contenus filmés
  2. Appareils : les développeurs peuvent créer des appareils qui se connectent physiquement à une caméra GoPro via son HEROBus, ou sans fil grâce aux technologies Bluetooth ou Wi-Fi. Ils ont aussi accès à de nombreuses fonctionnalités GoPro telles que le pilotage de la caméra ou la gestion des vidéos
  3. Supports de fixation/Boitiers : les développeurs ont la possibilité de concevoir des solutions et des accessoires de fixation fiables et parfaitement adaptés aux appareils GoPro

Déjà en application

GoPro Developer Program : BMW et son application M-Laptimer

34 entreprises ont exposé leurs applications lors de l’événement de lancement de GoPro — beaucoup d’entre elles ont déjà travaillé avec GoPro pendant l’année écoulée. Parmi celles-ci, on va retrouver BMW, qui exhibe la façon dont son application M-Laptimer enregistre des données télémétriques, la vitesse et les vidéos filmées par des caméras GoPro afin de livrer de précieuses informations très précises, ou encore Fisher-Price, qui a créé un boîtier et des supports de fixation pour caméras GoPro conçus pour les enfants. Enfin, l’application mobile Xtreamr de Telefónica utilise la caméra pour diffuser des expériences vidéo « multi-dimensionnelle » depuis un smartphone.


Les entreprises qui souhaitent bénéficier des kits de développement GoPro peuvent en faire la demande sur ce site en participant au GoPro Developer Program.

Financièrement, le Wall Street n’a pas été bon pour la société. GoPro a récemment connu une baisse de revenus, qui a conduit à des pertes d’emplois, en raison de quelques faux pas de produit sur un marché désormais encombré. En plus de son entreprise dans la réalité virtuelle et les drones, ce nouveau programme pourrait être ce dont l’entreprise a besoin si elle veut que ses caméras se vendent à nouveau comme des petits pains.

Tags : Developer ProgramGoPro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.