Fermer
Astuce

Ajouter n’importe quel site au lanceur d’applications Chrome

S’il y a un site que vous visitez fréquemment dans Google Chrome, et que vous êtes à la recherche d’un moyen d’y accéder facilement, vous pouvez envisager cette nouvelle fonctionnalité expérimentale. Celle-ci est nommée “applications hébergées simples”, qui vous permet en gros de créer votre propre Chrome App hébergée pour n’importe quel site web. Autrement dit, sachez que le BlogNT est votre site préféré, vous allez pouvoir le transformer en une sorte de “Chrome App”, pour y accéder plus facilement, comme le souligne François Beaufort.

Mais quelle est l’utilité par rapport à un favori ? En fait, le fait de passer par une Chrome App hébergée va essentiellement offrir la possibilité d’ajouter un site Web dans le lanceur d’applications de Chrome.

Malheureusement, la fonctionnalité est uniquement disponible dans Windows et Chrome OS pour le moment, ce qui suggère que sur les autres systèmes d’exploitation vous ne pourrez pas en bénéficier. Voici comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité expérimentale :

1. Suivez ce lien dans Google Chrome : chrome://flags/#enable-streamlined-hosted-apps

2. Cliquez sur “Activer” dans la section “Activer les applications hébergées simples expérimentales”.

Remarque : Comme la fonction n’est pas encore définitive, c’est la seule façon de la mettre en marche

3. Accédez à n’importe quel site Web dont vous souhaitez créer une application hébergée.

4. Cliquez sur le bouton de menu de Chrome, allez dans le menu Outils et cliquez sur “Créer l’application pour ce site”.

Ajouter n'importe quel site au lanceur d'applications Chrome

En cliquant ici sur la nouvelle icône The Verge, je me retrouve alors instantanément avec une nouvelle fenêtre Chrome, dédiée à The Verge, qui ressemble davantage à ce qu’offre les Chrome Apps, plutôt qu’à un traditionnel onglet sur le navigateur.

Alors que le navigateur Chrome a encore les traditionnels favoris, cette nouvelle fonctionnalité serait une belle addition, et pas seulement pour les sites web. Les Web App que vous n’avez pas installé par le Chrome Web Store sont une autre possibilité.

C’est tout ! Maintenant, vous devriez voir ce site dans le lanceur d’application Google Chrome. Si vous utilisez Chrome OS, ce peut être un moyen très pratique pour accéder à tous vos sites Web préférés et/ou fréquemment visités.

Mots-clé : ChromeChrome OSWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.