Fermer
Tests

MWC’14 : rencontrez le Blackphone, le smartphone ultra-sécurisé

Le Blackphone est un smartphone Android dont la priorité la plus élevée n’est pas d’offrir des dizaines de mégapixels pour son capteur photo, ou encore moins construire le smartphone le plus fin du monde, mais bien la sécurité.

Et, contrairement à Samsung Knox, c’est la sécurité conçue pour une personne “normale”, et pas seulement pour les consommateurs d’entreprises qui ont besoin de se raccorder à des réseaux d’entreprise. Lors du Mobile World Congress de la semaine dernière, j’ai pu jeter un coup d’oeil au Blackphone pour voir comment celui-ci fonctionne, et savoir pourquoi il existe.

Le Blackphone est un concept intéressant. C’est un smartphone Android hyper-sécurisé, et compte tenu des nombreux retours sur l’insécurité du système Android sur les deux dernières années, on peut être presque surpris qu’il a fallu si longtemps pour voir une société s’inquiéter sur ce point. Après tout, le cryptage du système de fichiers n’a été introduit dans les versions ultérieures à Android Gingerbread. Comment fonctionne la sécurité ? Les éléments les plus sécurisés du Blackphone proviennent de ses applications personnalisées Silent Circle.

MWC'14 : rencontrez le Blackphone, le smartphone ultra-sécurisé

Blackphone : comment fonctionne t-il ?

Silent Call propose des appels en peer-to-peer totalement chiffrés, et ce lorsque la transaction s’effectue avec d’autres utilisateurs qui utilisent Silent Call – un Blackphone arrive avec un couple de licences d’un an à donner aux amis, et ajoute un niveau supplémentaire de chiffrement lorsqu’il est utilisé avec des appels “normaux” selon le porte-parole de Blackphone. Silent Text offre quant à elle une messagerie textuelle chiffrée, de nouveau avec d’autres utilisateurs de Silent Circle. Ces deux applications vont éviter d’avoir des “données” détournées par d’autres parties.

Des applications sont dédiées à la sécurité

Silent Contacts est une application de contacts conçue pour stopper les logiciels malveillants de feuilleter vos contacts et SpiderOak vous offre 5 Go de stockage sur un cloud ultra-sécurisé. Bien évidemment ce n’est pas le service offrant une capacité de stockage la plus vaste, mais elle devrait apaiser tous ceux qui sont quelque peu paranoïaques sur qui pourrait consulter leurs données avec les services les plus populaires comme Dropbox.

La dernière partie de la suite est Disconnect, qui offre une navigation privée et un VPN. Comme mentionné précédemment, alors que vous allez disposer de deux années offertes pour Silent Circle, après quoi vous devrez payer 10 dollars par mois pour profiter pleinement des services de la firme. Cependant, comme nous le savons tous, un smartphone de deux ans est assez obsolète de nos jours – nous verrons certainement le Blackphone 3 avec un peu de chance.

Une section permet de débrider manuellement tous les paramètres de sécurité du Blackphone

Enfin, sachez qu’une section permet de débrider manuellement tous les paramètres de sécurité. Celle-ci vous donne un accès complet aux autorisations de toutes les applications sur votre téléphone. Vous pouvez choisir si une application a accès à l’appareil photo, à vos contacts ou encore à une connectivité réseau. Ce type de contrôle des autorisations n’est pas nouveau, mais le smartphone les met en avant.

Il est important de noter que le Blackphone n’arrive pas avec la boutique d’applications Google Play installée en standard – c’est une ruche potentiel de ce genre de menaces – mais vous pouvez l’installer si nécessaire. Une question évidente est que comme il s’agit d’un smartphone “super sûr”, Blackphone se place comme une cible naturelle pour les hackers.

Blackphone : conception et spécifications

Blackphone, conception

Ce n’est évidemment pas un téléphone qui est, ou doit être, pour ceux qui sont obsédés par la conception et les spécifications, comme tous les amoureux du Galaxy S5 de Samsung peuvent l’être. Et, sans surprise, il ne correspond pas au prix de 600 dollars.

Mais, les spécifications ne sont pas non plus si mauvaises. Le Blackphone utilise un écran de 4,7 pouces offrant une résolution inconnue (qualifiée de HD par le fabricant), d’un processeur quadricoeurs cadencé à 2 GHz, de la connectivité 4G et d’un appareil photo de 8 mégapixels à l’arrière.

Blackphone : premières impressions

Les smartphones ne sont pas nombreux dans la niche où va le Blackphone. Récemment, Boeing a dévoilé le Black, un smartphone inviolable pour les communications sécurisées. Certes c’est cher, et les applications dédiées à la sécurité peuvent être installées sur d’autres dispositifs Android, mais ce Blackphone permet de nous sensibiliser sur les problèmes de sécurité dans Android, et c’est une bonne chose.

Les dispositifs de niche comme celui-ci sont susceptibles de devenir plus fréquents dans les années à venir, puisque le marché des smartphones dans les pays développés se rapproche du point de saturation, laissant les fabricants à chercher de quoi appâter le consommateur pour se démarquer.

Mots-clé : AndroidBlackphoneMWC 2014sécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.