Fermer
Apps

Samsung FLOW fonctionne exactement comme Apple Continuité

Samsung vient de lever le voile sur un nouveau développement très intéressant, présenté lors de sa conférence mondiale annuelle. Son nom ? Samsung FLOW. Son but ? Vous permettre de prendre ce que vous faites sur votre smartphone, et de le “transférer” sur votre tablette. Ou un ordinateur. Ou même votre téléviseur. Vous pouvez comparer cela à la fonctionnalité Continuité d’Apple, qui vous permet d’envoyer et de recevoir des SMS, e-mail ou encore des appels, mais aussi pour éditer des documents, visionner des photos et bien plus à partir de votre ordinateur Mac OS X, votre iPad ou votre iPhone. Le tout est bien évidemment synchronisé en temps réel. Et, je dois admettre que Apple Continuité est assez chouette.

Samsung FLOW suit ces traces. Samsung affirme que FLOW propose trois modèles d’utilisation différents. Vous pouvez transférer une activité d’un appareil à l’autre, reporter une activité, ou être notifié d’une alerte d’un autre appareil.

Ainsi, vous pourriez être en mesure de rechercher une photo sur votre smartphone, et l’envoyer sur votre Smart TV. Des trucs de base donc. Vous pouvez également transférer un appel vidéo à partir de votre tablette vers votre smartphone, ou de votre smartphone vers votre téléviseur, et pouvoir reprendre là où vous l’avez laissé, et ce sans latence. Vous serez même en mesure de commencer l’édition de documents tels que des feuilles de calcul et des présentations sur un appareil et de reprendre sur un autre, ou commencer à regarder un film sur votre tablette et allez vous installer dans votre canapé pour poursuivre sur votre téléviseur.

Samsung FLOW : tous les dispositifs connectés

Pour l’instant FLOW fonctionne seulement avec les dispositifs Android, mais Samsung prévoit d’ajouter le support pour d’autres plateformes supplémentaires – Tizen et Windows semblent être des choix évidents, mais Samsung ne veut rien dire au sujet des plateformes dont elle offrira un support.

Samsung FLOW : il sera possible de recevoir un appel sur de multiples dispositifs
Samsung FLOW : FLOW apparaîtra dans les actions de partage

De plus, la bonne nouvelle est que Samsung a libéré un SDK afin que les développeurs puissent faire mettre en oeuvre la connexion avec FLOW dans leurs applications avec très peu d’effort. Cela pourrait évidemment être le point fort de cette nouvelle plateforme. Bien évidemment, et même si ceci semble très alléchant, je suis sûr que certaines personnes vont pointer du doigt Samsung en mentionnant que le géant sud-coréen ne fait que “copier” une autre caractéristique d’Apple – même si ce genre de fonctionnalité existe depuis bien longtemps sur Android, et ce grâce à des développeurs tiers comme Pushbullet et AirDroid.

Malheureusement, je suis sûr que Samsung va verrouiller cette nouvelle fonctionnalité dans son propre écosystème de dispositifs. En effet, FLOW est exclusif aux appareils Galaxy, au moins pour l’instant. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente initiative de la part du géant coréen, et j’ai hâte de la découvrir !

Mots-clé : FlowHandoffSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.