close
Objets connectés

Garmin Varia Vision, les Google Glass pour les cyclistes

Le Varia Vision est le dernier produit de Garmin dans sa gamme croissante de produits technologiques dédiés aux cyclistes. Avec l’aspect des Google Glass, ce projet est l’un des systèmes les plus passionnants et novateurs que j’ai vus jusqu’ici. La principale raison est la sa capacité à se connecter avec le système radar Varia de Garmin, afin d’avertir si un automobiliste se retrouve derrière.
Cependant, contrairement à la paire des Google Glass, le Varia Vision est un ajout super léger pour les lunettes existantes, rendant le système très polyvalent. En effet, la monture se fixe facilement sur de nombreux modèles de lunettes, et affiche des données clés provenant d’un appareil compatible.

Il pèse un peu moins de 30 grammes, et est contrôlé par un écran tactile sur le bras. Ce dernier est suffisamment sensible pour être utilisé avec des gants ou quand vos doigts sont humides. La principale composante du Vision Varia est un petit écran monté sur un bras réglable, permettant de l’ajuster à vos lunettes actuelles, et ainsi s’assurer que vos yeux regardent toujours la route, et non un smartphone apposé sur le guidon.

L’écran affiche un système de navigation par guidage comprenant la distance du prochain virage, le nom des rues et les flèches directionnelles, ainsi que des statistiques de route, les notifications de votre smartphone, et d’autres données relatives à votre balade. Cependant, c’est le système de radar qui va forcément faire de l’œil à tous les cyclistes.
Lorsqu’il est connecté au radar de vélo Varia, qui a été annoncé en 2015, et qui se fixe à l’arrière de votre vélo, il montre des alertes basées sur la circulation, permettant d’être conscient de tous les potentiels dangers.

Garmin Varia Vision, les Google Glass pour les cyclistes

Un produit à l’épreuve du temps

Le système Vario Vision dispose également d’une conception qui lui permet de résister aux intempéries, et d’un capteur de lumière ambiante conçu pour s’assurer que l’affichage reste visible dans des conditions changeantes. En outre, une application mobile compatible avec Android, iOS et Windows 10 a été conçue pour recueillir toutes les informations du trajet.

Cependant, ce petit jouet de la technologie est vendu à un prix élevé. L’afficheur tête haute Varia Vision sera disponible au premier trimestre 2016 au prix de 399,99 euros. De plus, vous aurez besoin d’acheter le système de radar Varia si vous n’en possédez pas un déjà, ce qui équivaut à débourser à nouveau 299 euros. Pourtant, c’est un petit prix à payer s’il vous permet d’être en sécurité sur la route.

Tags : GarminVaria Vision
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.