Fermer
Tests

Sony Action Cam HDR-AS15 : une bonne impression pour concurrencer la GoPro

Lorsque Sony a annoncé vouloir travailler sur une caméra d’action pour les plus aventureux, le monde de la photographie a clairement porté son attention sur le futur dispositif. Alors que cette catégorie a longtemps été dominée par des produits tels que les GoPro ou encore Contour, beaucoup étaient impatients de voir ce qu’allait offrir Sony, et surtout comme son futur produit allait se comporter à côté des poids lourds du secteur.

Pour ceux qui l’ignorent, les caméras d’action, telles que la célèbre Hero de Gopro sont les objets que vous retrouvez de nos jours sur les casques des skieurs, ou encore les guidons des VTT, les planches de surf, les planches de skate et tout autre sport de l’extrême. Si médiatiquement on ne parle que de la GoPro il n’en reste pas moins que la concurrence essaie d’émerger et c’est le cas de cette HDR-AS15.

Conception et caractéristiques

L’Action Cam HDR-AS15 de Sony est une caméra d’action très petite et très légère. Concernant la conception de la caméra, on va retrouver un objectif de 170 degrés et d’un microphone stéréo sur le devant de celle-ci. Sur le côté, un petit écran LED et deux boutons Previous/Next donnent diverses options de navigation, mais vous ne pourrez pas visualiser les images sur l’écran. A l’arrière, un simple bouton d’enregistrement et un autre coulissant pour le verrouillage viennent compléter les contrôles physiques.

Affichage LED pour les différentes commandes
Boutons physiques à l'arrière

Sur la face du dessous, vous allez également avoir la possibilité de connecter un microphone externe, ainsi qu’un micro USB ou encore disposer d’une sortie HDMI. L’Action Cam utilise des cartes microSD ou des MemoryStick Micro qui peuvent être insérées dans une fente double qui se trouve derrière la trappe arrière. En tant que tel, il est facile d’insérer la carte dans le mauvais emplacement, ce qui vous vaudra un message “pas de carte” une fois le dispositif allumé.

Accès à divers prises pour l'Action Cam
Cache arrière permettant de retirer la batterie et insérer les cartes SD

Par ailleurs, concernant les spécifications de la caméra, la HDR-AS15 se veut être à égalité avec toutes les autres offres dans cette catégorie. Elle permet un enregistrement vidéo HD en 1080p (30 images par seconde), en 720p (30, 60 ou 120 vps) ou encore du 480p – mode VGA 640 x 480 pixels – avec 30 vps.
La stabilisation de l’image arrive en standard, qui s’avère être une fonctionnalité que d’autres appareils de cette catégorie n’intègrent pas. Cependant, il s’agit d’une stabilisation électronique, ce qui signifie qu’elle est loin d’être aussi efficace que la stabilisation optique. De plus, elle ne fonctionne que lorsque vous êtes dans un mode de prise de vue de 120°.

Sony Action Cam HDR-AS15 : une bonne impression pour concurrencer la GoPro

Il est également possible de prendre des photos à intervalles réguliers (5, 10, 30 et 60 secondes). Les images sont capturées en 1920 x 1080 pixels.

Malheureusement, la stature de la petite Action Cam présente le premier véritable problème de conception. Celle-ci ne peut pas tenir debout sans l’aide de la coque étanche à l’eau – qui, d’ailleurs, vous permet de prendre la caméra jusqu’à 60 mètres sous l’eau. Ce ne serait pas trop un problème si le boîtier permettait d’accéder aux commandes – le seul bouton auquel vous avez accès depuis le boîtier est le bouton d’enregistrement. Par conséquent, les paramètres doivent être ajustés avant de mettre la caméra dans le boîtier.

Sony Action Cam HDR-AS15 dans son boîtier étanche

L’Action Cam fonctionne très bien si vous voulez l’installer sur votre casque. Pour tout le reste, la caméra d’action de Sony ne se révélera pas optimale. En effet, l’embout du microphone externe étant situé sur la partie inférieure de l’appareil, celui-ci ne peut pas être utilisé lorsque la caméra se trouve dans la coque étanche à l’eau.

Cela dit, l’Action Cam est assez simple à utiliser si tout ce que vous voulez faire est d’enregistrer de la vidéo. En appuyant sur le bouton d’enregistrement, même lorsque la caméra est éteinte, l’enregistrement démarre immédiatement.

En plus de l’enregistrement normal, comme mentionné précédemment, vous pouvez également prendre quelques images fixes à intervalles, idéal pour faire des vidéos en mode time-lapse, qui s’avère être un effet cinématographique où la fréquence de la prise des images est beaucoup moins rapide que la fréquence de lecture des images.

Wi-Fi et utilisation de l’application mobile

La caméra HDR-AS15 est livrée avec une connectivité Wi-Fi, ce qui vous permet de transférer des vidéos, ainsi que d’utiliser votre appareil mobile comme “viseur” sans fil pour contrôler la caméra. L’application PlayMemories Mobile disponible sur Android et les périphériques iOS permettent de réaliser ces actions.

Une fois installé, vous devez connecter les appareils entre eux en utilisant le mot de passe de la connexion Wi-Fi qui se trouve sur le manuel ou encore dans la mémoire interne du dispositif. Une fois appareillée, les appareils seront automatiquement connectés les uns aux autres par la suite.

PlayMemories Mobile est accessible sur Android et iOS et permet de transférer des photos / vidéos

Le transfert de photos et vidéos par Wi-Fi à l’aide de l’application mobile PlayMemories est simpliste. Si l’application pour le transfert de photos et de vidéos est facilité, la fonctionnalité permettant de commander votre caméra à distance est un peu plus délicate à utiliser.
Tout d’abord, activez la fonctionnalité télécommande depuis l’Action Cam elle-même, et ce en naviguant dans les menus pour trouver l’option “Remote”. Ensuite, démarrez l’application. Vous devez faire ce processus chaque fois que vous voulez utiliser toutes les fonctionnalités du viseur à distance, sinon l’application va simplement supposer que vous voulez transférer des photos et des vidéos.

L’application vous permet également les paramétrages de la caméra, telles que la possibilité de modifier le champ de vision (de 120 à 170 degrés) et d’activer ou non la stabilisation d’image, ou encore de mettre hors tension la HDR-AS15. Elle vous permet également de basculer entre le mode intervalle et l’enregistrement vidéo.

La durée d’enregistrement maximale de l’Action Cam est d’environ une heure.

Comparaison

 

Sony Action Cam

Sony Action Cam HDR-AS15

GoPro HD Hero 3

GoPro HD Hero 3
Résolution vidéo1080p (30fps), 720p (30/60/120fps), 480p (30fps)1080p, 1440p, 720p, 4K, 4K Cin, 2,7K, 2,7K Cin, 960p et WVGA
Enregistrement d’images fixes2 mégapixels 16:9 (1920 x 1080)12 mégapixels
ConnectivitéWi-Fi intégréWi-Fi intégré
StockageMicroSD / MemoryStick MicroSD
Focalef/2.8f/2.8
Angle de champ170 degrés170 degrés
Poids65 grammes94 grammes
Sony Action Cam HDR-AS15 vs GoPro Hero 3

La qualité d’image

L’Action Cam délivre de bonnes expositions en automatique, ce qui est rassurant car il n’y a pas de contrôle manuel concernant l’exposition. De plus, lors de mes tests j’ai plutôt apprécié les couleurs offertes. En revanche, le gros bémol concerne les images qui sont capturées en mode statiques, qui ne s’avèrent pas être aussi nettes que lors de l’enregistrement vidéo, et avec 2 mégapixels (1920 x 1080 pixels), vous ne serez pas en mesure de les utiliser pour un affichage Web ou effectuer un tirage.

Gros point fort pour le son du microphone stéréo qui a un excellent rendu !

Le gros inconvénient de la Sony, par rapport à GoPro, c’est qu’il n’ait pas possible d’effectuer une rotation de la lentille. Ainsi, lorsque vous fixez la caméra sur un support fixe, tout ce va être capturé le sera dans cette orientation. Il n’y a aucun moyen de changer la rotation de la lentille depuis les réglages de l’appareil ou sur l’appareil lui-même.

Galerie photos : https://plus.google.com/photos/103646675522197974610/albums/5862679335723036497

Conclusion

Pour conclure, la première caméra Action Cam de Sony est bonne. Elle a juste besoin de quelques réglages et corrections dans sa conception pour la sublimer davantage, mais on est déjà sur une caméra haut de gamme ! Avec une allure compacte et légère, tout le monde pourra facilement prendre en main et mettre en oeuvre cette caméra. On appréciera également la qualité des images en basse lumière ainsi que le mode ralenti en 720p !

À contrario, on pourra pointer du doigt son ergonomie largement perfectible, et ce notamment lorsque la caméra est positionnée dans son boîtier étanche, ainsi que l’absence de mode 1080 60/50p.

Maintenant si je devais faire un choix entre la GoPro et la HDR-AS15, pour ce modèle mon vote va pour la GoPro mais j’attends avec impatience la prochaine édition de la Sony !

Mots-clé : Action CamcaméraGoProHDR-AS15Hero 3Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.