close
Tests

Test du Jabra Evolve 80 : un casque conçu pour l’open space

Pour toute personne qui travaille dans un bureau, trouver le casque parfait peut être une tâche difficile. La qualité du son, la clarté du microphone et le confort général sont trois des piliers les plus importants à considérer lors de l’achat d’un casque, en particulier si vous êtes susceptible de recevoir pas mal d’appels. Malheureusement, peu de modèles offrent les trois caractéristiques simultanément.

Que vous travailliez à la maison ou dans un open space, la distraction est un réel obstacle. Mon métier implique beaucoup d’e-mails, mais également beaucoup de réunions téléphoniques, de sorte que l’isolement de toute distraction quelle qu’elle soit avec un casque semble être le point d’orgue pour dépenser des dizaines d’euros.

Depuis plusieurs jours je teste le casque Jabra Evolve 80 commercialisé au prix de 400 euros, afin de voir si celui-ci allait accroître ma productivité dans un environnement de travail bruyant. La société prétend offrir une “solution inégalée pour les entreprises de toutes tailles, permettant une plus grande concentration, et surtout dans un aménagement en open space”. Et bingo, ce sont exactement mes conditions de travail, où parfois un peu de paix et de calme semble impossible.

Jabra Evolve 80

Jabra est un leader dans la fabrication de solutions audio innovantes. La meilleure caractéristique du casque Evolve est la technologie d’annulation du bruit, visant à améliorer la productivité en fournissant une “zone de concentration” pour le porteur coupé du reste du monde.

Alors que j’ai pu recevoir le Jabra Evolve 80, il y a cinq casques dans la série – 20, 30, 45, 65 et 80 – tous conçus dans le but de vous isoler du bruit ambiant. Cela inclut même des caractéristiques qui signalent quand vous ne voulez pas être dérangé. Cela se matérialise par des anneaux rouge vif de chaque côté du casque.

Jabra Evolve 80 : présentation et qualité sonore

La boîte comprend le micro-casque Jabra Evolve 80, un étui de transport, un contrôleur USB, une unité de contrôle, un guide utilisateur et les informations sur la garantie.

Jabra Evolve 80 : accessoires

Une de mes caractéristiques préférées sur le casque est le microphone monté sur tige, qui a parfaitement fonctionné lors de tous mes appels. Dans un bureau ouvert où tout le monde peut entendre votre conversation, je ne suis pas obligé de crier en me répéter afin de mener une réunion. Quand vous n’en avez pas besoin, il ne reste pas figé en place sous peine de vous gêner. Au lieu de cela, il vient se nicher en parallèle du casque.

Jabra Evolve 80 : microphone

Le microphone est parfait pour mener des réunions avec des clients en ligne ou pour des réunions internes. Il fonctionne bien mieux que le microphone que vous portez sur votre poitrine, qui est souvent trop loin de la bouche, et qui vous conduira à utiliser une main pour le tenir le plus près de votre bouche, et venant ainsi perturber votre mobilité. Bien que ce style de microphone semble un peu daté et n’est pas des plus sexy, Jabra a fait un excellent travail pour le rendre assez harmonieux.

Jabra Evolve 80 : coussin

Le casque est livré avec une unité de contrôle USB, qui comprend un bouton décrocher et raccrocher vos appels, des boutons volume plus et moins, un autre pour désactiver le micro, et le fameux indicateur lumineux “Busylight” pour signaler que vous êtes occupé.

Jabra Evolve 80 : indicateur lumineux Busylight

Il dispose d’un coussin en caoutchouc sur sa face inférieure, ce qui l’empêche de glisser de votre bureau. Cela est plus pratique que les autres casques, qui ont généralement l’unité de contrôle accrochée autour de votre poitrine ou sur vos genoux. Le fait qu’elle soit accessible facilite le changement de mode ou l’optimisation de volume. Vous pouvez même accepter et gérer plusieurs appels en même temps via le contrôleur USB, ce qui est excellent pour ceux qui passent des appels toute la journée.

Jabra Evolve 80 : unité de contrôle USB

Jabra Evolve 80 : suppression de bruit active

Sans doute la caractéristique la plus importante pour ce casque, est le contrôle actif du bruit. Cette technique utilise des composants au sein même du casque afin de bloquer le bruit extérieur, mais peut aussi aller plus loin afin de produire ses propres ondes sonores. La réduction passive du bruit dans un environnement ouvert, comme un open space est très importante.

Au début, ça a été un peu frustrant de devoir recharger le casque pendant au moins 3 heures via le cordon USB avant que le contrôle actif du bruit fonctionne. Mais, une fois que celui-ci a été activé par une simple pression sur un petit bouton logé sous le casque, c’est une caractéristique qui m’a permis de pleinement me concentrer et bloquer les bruits de fond. En outre, une fois chargé, vous obtenez jusqu’à 24 heures d’autonomie.

Jabra Evolve 80 : bouton pour activer le contrôle actif du bruit

Le casque est également compatible pour une utilisation mobile, puisqu’il vous suffit de supprimer l’unité de contrôle USB et utiliser la prise jack 3,5 mm. Évidemment, à partir de ce moment le casque ne va plus se recharger. Ce n’est pas non plus dramatique puisque la plupart du temps vous allez utiliser le casque à votre ordinateur du fait que le casque n’est pas réellement discret.

Jabra Evolve 80 : il suffit de débrancher le câble pour qu'il soit plus portable

Concernant son confort, je lui donnerait un 3,5 sur 5. Les haut-parleurs entourent complètement les oreilles avec des coussins, ce qui va s’avérer plutôt gênant pour tous les porteurs de lunettes. De plus, les casques qui se retrouvent sur votre tête ont tendance à causer plus de courbatures que les intraauriculaires au cours d’une longue journée de travail. Quoi qu’il en soit, le coussin sur le dessus du casque et autour des oreilles est d’une excellente qualité, ce qui rend le niveau de confort très raisonnable.

Jabra Evolve 80 : mousse sur les oreilles

La qualité sonore du casque est bonne, mais comparée à d’autres casques que je possède, je devais monter légèrement plus le son pour atteindre le même niveau de décibels. Mais, étant donné que ce casque sera probablement utilisé dans un bureau (plutôt que dans un avion bruyant ou lors de trajets), cela ne semble pas être un problème. Si le casque fonctionne très bien pour passer des appels, et écouter de la musique au bureau, il pourrait être amélioré pour un usage récréatif (par exemple regarder des films).

Jabra Evolve 80 : verdict

Personnellement ce que j’ai le plus aimé est sans aucun doute la caractéristique la plus importante de ce casque : la suppression active de bruit. Le pire aspect de l’oreillette est sa taille – il faut un certain temps pour s’y habituer, surtout si vous êtes habitué à des écouteurs intra-auriculaires. Il est difficile à transporter si vous voulez le trimballer en dehors du bureau, car il prend beaucoup de place dans le sac à dos ou le sac à main que vous porterez. L’étui de transport est une belle touche pour le voyage !

Jabra Evolve 80 : étui de transport

Dans l’ensemble, le Jabra est un casque d’entreprise performant qui peut également être utilisé par un petit groupe de consommateurs de niche. Des fonctionnalités telles que l’annulation de bruit actif (plutôt que passif) et l’unité de contrôleur USB permettent au casque d’être polyvalent. Bien que ce casque soit en aucun cas un casque low cost à délivrer à toute une flotte d’employés de bureau, c’est certainement un bon cadeau pour quelqu’un qui a juste besoin d’un peu de calme et de concentration dans un environnement de travail bruyant.

Pensez-y Noël arrive !

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Tags : Evolve 80Jabra
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.