close
Tests

Panasonic HX-A1 : prise en main de la caméra d’action à la MudDay 2015

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Paris pour la MudDay 2015, un événement inspiré des parcours du combattant, réunissant un grand nombre de participants devant réaliser un parcours de 13 km, semé d’épreuves et de boue. Toujours sur le camp militaire de la Frileuse, plus de 25 000 Mud Guys ont osé se mesurer aux 22 obstacles parmi lesquels on peut citer des buttes de boues, des marécages, des bacs d’eau glacée à traverser, des obstacles à franchir à la force des bras, des tunnels à passer en rampant, etc.

Mais, outre l’aspect sportif et fun de l’événement, tout le monde souhaite garder ces moments inoubliables. Pour ce faire, les fameuses et populaires caméras d’action, telles que la GoPro, sont des périphériques incontournables. Sachant que le secteur est en pleine croissance, un nouvel acteur a voulu se mêler à la fête. Il s’agit de Panasonic, le grand groupe japonais spécialisé dans l’électronique grand public, et pour les professionnels.

Panasonic a dévoilé sa dernière caméra d’action sous la forme d’un produit compact et léger, connu sous le nom de HX-A1. Clairement moins excentrique que la HX-A500, son modèle 4K lancé l’année dernière, le nouveau modèle fait disparaître l’écran et la nécessité de disposer d’un câble, en faveur d’un dispositif cylindrique autonome. Ce nouveau modèle compact permet d’enregistrer des images Full HD en filmant ou réalisant des clichés à la première personne.

Panasonic HX-A1 : prise en main de la caméra d'action à la MudDay 2015

Panasonic HX-A1 : caractéristiques

Mesurant 83.1 mm de long avec un diamètre maximum de 26 mm, et pesant 45 g, la HX-A1 est l’une des plus petites caméras d’action sur le marché. La forme la rend également plus aérodynamique, et plus adaptée pour pouvoir la glisser sur tout type de support – bien plus facilement que pour une caméra rectangulaire. Dans les conditions extrêmes, la caméra s’adapte à la situation puisqu’elle est étanche à l’eau à 1.5 m de profondeur, sans la nécessité d’un boîtier externe. Elle est également résistante au choc, d’une hauteur de 1.5 m, au gel jusqu’à -10°C, et à la poussière.

À l’intérieur il y a un efficace capteur MOS de 1/3 pouce, jumelé avec un objectif offrant une vue à un équivalent de 19 mm ouvrant à une focale f/2.8 pour un angle de champ de 150° en mode ultra grand-angle, et 120° en mode standard. En enregistrement sur une carte micro-SD, la HX-A1 peut capturer de la vidéo au format 1080p (Full HD) à 30 images par seconde (fps), et au format 720p (HD) à 60 images par seconde. Le mode ralenti peut enregistrer de la vidéo au format 848 x 480 à 120 fps. Et, il y a aussi un mode d’enregistrement en boucle. La caméra peut également capturer des images fixes à 2.7 mégapixels au format JPEG.

Panasonic HX-A1 : vue de face

Une autre caractéristique intéressante de la HX-A1 est le “mode nuit 0 lux” qui vous permet de capturer des images dans une obscurité totale. L’utilisation d’une lumière infrarouge (disponible sur le marché) et d’une protection en verre (mode nuit) permet aux utilisateurs de capturer de la vidéo dans des situations très sombres, comme lors de l’exploration de grottes sans lumière, ou encore de filmer la faune dans les profondeurs d’une forêt.

Panasonic HX-A1 : vue de dessus

L’appareil photo est contrôlé par trois boutons sur le dessus, et alors qu’il n’a pas d’écran externe connecté (comme son ancien opus), la connectivité Wi-fi signifie que les utilisateurs peuvent vérifier l’angle de prises de vue. L’application Panasonic Image permet également le partage direct sur diverses applications sociales, comme YouTube, Facebook, Twitter ou Flickr. La HX-A1 peut également être connectée à un ordinateur par un câble USB et utilisée comme une webcam.

Panasonic HX-A1 : vue de dessus

La Panasonic HX-A1 est disponible sur le marché avec de multiples supports, et une gamme de supports optionnels sont également disponibles. Parmi ceux-ci, vous allez retrouver la traditionnelle fixation multi-activités, la ventouse, la fixation par clip, mais aussi la double fixation qui peut contenir deux caméras pour la prise de vue dans des directions opposées, ou la fixation frontale pour tous les amateurs de running. Une batterie longue durée permet 2 heures et 45 minutes d’enregistrement Full HD en sus.

Panasonic HX-A1 : accessoires

La Panasonic HX-A1 sera disponible à partir du mois de juin en noir ou orange, au prix de 199 euros.

Panasonic HX-A1 : retour d’expérience à la MudDay

Pour en revenir à la MudDay de Paris, sachez que Panasonic a eu l’excellente idée de sponsoriser toutes les étapes du MudDay en France. Autrement dit, afin d’accompagner le lancement de sa nouvelle caméra d’action, et dans le but d’avoir un retour grandeur nature sur le terrain par les utilisateurs, la firme a décidé de fournir à tous ceux qui le souhaitent une caméra d’action HX-A1 pendant la durée de l’épreuve.

En effet, en échange d’une simple pièce d’identité, quiconque peut disposer d’une caméra d’action pour filmer votre aventure. Une fois le casque sur la tête, il suffit de cliquer sur le bouton d’enregistrement dès lors que vous voulez capturer vos mouvements. Pour la petite expérience, un bouton permet de déclencher l’enregistrement, un autre permet de changer de mode (photo / ralenti / normal) et le dernier pour allumer ou éteindre la caméra.

Panasonic partenaire de la MudDay

Après quelques kilomètres d’utilisation, l’appui sur les boutons devenait très aisé (malgré le fait que la caméra était clipsée sur ma tête). À noter, qu’un petit son est également émis pour vous indiquer l’action que vous êtes en train de faire. Néanmoins, avec tout le bruit sur le parcours, il était difficile de l’entendre.

Sinon, peu importe les situations, sous l’eau, dans la boue, dans les conditions de faible luminosité, etc., le rendu vidéo est excellent. C’est le même constat avec les clichés JPEG. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples :

Panasonic HX-A1 : cliché 1

Panasonic HX-A1 : cliché 2

Panasonic HX-A1 : cliché 3

Si vous participez à une MudDay, rendez-vous sous la tente de Panasonic pour prendre en main cette caméra et revenir chez vous avec de magnifiques rendus !

PS : Remerciement à Panasonic pour l’invitation à cette MudDay, et plus particulièrement à Clémentine ! Et, dédicace à Geoffroy, Marie, Audrey et Morgane !

Tags : HX-A1MudDayPanasonic
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.