Fermer
Tests

Test de la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive : idéale pour votre smartphone

Avec des smartphones de plus en plus puissants, malheureusement la quantité de stockage n’évolue pas aussi vite. De plus, en travaillant sur des OS très disparates, il peut être complexe d’échanger des fichiers entre les multiples périphériques. Puisque je travaille principalement sur un Mac, et que je trouve l’application utilisée pour jumeler mon smartphone Android à mon ordinateur est tout simplement horrible, je me suis en quête d’alternatives.

La clé Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk est une excellente façon de transférer des fichiers vers et depuis mon appareil Android qui offre un support à l’extension On-The-Go (OTG). Il suffit de brancher la clé sur mon périphérique Android, Windows ou encore OS X et transférer les fichiers que je veux partager.

Sur Android, la clé Ultra Dual Drive USB 3.0 se monte automatiquement, et vous pouvez directement accéder aux fichiers de l’appareil, ou les copier localement. Sur un ordinateur, elle apparaît comme tout autre lecteur Flash, ce qui permet de glisser-déposer facilement les fichiers que vous souhaitez transférer.

Grâce à la clé, il est facile de gérer vos fichiers pendant que vous êtes en déplacement, surtout si vous êtes un photographe ou un cinéaste aguerri, et que vous n’avez jamais le temps de décharger votre carte SD. Aucune préparation nécessaire pour transférer des fichiers n’est nécessaire, puisque tout ce que vous avez à faire est de brancher la clé et de copier les fichiers.

Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk : port USB 3.0

Caractéristiques

L’Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk est une petite clé USB avec un curseur qui vous permet de basculer entre un connecteur USB 3.0 et un connecteur micro-USB. Quand je dis petit, c’est vraiment petit, puisqu’elle mesure seulement 11 x 19.8 x 36.6 mm.

Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk : port micro-USB

La clé est disponible en trois tailles différentes : 16 Go, 32 Go, et 64 Go. Et l’excellente nouvelle, c’est que le prix des différents modèles ne va pas vous ruiner. En effet, vous allez respectivement devoir débourser 12 euros, 28 euros et 39 euros.

Néanmoins, sachez que le mécanisme coulissant n’est pas ultra résistant, et il faudra donc le manipuler avec soin pour éviter d’être bloqué dans l’une ou l’autre position. L’enveloppe plastique de la clé est plutôt bonne, mais la mienne a légèrement fêlée lorsque la clé est restée dans mon sac. Malgré cela, la clé fonctionne toujours, mais le cache plastique est brisé. Mais, je suppose que cela est à prévoir pour un tel prix.

Performances

L’Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk s’en sort bien lors du montage automatique sur votre dispositif Android, en supposant que vous avez un dispositif compatible OTG. En matière de transfert de données, elle gère de gros fichiers. Par exemple, les films sont vraiment faciles à transférer sur votre dispositif Android. Vous copiez simplement tous les films que vous souhaitez transférer dans le dossier de l’appareil, et vous les transférez sur le dispositif lui-même. Vous pouvez utiliser l’application Memory Zone de SanDisk pour accélérer le processus.

Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk sur Android

Elle est très simple d’utilisation, sélectionne tous les fichiers et les met en catégories. Et, vous pouvez facilement sauvegarder le contenu de votre smartphone sur la clé.

Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk sur Moto G

Les vitesses de transfert ne sont pas exactement ce qu’offre l’USB 3.0, mais elles sont bonnes.

Verdict

Évidemment, vous n’allez pas révolutionner votre dispositif avec cette clé, surtout pour cette somme. Son rôle est évidemment ce qui importe le plus. En fin de compte, la question que vous avez à vous poser est qu’elles sont les avantages et les inconvénients en fonction de vos besoins.

Ce que j’ai aimé

L’Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk est facile à utiliser et, si vous avez un dispositif Android, il pourrait être judicieux d’utiliser cette clé pour grimper la quantité de stockage. Pourquoi pas ? La clé vous offre la possibilité de vider votre appareil dès que vous le souhaitez.

Ce qui me déplait

Bien que les vitesses d’écriture ne soient pas extraordinaires, elles sont raisonnables. La construction de la clé est plutôt basique, avec un mécanisme qui peut être fragile à l’usage.

Verdict final

Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk sur Dell XPS 13

L’Ultra Dual Drive USB 3.0 de SanDisk est un dispositif plutôt cool, mais il n’aura pas de valeur ajoutée si vous n’êtes pas passionné par Android, et que vous ne regardez pas de près les vitesses de transfert de fichiers. Il faut comprendre que vous n’achetez pas un produit de luxe, mais quelque chose qui va vous dépanner. En prenant tout cela en considération, il est probablement logique d’acheter cette clé, d’autant plus que vous n’allez pas vous ruiner.

Mots-clé : SanDiskUSB
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.