Fermer
Objets connectés

CES 2015 : Sony veut rendre vos lunettes intelligentes

Les lunettes connectées, semblables à ce que Google a introduit avec ses Glass, sont très loin d’être populaires – bien qu’ayant créé un buzz sans précédent au moment de leurs annonces. Mais, Google n’est pas la seule société à travailler sur un tel objet connecté, puisque des constructeurs tels que Lenovo, Toshiba ou encore Sony, ont tous leurs propres modèles en cours de développement.
Aujourd’hui, la firme japonaise Sony dévoile son nouveau produit, conçu pour être clipsé sur une paire de lunettes traditionnelle, afin d’en faire un produit connecté. Le nouveau dispositif de Sony baptisé “Single-Lens Display Module” peut être fixé sur des lunettes de soleil, des lunettes de vue, ou n’importe quelle paire à la mode que vous avez déjà – de sorte que vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle paire de lunettes pour utiliser ce module.
De plus, non seulement cela va résoudre tous les problèmes liés au fait d’avoir des lunettes “tendances”, mais aussi lorsque vous avez fini de les utiliser, ou si vous voulez les enlever lorsque vous êtes en voiture ou à une réunion, vous n’avez pas à avoir une deuxième paire de lunettes à portée de main
Fondamentalement, le système utilise juste vos lunettes comme un châssis qui tient la lentille et d’autres composants en place, mais Sony mentionne que le module est assez compact et léger pour être utilisé avec des montures ordinaires. Le module “primaire”, c’est-à-dire celui qui a toute la logique embarquée, pèse 22 grammes, et la batterie, montée sur l’autre branche afin d’offrir un contrepoids, porte le total à 40 grammes.

CES 2015 : le dernier gadget de Sony se clipse sur des lunettes traditionnelles

Idéal au sport

L’objectif de Sony est un écran OLED offrant une résolution de 640 x 400 pixels, qui mesure 0,23 pouce de diagonale (5,84 mm), et est l’équivalent de l’affichage d’un écran de 16 pouces à une distance de deux mètres. Sony a travaillé dur pour améliorer la qualité d’affichage, en mentionnant que l’image restera visible peu importe les conditions d’éclairage, et aura des noirs profonds et des couleurs riches. Le rapport de contraste cité est de 10000:1.
Une fois apposé devant un œil, celui-ci vous permet de visualiser les notifications ou autres graphiques superposés sur ce que vous voyez dans le monde réel. Autrement dit, de telles fonctionnalités peuvent être utilisées dans différents domaines, que ce soit le sport, le divertissement, ou sur votre lieu de travail. Sony prévoit que les lunettes soient également utilisées dans divers sports, afin d’évaluer votre forme au tennis ou au golf afin d’améliorer votre swing.

Idéal pour le sport

Sony prévoit de pousser un SDK afin d’offrir aux développeurs la possibilité de créer des applications tierces pour le module.
Pour l’instant, ce Single-Lens Display Module n’est pas un produit final. Mais, Sony espère le mettre en production d’ici la fin de l’année 2015. La firme japonaise présentera ce dernier lors du CES à Las Vegas, le mois prochain.

Mots-clé : CES 2015Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.