Fermer
Impression 3D

New Balance dévoile sa première chaussure imprimée en 3D

Oubliez la traditionnelle maison de fabrication de textile, et voyez le futur provenant outre-Atlantique. En effet, la prochaine génération de chaussures de course que nous allons voir sur le marché est quelque chose de complètement nouveau. New Balance vient de lancer sa toute première chaussure de course imprimée en 3D. Puisque la concurrence le fait, l’équipementier sportif spécialisé dans les chaussures de course à pied doit y aller.

Prenant exemple de la marque Adidas, qui a récemment fait ses débuts avec sa Futurecraft 3D, New Balance a annoncé sa nouvelle chaussure, la Fresh Foam Zante, qui sera désormais équipée d’une semelle intermédiaire imprimée en 3D.

Annoncée comme la première chaussure de course à pied à utiliser la technologie d’impression 3D de cette manière, la Fresh Foam Zante fera ses débuts en avril 2016, juste à temps pour le marathon de Boston. Cette collection en édition limitée comprendra “quelques centaines” de chaussures, et New Balance prévoit de vendre le dernier modèle en plusieurs endroits un peu plus tard en 2016.

New Balance dévoile sa première chaussure imprimée en 3D

En utilisant de la poudre élastomère comme matériau de base, la société de vêtements de sport estime qu’elle a réussi à surmonter le défi de l’impression, en combinant la légèreté, la flexibilité tout en restant durable. Dans un processus nommé frittage sélectif par laser, la société explique que des sections de la semelle de la chaussure sont ajoutées par strate par strate.

La Fresh Foam Zante, qui sera désormais équipée d’une semelle intermédiaire imprimée en 3D

L’avenir de l’impression 3D

“Ce projet représente une collaboration technique sans précédent dans les chaussures”, a déclaré Sean Murphy, Senior Manager de l’Innovation et de l’Ingénierie chez New Balance, dans un communiqué de presse. “Pour offrir ce niveau de performance avec un composant imprimé en 3D, nous avons jumelé des experts en course à pied et de la biomécanique avec les leaders de l’ingénierie des matières plastiques. Ce sont ces types de collaborations qui seront les moteurs de la conception et la fabrication des chaussures à l’avenir, nous dit-il.

New Balance a certainement expérimenté l’impression 3D avec ses chaussures par le passé. En 2013, la société a commencé à produire en impression 3D des plaques de pointes, utilisées le plus souvent dans l’athlétisme. “En 2013, nous avons dit que cela était l’avenir de la fabrication de chaussures et aujourd’hui, nous sommes fiers d’apporter l’avenir aux consommateurs avec une semelle entièrement imprimée en 3D”, dit le président de New Balance et chef de la direction, Robert DeMartini.

Alors, prêt à chausser de nouvelles chaussures ?

Mots-clé : 3DNew Balance
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.