close
Smartwatches

Cette smartwatch en braille est dédiée aux malvoyants

Le petit écran sur une smartwatch peut être exaspérant pour lire, même pour quelqu’un qui a une acuité visuelle de 10/10. Donc pour toute personne ayant une déficience visuelle, des modèles comme la populaire Apple Watch ou la LG Watch Urbane ne sont certainement pas une excellente option. Découvrez Dot, une smartwatch créée par une start-up sud-coréenne qui permet enfin aux malvoyants de disposer d’un moyen d’accéder à l’information numérique.

Avec la possibilité de relayer les SMS, définir des alarmes, et lire les instructions de localisation, elle a un ensemble de fonctionnalités assez standard. Cependant, ce qui est différent des autres smartwatches sur le marché est la façon pour la Dot Smartwatch de communiquer ces notifications à l’utilisateur : en utilisant le braille. Quatre séries de six points montent et descendent à une vitesse maximale de 100 fois par seconde afin de produire quatre caractères en braille simultanément. Si cela est trop rapide, la montre peut aussi ralentir pour un caractère en braille par seconde. Selon les chiffres fournies par l’entreprise, elle doit avoir une autonomie de 10 heures sur une seule charge, bien que le co-fondateur et PDG de Dot, Eric Ju Yoon Kim, précise que les utilisateurs modérés devraient recharger la smartwatch tous les cinq jours.

Dot Smartwatch

Combiné avec un moteur de vibration à l’intérieur, la Dot peut alerter les utilisateurs des notifications reçues, et qui sont envoyées à la montre par une connectivité Bluetooth émanant du smartphone. Selon Kim, la Dot a été créée afin d’offrir un cadre plus intime pour les wearables aux malvoyants. “Par exemple, jusqu’à présent, si vous avez un message sur iOS de votre petite amie, vous aviez à écouter Siri vous le lire à haute voix, ce qui est impersonnel”, a déclaré Kim à Tech in Asia. “Ne serait-il pas mieux de lire par vous-même ce que votre petite amie a à vous dire ?”, dit-il.

L’avenir pour les aveugles ?

Dot Smartwatch

Avec la Dot, Kim espère également augmenter l’alphabétisation en braille parmi les aveugles, un faible taux, que Kim attribue à l’absence d’outils pédagogiques efficaces. “90% des personnes aveugles sont devenu aveugle après la naissance, et il n’y a rien pour eux à ce jour – ils perdent leur accès à l’information si soudainement”, a déclaré Kim. “La Dot peut être leur bouée de sauvetage, afin qu’ils puissent apprendre le braille et accéder à l’information quotidienne à travers leurs doigts, ce qui est l’objectif de l’alphabétisation en braille”, dit-il.

En fin de compte, Kim veut mettre en œuvre la même technologie utilisée par Dot dans d’autres produits, tels que les micro-ondes, les cuiseurs à riz, et les guichets automatiques. Cependant, pour l’instant sa société a pour objectif de lancer la Dot Smartwatch au mois de décembre pour moins de 300 dollars.

Tags : BrailleDot
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.