close
Objets connectés

Microsoft Band : le nouveau bracelet connecté

Microsoft vient de dévoiler son tout premier dispositif portable sur son site officiel. Le Microsoft Band est mis en vente dès aujourd’hui au prix de 199 dollars depuis la boutique en ligne de l’entreprise, mais seulement pour les clients aux États-Unis, et en “quantités limitées”.

Le Microsoft Band est un bracelet connecté doté de dix capteurs qui offrira une autonomie de deux jours, selon la compagnie. En plus du capteur de fréquence cardiaque, le bracelet de Microsoft comprend un capteur d’ultra-violets, permettant de garder une trace de votre exposition au soleil, ou encore un thermomètre pour la température de la peau et un capteur électrothermique pour connaître le taux de sudation, et ainsi mesurer le stress. Enfin, une puce GPS est également intégrée.

Conçu par Quentin Morris (qui a également développé la manette de la Xbox One), il est livré avec un bracelet de 18,5 mm, qui est constitué d’un élastomère thermoplastique très doux et très extensible. Il dispose d’un écran tactile de 1,4 pouce qui offre une résolution de 320 × 106 pixels, et est alimenté par deux batteries lithium-ion de 100 mAh chacune.

Microsoft Band : vue éclatée

Le nouvel objet connecté de la firme de Redmond est la première incursion dans le domaine de la santé afin de suivre et analyser les données de ce secteur, et est également une façon très propre de les recueillir. Il est à noter que la société ne se soucie pas du smartphone que vous utilisez pour récupérer les données, mas veut juste que vous soyez en bonne santé. Microsoft prévoit de laisser les gens utiliser l’application Health avec d’autres traqueurs d’activité.

Microsoft se soucie réellement de votre santé et non du périphérique que vous avez

En outre, non seulement le dispositif est multi-plateforme, mais il est question que Microsoft aille chercher d’autres entreprises (peut-être Samsung, HTC, Pebble ou encore Fitbit) pour rendre leur propre dispositif compatible avec l’écosystème de la société. De cette façon, ils peuvent synchroniser les données et les notifications dès maintenant, tout ça en passant par les serveurs de Microsoft.

Microsoft Band : en action

L’un des principaux points forts de ce dispositif est qu’il embarque un microphone pour émettre des commandes vocales directement à Cortana, l’assistant vocal de la firme de Redmond. Cependant, il ne fonctionnera que si vous associez le Band à un dispositif Windows Phone. En plus de cela, le Microsoft Band sera en mesure d’effectuer des tâches qu’habituellement les smartwatches font, telles que recevoir et afficher les SMS, les rappels de l’agenda, ou encore passer ou recevoir des appels téléphoniques, disposer des notifications de Twitter et Facebook, etc.

Microsoft Band

Microsoft a déjà conclu un partenariat avec les principaux acteurs de la santé, tels que Jawbone, MapMyFitness, MyFitnessPal et RunKeeper. Une autre caractéristique que la société a ajouté est sa capacité à partager des données avec votre prestataire médical. Microsoft vise pour les gens actifs à la fois au travail et dans la salle de gym et, selon eux, ils ont mis au point un système parfait pour ces consommateurs.

En voulant rester dans le sillage de HealthKit d’Apple ou encore Google Fit, et même Lifelog de Sony, Microsoft a donc mis au point sa propre plateforme de santé nommée Microsoft Health. Alors que le nom est un peu terne, la plateforme, et l’approche de Microsoft pour cette dernière sont beaucoup plus intéressantes. Microsoft Healthest disponible pour les dispositifs sous Windows Phone, iOS et Android.

Microsoft Health

La combinaison du Band avec Microsoft Health active instantanément Microsoft Intelligence Engine, un système qui analyse vos performances, votre activité et votre mode de vie, afin de fournir diverses indications sur la façon dont vous pourrez vous améliorer. Par exemple, il suggère quand c’est le meilleur moment pour faire de l’exercice, les temps de récupération les plus efficaces, et ce qui vous a permis de brûler le plus de calories. À l’avenir, il va être lié avec d’autres applications, telles que votre agenda, afin de fournir une analyse plus approfondie, comme quand c’est le meilleur moment pour manger, ou encore comment votre sommeil est affecté après une journée bien remplie.

Tags : BandMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.