Fermer
Langages

Google Go trouve une nouvelle maison sur GitHub

Le langage de programmation Go, initialement développé chez Google, vient d’emménager sur GitHub. Go, est un langage vaguement basé sur le C, et qui est utilisé dans certains systèmes de production de Google. Mais alors qu’il est désormais hébergé sur GitHub, Mercurial était son hôte jusqu’à jeudi. Rob Pike, un ingénieur et responsable de la conception et contributeur de Go chez Google, a expliqué cette décision du déplacement de Go dans un message sur Google Groups.

“Mercurial nous a bien servi, mais il est temps de passer à autre chose”, écrit Pike. “Le monde d’aujourd’hui est très différent du monde d’avant. La plupart des membres de la communauté Go utilisent Git et hébergent leur travail sur GitHub. Nous devions nous joindre à eux”.

Go se joint donc à des dizaines d’autres projets que Google héberge déjà sur GitHub, y compris Dart. De plus, celui-ci va également suivre la décision de Microsoft plus tôt cette semaine quant à rendre son framework programmation .NET open source, et l’héberger sur GitHub.

Google Go trouve une nouvelle maison sur GitHub

La migration vers GitHub comprend à la fois le projet lui-même, et ses caractéristiques, comprenant en outre les issues et le système wiki de suivi, tout en préservant toutes les données. Pour les délais, Pike indique que la transition commencera au début du mois de décembre, peu de temps après la sortie de la version 1.4. Ainsi, le développement de la version 1.5 se fera sous GitHub. La planification est toujours en cours, et dans les prochaines semaines Google fournira plus d’informations sur la transition.

GitHub, est un service de repository basé sur la plateforme de contrôle de version Git, et accueille aujourd’hui plus de 17 millions de repos de diverses sociétés comme Twitter et d’autres grands projets open source comme Ruby on Rails. Le vrai vainqueur du jour est GitHub, comme le note un rédacteur sur YCombinator : “Google héberge Go sur GitHub. Microsoft héberge .NET sur GitHub. Cela doit être vu comme un accomplissement pour être implicitement approuvée par ces entreprises”.

Mots-clé : GitHubGoGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.