Fermer
Tests

MWC’14 : Nokia fait des smartphones Android : prise en main des Nokia X, X+, et XL

La spéculation sur un smartphone Nokia Android disait vraie, et aujourd’hui au MWC à Barcelone, nous avons vu non pas un, pas deux, mais bien trois smartphones Android produits par Nokia. Le PDG de Nokia, Stephen Elop, a dévoilé le Nokia X, le Nokia X+, et le Nokia XL.

Le Nokia XL, le haut de gamme parmi la série, dispose d’un écran IPS WVGA de 5 pouces, une caméra arrière de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus et une caméra frontale de 2 mégapixels.

Le Nokia X et le Nokia X+ quant à eux ont tous les deux des écrans tactiles de 4 pouces, et la signature de la conception monocorps de Nokia, et ce dans différents coloris. La différence entre les deux est que le X+ dispose d’une mémoire plus importante, 768 Mo contre 512 Mo pour le plus petit modèle, et un stockage extensible via une carte micro SD.

Nokia X, X+, et XL

Les trois smartphones se retrouvent sur la plateforme AOSP, Android Open Source Code Project, ce qui signifie que ce sont des appareils Android, mais sans les services Google. À contrario, ils vont disposer directement des services Nokia et Microsoft, y compris la navigation avec HERE Maps pour la navigation, MixRadio pour la musique, et Outlook.com pour la gestion de vos e-mails, ainsi que des d’appels gratuits sur Skype, et l’accès au stockage sur le cloud de OneDrive, avec 10 Go d’espace libre offert.

On va retrouver les applications disponibles sur Android

Le Nokia X, X+, et XL vont également disposer des applications populaires comme Facebook, Twitter, Vine, BBM, et Plants vs Zombies de pré-installées. Les consommateurs seront en mesure de récupérer plus d’applications depuis le Nokia Store. Ils peuvent également télécharger des applications de partenaires et de boutiques tierses, offrant ainsi une vaste possibilité de téléchargement d’applications. En outre, il sera possible de sideloader des applications en utilisant une carte micro SD.

L'interface utilisateur correspond parfaitement à Windows Phone

L’interface utilisateur a délibérément été conçue pour correspondre aux appareils Lumia. Il y a un écran montrant en temps réel la météo et les notifications. En balayant l’écran vers la gauche, vous allez pouvoir accéder à votre écran d’accueil, qui s’avère être étrangement ressemblant à ce que permet Windows Phone. Tout comme ce dernier, il est personnalisable. Il y a aussi un flux unifié que Nokia a nommé “Fastlane”, qui rassemble les notifications et les applications récentes pour un accès rapide.

Ces dispositifs sont carrément destinés à des marchés en croissance et visent la gamme de smartphones d’entrée de gamme qui permettront de pousser vers la gamme Lumia par la suite. Elop s’attend à ce que les gens s’habituent à des services de Microsoft avec la gamme X, avant de passer sur des Lumia.

Annonce des Nokia X, X+, et XL

Le Nokia X est maintenant disponible pour 90 euros. Le Nokia X+ sera disponible dans le courant du deuxième trimestre pour 100 euros. Enfin le Nokia XL sera également en vente au deuxième trimestre pour 110 euros.

Mots-clé : AndroidMWC 2014NokiaNokia XNokia XL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.