Fermer
Développement

Code Hunt : un jeu pour apprendre à programmer

Vous aimez jouer ? Vous avez toujours voulu être le petit à lunette, boutonneux et penché sur un écran d’ordinateurs à écrire une langue que vous seul connaissez ? Non pas vraiment hein. Et bien, sachez que j’ai peut-être la solution ultime pour vous. Celle-ci s’appelle … Code Hunt.

En effet, Microsoft Research a lancé aujourd’hui Code Hunt, un jeu accessible à travers un navigateur pour quiconque s’intéresse à apprendre à coder en jouant. Le principe est simple : le joueur doit écrire du code pour avancer dans le jeu.

“Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de Code Hunt, un jeu sur navigateur pour quiconque est intéressé dans le développement. Nous avons construit Code Hunt pour profiter du fait que toute tâche peut être plus efficace et plus durable quand elle est amusante”, a déclaré Microsoft sur son blog officiel.

Code Hunt : un jeu pour apprendre à programmer

Pour être assez ludique dans la démarche d’apprendre, Code Hunt utilise des puzzles, que les joueurs explorent à l’aide d’indices présentés comme des cas de tests, et encourage les joueurs à parcourir leur code pour en “capturer”. Leur travail est ensuite noté en fonction de l’élégance de leur solution, et les joueurs sont encouragés à continuer sur le prochain défi.

Au lieu de vous présenter un problème et comparer votre solution à un ensemble de cas de test bien “ordonnés” et “spécifiques”, Code Hunt va évaluer constamment vos scénarios. En substance, il enseigne à l’étudiant comment coder en résolvant un problème qui est présenté comme un modèle.
Soyons honnêtes, l’apprentissage de certains aspects de la programmation peut souvent être un long et pénible périple. Code Hunt vise à rendre les parties ennuyeuses comme un véritable plaisir.

Code Hunt, véritable pépite de la gamification pour le Java ou C#

Code Hunt : la gamification pour le Java ou C#

Pour ce faire, les étudiants s’essayant à Code Hunt vont avoir la possibilité d’apprendre le Java ou le C#. Les graphismes sont agréables, et bien évidemment il y a un classement sur vos performances. Alors que certaines personnes sont heureux de travailler avec la satisfaction de soi, il y a d’autres personnes qui voudront davantage se comparer avec d’autres.

Code Hunt fonctionne sur Microsoft Azure et a été développé par une équipe de Microsoft Research, conduit par le principal responsable de développement, Nikolai Tillmann, et l’ingénieur principal du logiciel de recherche, Peli de Halleux.

L’apprentissage par la gamification est clairement à la mode de nos jours. Bien qu’il n’y ait pas un accord unanime et sans équivoque sur la preuve que cela fonctionne dans tous les cas, il existe des preuves que cela fonctionne pour certains élèves. Code Hunt semble s’y prêter.

Mots-clé : Code HuntMicrosoftMicrosoft Research
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.