Fermer
Tests

Test de la Jabra Stealth UC : une oreillette Bluetooth passe-partout

Si une partie de votre journée implique de beaucoup passer de temps au téléphone, vous devez forcément disposer d’une oreillette. Il n’a pas vraiment d’importance si vous êtes dans un bureau, ou que vous êtes tout simplement en train de fréquemment papoter avec des gens. Cette oreillette va être votre meilleur ami pour la qualité et la communication sans fil.

J’ai utilisé de nombreuses oreillettes Bluetooth ces dernières années, mais jamais pour très longtemps. Alors qu’elles excellaient lors des conversations, le confort n’a jamais été optimal. Peut-être que je suis trop pointilleux. Personnellement, lorsque l’oreillette ne tient pas efficacement en place sur mon oreille, je passe rapidement à autre chose.

Jabra vient de sortir sa dernière oreillette Bluetooth, la Stealth UC, et le moins que je puisse dire c’est que celle-ci est parfaite.

Jabra Stealth UC : oreillette et accessoires

Jabra Stealth UC : design et connectivité

L’oreillette Bluetooth Jabra Stealth UC a une taille adéquate pour s’adapter à votre oreille. Elle est petite, de poche, et pourtant, n’est pas minuscule ni fragile. Après avoir vu tant de casques Bluetooth avec des conceptions “intelligentes” ou complexes, il est bon de voir que celle-ci revient aux fondamentaux, et à l’air moins ridicules. Il n’y a pas de partie repliable, de boutons inaccessibles, ou une large perche, servant de microphone. Le look de la Jabra Stealth UC est très professionnel.

La Jabra Stealth UC est minuscule, ce qui donne une idée de son poids (7.9 g). C’est un peu un choc une fois que vous commencez à le manipuler, puisque ce gadget est plus léger que prévu. Non seulement c’est un poids plume dans la main, mais évidemment le plus grand attrait est quand il est dans votre oreille. Si vous avez déjà eu une oreillette qui a fini par être trop lourde à cause de la perche du microphone, vous apprécierez le design du Jabra puisque la majorité de son poids réside dans sa base.

Jabra Stealth UC : vue de droite

J’aime la simplicité des boutons ainsi que le placement. Le bouton situé en dessous de la perche permet de décrocher ou raccrocher, et est très facile d’accès. Le bouton de commande vocale se trouve le long de la perche, et est accessible d’une légère pression de votre doigt, pendant que vous maintenez la perche avec votre pouce.

Jabra Stealth UC : discret bouton

Que ce soit le bouton d’alimentation, et l’accès au port micro-USB, ces derniers sont dissimulés à l’intérieur de la perche. Encore une fois, ils sont facilement accessibles.

Jabra Stealth UC : port micro-USB et bouton

Cependant, certains peuvent trouver la Jabra Stealth UC un peu trop simple, notamment parce qu’il manque un bouton dédié au réglage du volume. En effet, cette dernière partie est uniquement contrôlée par l’appareil connecté Bluetooth.

L’appui sur le bouton de commande vocale va aussitôt activer les commandes vocales pour un accès simplifié aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Comme avec la plupart des oreillettes Bluetooth, vous pouvez être en mesure de dire “What can I say ?”, pour écouter la liste des commandes vocales. Parmi celles-ci, vous allez être en mesure de décrocher et rejeter un appel entrant, de saisir le mode d’appairage pour démarrer la connexion à un nouveau périphérique mobile, de recomposer le dernier numéro composé, de rappeler le dernier appel entrant, de vérifier le niveau de la batterie, d’annuler la commande vocale en cours et enfin activer les commandes téléphoniques de l’appareil connecté (p. ex. Siri).

Concernant l’autonomie du périphérique, la Jabra Stealth UC ne laisse aucun mystère. Au lieu d’indiquer le seuil de la quantité d’énergie, on vous précise la quantité de temps de conversation restante. Et, l’indication est excellente ! Si elle mentionne “3 heures restantes”, que vous l’utilisez pendant 20 minutes et que vous vérifiez à nouveau, elle vous dira qu’il reste 2 heures et 40 minutes. Une charge complète permet de disposer d’une autonomie de 6 heures.

Jabra Stealth UC : confort

Comme mentionné précédemment, et en règle générale, je n’aime pas les oreillettes Bluetooth du fait de leur attache. Je ne supporte pas les contours d’oreille, et la plupart des Eargels sont inconfortables. Je trouve que les embouts Eargels plutôt génériques et mal ajustés. Toutefois, la Jabra Stealth UC arrive avec contours d’oreille et des embouts Eargels supplémentaires qui offrent une parfaite tenue.

La conception ouverte de ce contour d’oreille est ce qu’il se décroche pour plus de confort. Il est doux, souple, et suit le contour de l’oreille avec la quantité parfaite de pression. Non seulement il est léger, mais je peux vigoureusement bouger ma tête sans perdre l’oreillette. Mais si le crochet n’est pas votre truc, la Jabra Stealth UC comprend un assortiment d’embouts Eargels et des options de fixation pour s’adapter à vos envies.

Jabra Stealth UC : embouts Eargels

Peu importe ce que vous choisissez, la Jabra Stealth UC est si léger qu’il est facile d’oublier qu’il est dans votre oreille. Avec un ajustement adapté, il va parfaitement tenir dans votre oreille.

Jabra Stealth UC : voix et audio de qualité

L’oreillette Stealth UC est dotée de la technologie Noise Blackout, qui filtre les bruits de fond des conversations qui, associées à la voix HD, offrent une qualité audio d’une excellente clarté. Je peux conduire sur l’autoroute, avoir de la musique dans le véhicule, sans qu’une conversation soit inaudible par l’appelant. Entre la qualité du microphone et la reconnaissance vocale du moteur de Google, tout ce que je dis est assez précis et toujours compris.

Jabra Stealth UC : très bonne réception audio

Les conversations téléphoniques sont très bonnes des deux côtés. La Jabra Stealth UC reproduit clairement les voix. Bien que la plupart des bruits de fond soient bloqués, les voix de fond sont captées par le Stealth UC. Autrement dit, si quelqu’un est à proximité vous allez l’entendre.

Pour le son, sachez que celui-ci est étonnant bon. Naturellement, une oreillette n’est pas en mesure de rivaliser avec un casque audio dédié dans la même fourchette de prix, mais si jamais vous avez une envie d’écouter de la musique, la Jabra Stealth UC fonctionne de manière décente. Dans son ensemble, la qualité audio est très agréable.

Jabra Stealth UC : Bluetooth

La portée du signal Bluetooth est excellente. Je peux m’éloigner d’une distance de 30 mètres, même avec un mur, entre les deux pièces, et le signal n’a jamais été perturbé. Au-delà de la limite, évidemment le signal est coupé.

Le jumelage se fait très rapidement. Entièrement compatible avec les communications unifiées, la Jabra Stealth UC dispose de la technologie NFC pour un appairage automatique. La notification de connexion est presque instantanée.

Jabra Stealth UC : puce NFC pour l'appairage

Mais, la grande nouveauté de ce nouvel opus par rapport à son prédécesseur, réside dans le dongle compatible UC avec laquelle il est fourni et grâce auquel vous pourrez très facilement transférer vos appels de votre softphone vers votre smartphone et vice-versa.

Jabra Stealth UC : verdict

La Jabra Stealth UC inaugure une nouvelle norme pour les oreillettes. Alors que certaines personnes peuvent aimer les volumineux périphériques, je préfère ceux qui sont élégants, surtout quand on n’est pas obligé de faire des sacrifices sur la performance. La Jabra Stealth UC offre une excellente communication vocale sous une forme légère qui est confortable à porter. Je trouve le placement des boutons très intelligent.

Jabra Stealth UC

Bien que la liste des commandes spécifiques puisse être minime, elle fait le travail. Le seul reproche que certains peuvent rencontrer avec cette oreillette est le seuil du volume.

Voici une oreillette qui devrait vous ravir !

Mots-clé : JabraStealth
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.