Fermer
Domotique

Bluetooth 4.2 promet une maison connectée plus privée et puissante

La technologie Bluetooth a finalement réduit les intermédiaires entre les dispositifs pour les laisser se connecter directement à Internet sans l’aide d’une connexion Wi-fi ou d’autres technologies. Les périphériques compatibles Bluetooth 4.2, la dernière version de la technologie, seront en mesure d’utiliser un routeur pour se retrouver connecté en ligne, ce qui signifie de grandes choses pour les maisons intelligentes (smart home).

Pour les objets connectés tels que les capteurs ou les ampoules, les utilisateurs pourront les contrôler directement via Internet, au lieu d’exiger un hub qui n’est pas forcément en capacité de supporter tous les appareils intelligents d’une maison. C’est une fonctionnalité très utile si les ampoules et le thermostat intelligent d’un propriétaire ne peuvent pas communiquer entre eux.

Une caractéristique encore plus intrigante sur le Bluetooth 4.2 est le fait qu’elle bloque la technologie beacon, sur laquelle Apple a fortement misé. De plus en plus de constructeurs utilisent ces petits capteurs sans fil à basse consommation d’énergie et facilement dissimulables, pour envoyer des notifications et suivre à la trace les utilisateurs.
La nouvelle version de la populaire technologie sans fil permet de choisir si l’on souhaite ou non être pisté. En effet, les porteurs d’un objet connecté offrant la technologie Bluetooth 4.2 ne seront plus pistés, à moins qu’il ne l’autorise expressément. De plus, la nouvelle fonctionnalité de confidentialité s’étend également à l’autonomie du dispositif. Attendez-vous à des connexions plus efficaces entre les périphériques équipés d’une puce Bluetooth 4.2, avec un transfert de données jusqu’à 2,5 fois plus rapide, selon le communiqué de presse. En outre, la taille des paquets transférés est multipliée par 10 et le taux d’erreurs lors des transmissions est quant à lui diminué.

Bluetooth 4.2 promet une maison connectée plus privée et puissante

Mark Powell, Directeur exécutif du Bluetooth SIG, affirme que “le Bluetooth 4.2 a pour rôle de continuer à faire du Bluetooth Smart la meilleure solution pour connecter toute la technologie dans votre quotidien, des capteurs personnels à votre maison connectée”.

Bien que tout ceci semble très alléchant, il faudra un certain temps avant que le Bluetooth 4,2 ne soit incrusté dans les objets connectés. “Les caractéristiques de confidentialité peuvent être disponibles via la mise à jour du firmware, mais elles dépendent finalement de la mise en œuvre du fabricant”, a déclaré un représentant du Bluetooth SIG à Ars Technica.

Afin de profiter de la vitesse accrue, les anciens périphériques Bluetooth peuvent avoir besoin d’une mise à jour matérielle.

Mots-clé : Bluetooth 4.2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.