fermer
Tests

Test du Sony HDR-GW66VE : un caméscope amphibie de bonne qualité

test du sony hdr gw66ve un camescope amphibie de bonne qualite 1

Si vous êtes à la recherche d’un caméscope étanche, le Sony Handycam HDR-GW66VE pourrait être le dispositif parfait. Il a été annoncé en avril de cette année, et aujourd’hui grâce à mes amis de Pixmania j’ai pu mettre la main sur ce caméscope et même en tester les capacités sur le terrain puisque c’est grâce à celui-ci que j’ai réalisé toute les vidéos à LeWeb’13 – disponible sur YouTube.

Le Sony HDR-GW66VE est l’un des derniers caméscopes Sony HandyCam Full HD résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs. Il est équipé d’une carte Memory Stick Micro (Mark 2) et Micro SD/SDHC/SDXC (Class 4 ou supérieur), d’un zoom optique 10x et d’un grand angle de 29,8 mm. Le dispositif est extrêmement mince, il est également équipé d’un écran tactile LCD de 3 pouces et une puce GPS pour l’enregistrement des positions lorsque vous effectuez vos enregistrements.

Parmi les différentes fonctionnalités que nous allons retrouver, c’est notamment le mode Intelligent Auto (iAUTO), une mise au point continue, et une fonction ralenti Golf Shot, qui permet de filmer à 200 images par seconde un mouvement rapide comme un Swing de Golf (d’où son nom).

Sony HDR-GW66VE : conception

Le Sony HDR-GW66VE arrive avec un design très simple et à la recherche ultime d’être le dispositif indispensable pour vos vacances. Cet appareil de poing tient dans un sac à main, et trouve sa principale caractéristique dans le côté sauvage même : le caméscope est résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs.

Le caméscope est extrêmement facile à manipuler grâce à la petite taille, 70,2 × 32,2 x 105.5 mm et pèse 188 grammes sans batterie, et va donc être parfait pour se glisser dans votre poche ou votre sac.

Sony HDR-GW66VE

Sur le côté gauche de la caméra, un bel écran LCD tactile orientable de 7,5 cm – 3 pouces.

Vue du côté gauche du Sony HDR-GW66VE

Sur la façade avant, un bouton permettant de déclencher l’enregistrement – très utile pour le mode autoportrait, ainsi que le capteur CMOS Exmor R type 1/3.91 (4,6 mm) de 20,4 millions de pixels. Il renferme un objectif Sony G démarrant sur un grand-angle (29,8 mm) avec un zoom 10x, et un stabilisateur d’image “actif” qui atténue les tremblements des mains, même en plein zoom.

Vue de devant du Sony HDR-GW66VE

À l’opposé, on va retrouver un autre bouton pour lancer et stopper un enregistrement, pour zoomer ou dé-zoomer, ou encore pour prendre une photo. Ce regroupement est assez ingénieux puisque l’on peut piloter le caméscope seulement avec le pouce.

Vue de derrière du Sony HDR-GW66VE

Enfin, sur le dessous outre le pas de vis permettant de fixer n’importe quel trépied, un petit crochet permet d’ouvrir la trappe latérale dans laquelle vient se loger la batterie, la carte micro SD/SDHC/SDXC, et deux ports, un micro USB pour recharger ou relier la caméra, et l’autre un micro HDMI.

Vue de dessous du Sony HDR-GW66VE

Sur le dessus, le haut-parleur :

Vue de dessus du Sony HDR-GW66VE

Sony HDR-GW66VE : caractéristiques et capacités

Le Sony HDR-GW66VE est un caméscope que l’on peut classer comme étant haut de gamme avec des fonctionnalités avancées et des caractéristiques de haut niveau. Parmi ses principales caractéristiques, sa robustesse lui permet de résister à l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur, ainsi qu’à la poussière/sable et résister aux chocs, de sorte que l’utilisateur n’a pas besoin de trop se soucier de la sensibilité de l’appareil. Sa coque lui permet de résister au froid (-10°C).

Le caméscope Sony HDR-GW66VE résiste aux chocs

Le Handycam vous permet d’enregistrer en Full HD 1920 x 1080p avec le mode de prise de vue progressif 50p afin d’obtenir une superbe qualité d’image et un niveau très élevé, tout à travers un objectif Sony G avec zoom optique 10x et une focale F 1,8-3,4 en combinaison avec un Capteur CMOS Exmor R de type 1/3, 91 (4,6 mm) rétro-éclairé avec une très haute sensibilité. Il est également possible de filmer au format MP4, plus léger que l’AVCHD et plus adapté au Web, pour télécharger plus rapidement ses vidéos sur un site de partage vidéo (YouTube, Facebook, Dailymotion, Picasa et Flickr), un partage possible grâce au logiciel PlayMemories, qui stocké dans la mémoire du caméscope, outre le fait de couper, recoller des plans, graver un DVD, permet d’exporter vers des services en ligne mentionnés ci-dessus.

Une suite logicielle permet d'éditer votre vidéo

Les vidéos sont extrêmement stables grâce à la présence du stabilisateur optique SteadyShot avec un mode actif qui stabilise les images et élimine les vibrations sur le mouvement. Même pour les photos à 20,4 mégapixels, celles-ci sont de bonne qualité, notamment grâce à la technologie Pixel Super Resolution que sera affiché sur le super écran LCD, offrant une résolution de 460 000 points et disposant de la technologie TruBlack pour obtenir des images à contraste élevé. Le caméscope a une excellente fonctionnalité de mise au point continue qui peut être sélectionnée via l’écran tactile après avoir encadré le sujet et Quick Autofocus, qui permet la mise au point automatique.

La mise au point est vraiment très bonne

Le micro est de bonne qualité (les voix sont fidèles), mais il ne faut pas espérer de prouesses techniques comme une atténuation efficace du bruit du vent.

L’appareil photo est équipé de diverses fonctionnalités automatiques que vous allez trouver fort intéressantes comme le mode Intelligent Auto (iAUTO) capable de reconnaître 99 types de scènes différentes et puis ajustez les paramètres pour obtenir les meilleurs résultats, en utilisant également le nouveau mode sous-marin rendue possible par la robustesse de l’appareil.

D’ailleurs, sous l’eau le format pistolet lui confère une bonne prise en main, très appréciable pour une utilisation dans l’eau. La qualité vidéo est plutôt bonne dans de telles conditions. Quant à la qualité de la prise de son, elle est tout simplement fidèle à ce qu’on entend une fois la tête sous l’eau. Une fois que vous sortez la tête de l’eau, sachez qu’il faudra tout de même quelques secondes avant que votre caméscope retrouve ses pleines sensations – des gouttes sur le capteur, ainsi qu’un son légèrement déformé. Mais hormis ce petit bémol, tout est parfait !

Une excellente prise en main sous l'eau notamment

Sony HDR-GW66VE : autonomie

Malheureusement, le seul petit bémol concernant ce dispositif c’est l’autonomie qui va être bien insuffisante pour beaucoup. Lors de mes nombreuses prises de vue lors de l’évènement LeWeb qui s’est déroulé la semaine dernière, j’ai tenu aux alentours de 2h – 2h30 en qualité maximale (Full HD) et avec le GPS activé.

Autrement dit, il faudra sans doute prévoir l’achat d’une seconde batterie avant de partir en vacances, ou encore d’une station de recharge qui une fois reliée en micro USB rechargera votre caméscope.

Sony HDR-GW66VE : verdict

Le HDR-GW66VE est un caméscope vraiment étonnant, d’une part par la qualité de ses vidéos en plein air, et ce grâce à une excellente stabilisation, et d’autre part par son mode amphibie, puisqu’il assure très bien dans son rôle de caméscope sous-marin. En revanche, l’autonomie pour rebuter les plus nomades.

Il est vendu sur Pixmania au prix de 399 euros, avec quelques accessoires : transformateur, câble USB, bracelet anti-statique, câble HDMI.

Tags : caméscopeHDR-GW66VESony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.