Fermer
Tests

Test de l’iPhone 6s Plus d’Apple : est-il le must-have ?

Steve Jobs a été connu pour être farouchement opposé à l’idée de faire un smartphone d’une “grande taille”. Mais dans le paysage d’aujourd’hui, il est presque absurde de nier l’attrait pour ce que l’on nomme aujourd’hui “phablette”. Cependant, avec Tim Cook à la tête d’Apple, la société a réussi à apaiser les attentes des consommateurs avec l’introduction de l‘iPhone 6 Plus l’année dernière.

Les gens aiment les grands smartphones. C’est indéniable vu que chaque année, les entreprises repoussent les limites pour les rogner autant que possible, et les rendre plus agréables en mains. En arrivant sur le marché de la phablette avec l’iPhone 6 Plus, Apple a conçu l’un des smartphones les plus populaires en 2015.

Maintenant, son successeur est arrivé sur le marché, l’iPhone 6s Plus. Certes, le nouveau smartphone pourrait sembler inchangé sur la conception, mais Apple a concocté quelques éléments intéressants pour maintenir sa phablette en tête de lice pour une nouvelle année.

La concurrence a été féroce, même dans le seul dernier mois, à cause de l’attraction gravitant autour du Galaxy S6 edge+, la phablette commercialisée par Samsung. L’iPhone 6s Plus peut-il être le meilleur smartphone sur ce marché ? Voyons voir avec ce test complet, grâce à un smartphone prêté par SFR.

iPhone 6s Plus : boîte

La boîte contient :

  • Apple iPhone 6s Plus
  • Chargeur mural
  • Câble Lightning
  • Earpods
  • Guide de démarrage rapide

iPhone 6s Plus : le “test” vidéo

iPhone 6s Plus : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de l’iPhone 6s Plus :

  • Dimensions : 158.2 x 77.9 x 7.3 mm
  • Poids : 192 grammes
  • Système d’exploitation : iOS 9.2
  • Processeur : A9 avec architecture 64 bits avec coprocesseur de mouvement M9 intégré
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16/64/128 Go
  • Écran : 5.5 pouces avec une résolution Retina HD (1 920 x 1 080 pixels) avec 3D Touch
  • Caméra : iSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm
  • Caméra frontale : 5 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE, Wi‑Fi 802.11a/b/g/n/ac avec MIMO, Bluetooth 4.2, NFC
  • Batterie : 2 750 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

iPhone 6s Plus : conception et design

Alors que cette année nous sommes dans l’année du “S”, cela ne devrait surprendre personne de savoir que l’iPhone 6s Plus ne connait pas de changements majeurs dans sa conception. En mettant les deux modèles côte à côte, vous pouvez être certain qu’il sera difficile de dire qui est qui. On retrouve donc le légendaire design haut de gamme d’Apple, avec son châssis en aluminium lisse et équilibré. Cependant, pour être juste, Apple a opté pour un aluminium 7000 Series, l’alliage le plus solide jamais utilisé pour un iPhone, afin de rendre le smartphone plus résistant et durable. Donc, pour ceux qui sont préoccupés par un autre scandale de bendgate, n’y comptez pas.

iPhone 6s Plus : en main

L’iPhone 6s Plus continu à rendre hommage au modèle de l’an dernier en arborant des bords arrondis, les mêmes bandes d’antennes en plastique à l’arrière, et le même bouton physique Touch ID en façade. Comme avec le modèle de l’an dernier, le smartphone offre une très bonne prise en main. Malgré son excellente construction et son profil extrêmement svelte (7.3 mm), il est néanmoins irritant qu’Apple n’ait pas encore réglé le problème de l’objectif de la caméra qui dépasse de la coque arrière.

iPhone 6s Plus : caméra qui dépasse de la coque arrière

S’il ressemble à un iPhone 6 Plus, quelques changements en matière de design sont à noter. Tout d’abord, il y a maintenant un nouveau coloris : or rose. Bien que ce ne soit pas le modèle que je teste, franchement il est très subtil, car en fonction de l’angle d’inclinaison du smartphone, vous pourrez voir de belles couleurs rose saumon et or.
Deuxièmement, l’iPhone 6s Plus est techniquement trop lourd, faisant pencher la balance à 192 g – tandis que son prédécesseur pèse 172 g. La différence n’est pas immédiatement perceptible, mais elle devient évidente lorsque vous prenez les deux smartphones en main. En combinant ce poids à son grand écran, il semble opportun de tenir le smartphone à deux mains pour pleinement l’utiliser.

iPhone 6s Plus : épaisseur

La toute dernière itération de phablette d’Apple incarne sans aucun doute toutes les qualités que nous voudrions trouver dans une offre premium. Autrement dit, ce n’est pas choquant qu’Apple ait recyclé la conception de son smartphone. De par sa robustesse avec nouvel alliage en aluminium 7000 Series et sa sveltesse, le smartphone a été méticuleusement conçu. Cependant, espérons que pour sa prochaine itération Apple change cet affreux capteur photo qui dépasse de la coque arrière.

iPhone 6s Plus : coque arrière métallique

En reprenant une conception semblable, cela signifie également que l’ensemble de ses ports et ses boutons sont situés aux mêmes endroits. Par conséquent, cela signifie que le bouton d’alimentation est sur ​​son côté droit, avec sa fente nano-SIM, et les boutons de volume et celui de mise en sourdine sont situés sur la tranche latérale gauche.

iPhone 6s Plus : tranche latérale droite
iPhone 6s Plus : tranche latérale gauche

En outre, la tranche supérieure est complètement lisse. Quant à la tranche inférieure, celle-ci dispose de la prise casque 3.5 mm, du microphone, du port Lightning, et de la grille du haut-parleur.

iPhone 6s Plus : vue de dessus
iPhone 6s Plus : vue de dessous

Apple a également amélioré le capteur d’empreintes digitales Touch ID, qui reste évidemment incorporé dans le bouton physique sur la façade avant. Dans l’ensemble, je peux dire que le capteur Touch ID est légèrement plus sensible à la lecture d’une empreinte digitale, mais honnêtement, la différence est très petite.

iPhone 6s Plus : capteur d'empreintes digitales Touch ID

iPhone 6s Plus : écran

Comme son prédécesseur, l’iPhone 6s Plus d’Apple dispose d’un écran de 5.5 pouces d’une résolution Retina HD de 1 920 x 1 080 pixels. Il est basé sur la technologie IPS LCD, la même que celle qui a été favorisée par Apple depuis ses premiers lancements. Alors qu’Apple est l’un des rares constructeurs à ne pas avoir opté pour un écran d’une résolution Quad HD juste pour le plaisir de le faire, la densité de pixels de 401 ppi de l’écran de l’iPhone 6s Plus est plus que suffisante pour les détails à l’œil nu.

L’écran est plus lumineux que son prédécesseur, avec sa luminance de 593 nit, qui le rend visible en extérieur. Si l’écran de 1080p de l’iPhone 6s Plus peut faire penser à un smartphone de 2014, il devrait économiser de l’autonomie en comparaison avec les smartphones ayant des écrans Quad HD. Et, ce nouvel iPhone a clairement besoin de grignoter de l’autonomie partout où il peut.

iPhone 6s Plus : écran

Si l’écran de 1080p est assez bon pour un iPhone de la gamme “S”, je ne serais pas surpris si un écran Quad HD était dans les futurs plans d’Apple.

iPhone 6s Plus : 3D Touch

Jusqu’à présent, la plupart des fabricants ont surtout amélioré les écrans des smartphones en augmentant simplement leur résolution. Apple ne semble pas croire que ce soit la meilleure mesure à prendre, et la firme ne s’est jamais vantée d’être la meilleure dans ce secteur. À contrario, elle a ajouté quelque chose de très différent. C’est ce qu’elle nomme 3D Touch.

Cette toute nouvelle génération de multi‑touch est de loin la plus complète et la plus pratique, ajoutant de nouvelles interactions que nous n’avions pas vues jusqu’ici sur un smartphone. Maintenant, pour ceux d’entre vous qui sont familiarisés avec la fonctionnalité Force Touch de l’Apple Watch, cela est essentiellement la même technologie, mais sous un nouveau nom.

iPhone 6s Plus : technologie 3D Touch

Au lieu de disséquer toute la technologie complexe qui est derrière elle, je vais me concentrer sur son interaction. Au cœur de tout cela, 3D Touch est classé par Apple comme la prochaine génération du multi-touch. Bien que l’écran lui-même n’abandonne pas l’aspect tactile avec un smartphone, des capteurs capacitifs à l’écran permettent de mesurer les microscopiques changements dans la pression. De plus, grâce à son nouveau moteur de vibration Taptic Engine, celui-ci améliore l’interaction en offrant de rapides et subtiles pulsations pour nous faire comprendre que la caractéristique est active.

C’est véritablement différent de ce que nous avions l’habitude d’utiliser, et il va être intéressant de voir comment cette nouvelle technologie sera poussée à d’autres choses que des applications natives. Les fonctionnalités primaires de la technologie 3D Touch se résument aux caractéristiques suivantes :

  • Peek et Pop : c’est l’aperçu que vous avez toujours imaginé. Embarquée dans plusieurs applications natives, elle nous permet d’utiliser la technologie 3D Touch pour disposer d’un aperçu de quelque chose, comme un lien hypertexte dans un e-mail ou le contenu d’un e-mail dans notre boîte de réception, au lieu de devoir lancer une application distincte.
  • Actions rapides : nous pouvons appuyer sur plusieurs icônes sur l’écran d’accueil pour disposer de certaines actions rapides. Par exemple, nous pouvons lancer l’action de prendre un selfie, enregistrer une vidéo, enregistrer au ralenti ou même prendre une photo en appuyant sur ​​l’icône de l’appareil photo. Cela va économiser quelques étapes dans le processus, et c’est assez pratique.
  • Trackpad : parfois, il peut être désagréable de changer la position du curseur lors de la correction d’un texte. Cependant, la technologie 3D Touch élimine la frustration parce que nous avons un degré de précision plus fin.
  • Multitâche : la technologie 3D Touch peut être utilisée pour basculer entre deux applications ou entrer dans le menu multitâche en appuyant sur ​​le côté gauche de l’interface à tout moment.
  • Dessin sensible à la pression : l’utilisation de l’application Notes nous fournit un certain nombre d’outils de dessin. En utilisant la technologie 3D Touch, vous allez être en mesure d’exercer une pression différente pour produire des lignes plus épaisse.
iPhone 6s Plus : Peek et Pop

iPhone 6s Plus : interface et fonctionnalités

Si vous n’avez pas remarqué, iOS 9 est disponible en téléchargement depuis un certain temps. Donc, si vous êtes un propriétaire de l’iPhone 6 Plus, il n’y a vraiment pas beaucoup de différences avec l’expérience iOS 9 sur l’iPhone 6s Plus – en réalité une seule avec la technologie 3D Touch. Je ne vais pas vous présenter en détail les fonctionnalités de l’OS, mais vous en présenter quelques-unes.

Sans surprise, nous allons retrouver tout ce que l’on aime sur l’écran d’accueil. Rien ne semble avoir changé : le raccourci vers l’appareil photo, l’heure, l’accès au centre de contrôle et au centre de notifications. Mais regardant de plus près, on peut remarquer un subtil changement dans la police utilisée. iOS 9 utilise la police San Francisco par défaut, qui est très différente de la police Helvetica Neue. Est-ce un gros problème ? Non, la différence entre les deux polices de caractères est à peine perceptible.

iPhone 6s Plus : iOS 9

Alors qu’iOS 9 n’ajoute pas beaucoup de choses en matière d’options de personnalisation, elle apporte une nouvelle gamme de fonds d’écran dynamique. Et si cela ne suffisait pas, les utilisateurs ont la liberté de transformer une Live Photo dans un fond d’écran dynamique. Cependant, ce qui est différent, est que l’iPhone 6s Plus est optimisé pour faire usage de la technologie 3D Touch.

iPhone 6s Plus : iOS 9

Outre ceci, la nouvelle itération de l’OS n’est pas révolutionnaire, puisque la plupart des fonctionnalités qu’il apporte ont été disponibles sur d’autres plateformes depuis un certain temps, sous une forme ou une autre. Il est un peu décevant de ne pas encore voir l’optimisation promise dans l’utilisation de l’espace de stockage pour les applications installées. En outre, la plupart des nouvelles fonctionnalités ajoutées avec iOS s’exécutent parfaitement.

iPhone 6s Plus

iPhone 6s Plus : processeur et mémoire

L’iPhone 6s Plus introduit une mise à niveau importante dans l’expérience matérielle, sous la forme de la nouvelle puce Apple A9, et le passe à 2 Go de mémoire vive (RAM). Le processeur A9, qui est fabriqué par Samsung, permet à l’iPhone 6s Plus d’être extrêmement réactif, et le déverrouillage Touch ID est incontestablement plus réactif que son prédécesseur. Les deux plus sur le processus et la mémoire vive permettent d’avoir un smartphone qui pourra faire tourner toutes vos applications et tous vos jeux les plus gourmands.

Pour la partie graphique, l’iPhone 6s Plus est là encore au-delà de la moyenne, et il offre d’excellents rendus. En exécutant les divers tests de GFXBench, l’iPhone 6s Plus est en mesure de maintenir un taux de trame réellement impressionnant de près de 59 fps – c’est juste ahurissant !

iPhone 6s Plus : puissance de calcul

Malheureusement, Apple n’a pas changé sa position avec les options de stockage du smartphone. Le modèle de base a toujours un dérisoire espace de stockage de 16 Go, ce qui est peu compte tenu de la capture vidéo au format 4K qu’offre le smartphone. Je vous suggère d’opter pour un modèle de 64 ou 128 Go, si vous avez l’intention de capturer une tonne d’images 4K, ou d’installer beaucoup d’applications.

iPhone 6s Plus : appareil photo

La caméra sur l’iPhone 6 Plus paraissait nettement à la traine en matière de spécification par rapport à ses homologues Android. Néanmoins, la qualité des photos et des vidéos a fortement été vantée. Malgré cela, il fallait qu’Apple donne à son iPhone un petit coup de pouce sur ce secteur. Et bien, sachez que la firme de Cupertino a exaucé votre vœu, en incrustant un capteur de 12 mégapixels avec des pixels de 1.22 µm sur la coque arrière (contre 8 mégapixels), et une caméra frontale de 5 mégapixels, contre 1.2 mégapixel précédemment.

iPhone 6s Plus : caméra arrière

Pour accompagner la caméra arrière, on retrouve un double flash LED, une lentille à 5 éléments avec une ouverture de f/2.2, un autofocus, une mise au point automatique avec Focus Pixels, un filtre infrarouge hybride, et une protection de l’objectif en cristal de saphir. Outre ceci, le nouvel ajout le plus notable est l’enregistrement vidéo 4K (3 840 x 2 160 pixels), permettant ainsi de rattraper certains fleurons sous Android. Une amélioration sur l’enregistrement au ralenti à 120 FPS en 1080p est également à souligner – ou 240 FPS en 720p.

Apple a également travaillé sur ses propres algorithmes pour tirer le meilleur parti du capteur de la caméra. Si l’iPhone 6 Plus de l’année dernière a apporté un mélange sur la stabilisation optique et logicielle, elle était seulement réservée à la capture de photos. Heureusement, elle est maintenant activée à la capture vidéo.

Vous allez retrouver différents modes de prise de vue, tels que le mode Panorama et le mode HDR. Cependant, ce qui est nouveau est l’ajout de Live Photos, qui fonctionne sur le même principe que HTC Zoe, permettant de capturer des moments avant en plus de la photo que vous prenez. Autrement dit, elle donne à vos photos une réelle dynamique. On peut comparer le rendu à un GIF. Pas un fan de Live Photos ? Eh bien, l’icône correspondant dans l’interface nous permet d’activer ou de désactiver à volonté cette fonctionnalité.

iPhone 6s Plus : cliché 1
iPhone 6s Plus : cliché 2
iPhone 6s Plus : cliché 3

Maintenant vient la partie la plus cruciale de tout cela, la qualité. Surtout, est-ce que le passage à un capteur de 12 mégapixels se traduit par plus de détail capturé par la caméra ? Tout comme les précédents iPhone, la qualité est excellente. Le rendu des couleurs est très bon. Les selfies sont également de meilleure qualité, et la nouvelle caméra iSight de 5 mégapixels participe à ceci. En effet, non seulement il capture plus de détails dans d’excellentes conditions, mais les selfies dans l’obscurité se sont également améliorés. En fait, il y a un flash pour la caméra frontale qui est produit … par l’écran. Ce dernier s’allume avec la luminance de l’écran à son niveau maximum, afin de vous éclairer au mieux. Qui plus est, il va ajuster la couleur exacte du flash afin de disposer d’un équilibre sur les couleurs. Même si cette mise en œuvre n’est pas vraiment nouvelle, Apple a fait en sorte que sa propre mise en œuvre dépasse de loin celle des autres. Dans l’ensemble, la qualité vidéo est très bonne sur l’iPhone 6s Plus.

iPhone 6s Plus : cliché 4
iPhone 6s Plus : cliché 5
iPhone 6s Plus : cliché 6
iPhone 6s Plus : cliché 7

iPhone 6s Plus : autonomie

L’iPhone 6s Plus devrait avoir une batterie d’une capacité semblable à son prédécesseur, mais ce n’est pas le cas. C’est assez choquant, car Apple a embarqué une batterie d’une capacité de 2 750 mAh, et qui est plutôt inquiétante sachant que le modèle de l’an dernier n’était pas vanté dans ce domaine. Cependant, rassurez-vous, puisque Apple a considérablement amélioré sa longévité.

Non seulement vous allez obtenir une autonomie d’une journée sur une charge complète, même en contrôlant constamment vos e-mails et le Web, mais il se révèle être tout aussi redoutable que le S6 Edge+ dans cette catégorie. Beaucoup de gens se sont plaints à propos de l’iPhone 6 Plus sur son autonomie insatisfaisante, mais cela reste un constat global pour tous les smartphones de nos jours.

iPhone 6s Plus : autonomie

Lors de mon test, j’ai réussi à tenir un peu plus de 9 heures, ce qui est une excellente chose. Comme quoi, on peut réduire la capacité d’une batterie, et améliorer l’autonomie d’un dispositif.

iPhone 6s Plus : verdict

Une nouvelle année, un nouvel iPhone. Sachant que nous tombons sur une année impaire, année du modèle “S” chez Apple, cela signifie que vous allez retrouver un iPhone similaire à celui de l’année précédente, mais avec des mises à niveau sous le capot, comme le processeur ou encore la caméra. Dans la pure tradition, l’iPhone 6s Plus s’améliore dans ces domaines, dans le but de s’imposer sur le marché de la phablette.

Pour moi, les plus grands changements comprennent sa caractéristique 3D Touch, et son autonomie qui est améliorée. Vous allez ainsi disposer de nouvelles façons d’interagir avec le smartphone, en ajoutant une dimension totalement nouvelle à l’expérience. Jusqu’à présent, les principes fondamentaux de l’interaction tactile sont multiples et désormais ancrés dans nos habitudes d’utilisation. Cependant, avec la technologie 3D Touch, Apple introduit la notion de “pression” pour certains éléments afin de disposer de fonctionnalités supplémentaires. Bien que son but soit encore assez limité en ce moment, les développeurs devraient en profiter dans peu de temps.
Deuxièmement, on peut applaudir Apple d’avoir amélioré de manière significative la durée de vie de la batterie de l’iPhone 6s Plus, notamment du fait que son prédécesseur n’excellait pas dans ce domaine.

iPhone 6s Plus

Concernant l’aspect logiciel, iOS 9 n’est pas une énorme refonte sur l’expérience utilisateur, puisque la plupart de ses fonctionnalités concernent la technologie 3D Touch. Alors que les nouveaux ajouts pour celle-ci sont accueillis à bras ouverts, on aimerait bien avoir la possibilité de mettre des applications côte à côte sur un smartphone de cette taille.

D’une manière générale, l’iPhone 6s Plus offre toutes les améliorations nécessaires pour en fait en must have. Il a une conception premium, il est incroyablement réactif, et il s’en sort très bien dans le secteur de l’autonomie et de la photo. Fondamentalement, il a tous les ingrédients pour être un merveilleux smartphone.
Cela dit, pour mettre la main dessus il faudra casser votre tirelire. Vous pourrez acheter l’iPhone 6s Plus aux prix de 859, 969 et 1 079 euros, respectivement pour 16, 64 et 128 Go. Néanmoins, vous serez en mesure d’opter pour un forfait mobile pendant 24 mois, et ainsi acheter sur SFR le smartphone pour la modique somme de 79.99 euros.

Alors, votre choix est fait ?

Mots-clé : 3D TouchAppleiOS 9iPhone 6S Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.