Fermer
Développement

Premières impressions concernant Android Studio

Lors de la keynote d’ouverture de la Google I/O 2013, Hugo Barra a annoncé que Google travaille sur un nouvel environnement de développement intégré (IDE) pour le développement d’applications Android nommé Android Studio. Basé sur la version open source du déjà populaire IntelliJ, Android Studio vise à résoudre certaines des difficultés que les développeurs Android rencontrent lorsqu’ils développent des applications.

Premières impressions concernant Android Studio

En plus de toutes les fonctionnalités sophistiquées telles que la complétion et l’analyse de code, le re-factoring spécifique au code source d’Android, le nouvel IDE inclut un visualiseur de mise en page intégré. Il s’agit là d’un gros bonus pour les développeurs d’applications pour un couple de raisons très importantes.

D’abord si vous avez déjà développé des applications pour Android, vous n’êtes pas s’en savoir que produire une interface utilisateur pour une application peut être compliqué. Bien que l’ajout des différents composants d’une interface est relativement simple, produire une interface facile à utiliser et intuitive va s’avérer être complexe. En ajoutant de nouveaux outils dédiés à la conception, y compris un mode de prévisualisation, Google tente de faciliter ce travail.
Souvent, la différence entre une bonne et une mauvaise application peut tout simplement être liée à la conception de l’interface utilisateur, quel que soit le niveau ou l’exhaustivité des fonctionnalités. En apportant une prévisualisation en live, vous allez disposer du reflet des modifications apportées dans le fichier de configuration XML. Dès qu’un nouvel élément est ajouté, il apparaît dans l’aperçu, sans la nécessité de réactualiser manuellement le rendu.

La deuxième raison pour laquelle la fenêtre de prévisualisation est importante, c’est qu’elle permet aux développeurs de voir simultanément comment l’application fonctionne à travers une gamme d’appareils. En effet, vous allez disposer d’une prévisualisation pour tous les périphériques virtuels actuellement définis.
Cela signifie que l’interface utilisateur actuelle peut être prévisualisée simultanément sur les téléphones et tablettes (en mode paysage ou portrait). Ce qui peut être un défi de taille, aujourd’hui devient un énorme avantage pour les développeurs que de s’assurer que l’application a été optimisée sur un smartphone de 3,5 pouces, un autre de 5 pouces ou encore une tablette.

Le mode de prévisualisation s'étend également aux traductions

Ce mode de prévisualisation s’étend également aux traductions. L’IDE intègre des fonctionnalités permettant de créer des applications multi-langues. L’IDE est capable de modifier le code à la volée, et ainsi afficher la chaîne réelle dans l’éditeur plutôt que celle se trouvant dans le code source. De même, la prévisualisation peut être configurée pour afficher toutes les langues prisent en charge ce qui signifie que la vérification de la conception en fonction des différentes langues devient beaucoup plus facile. Par exemple, si la taille des caractères d’un label français peut parfaitement coller à votre conception, ce même mot en espagnol peut être rogné. Ceci peut être facilement repéré dans le mode de prévisualisation.

Le nouvel IDE est disponible pour Windows, OS X et Linux. Pour exécuter Android Studio afin de créer des applications Android, vous devez installer le kit de développement Java qui peut être téléchargé à partir du site Web d’Oracle. Google travaille toujours sur l’IDE et au moment où il est considéré comme étant seulement une version preview, mais il vaut la peine d’être téléchargé et de jeter un œil à ce dernier.

Google veut vous faciliter la vie alors pourquoi s’en priver ?

Mots-clé : AndroidAndroid StudioGoogleIntelliJ
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.