fermer
Objets connectés

Withings ajoute une connexion cellulaire à sa balance connectée et son tensiomètre

Body Pro BPM Connect Pro
Withings ajoute une connexion cellulaire à sa balance connectée et son tensiomètre

Après une période de calme, Withings est de retour avec une nouvelle gamme de produits. Withings lance deux nouveaux appareils de santé connectés, une balance et un tensiomètre, avec une connexion cellulaire à bord pour pouvoir se connecter même sans Wi-Fi ou Bluetooth. La balance connectée Body Pro cellulaire et le tensiomètre BPM Connect Pro cellulaire de Withings sont conçus pour faciliter la surveillance à distance des patients, en particulier à une période où les services de télémédecine ont pris de l’importance.

Pour Antoine Robiliard, vice-président de Withings Health Solutions, la division BtoB de Withings : « Avec cette nouvelle génération de produits cellulaires, Withings répond à la problématique cruciale du partage fiable et en temps réel de la donnée pour tous les patients, réduisant ainsi la fracture numérique, un des freins au développement de la télémédecine en France. Les produits de santé connectée doivent être simples d’utilisation, prendre des mesures certifiées médicalement, transmettre des données sécurisées de manière autonome et savoir motiver les patients pour une utilisation régulière. Sans cela, un produit connecté médical ne remplit simplement pas sa mission. » 

Les balances et tensiomètres connectés ne sont pas nouveaux, et Withings a d’ailleurs déjà proposé plusieurs produits de ce type par le passé. Cependant, ils reposent généralement sur une connexion Bluetooth à un smartphone situé à proximité, ou sur une connexion Wi-Fi à un routeur à domicile ou au cabinet médical, pour se connecter.

Cependant, les nouvelles versions de Withings comprennent ces antennes radio plus un modem cellulaire. L’idée est que les médecins pourront distribuer les deux produits et éviter tout problème de connectivité, en s’assurant que les données des patients soient quotidiennement téléchargées.

Body Pro Lifestyle 2

La balance connectée cellulaire Withings Body Pro possède un petit écran monochrome intégré, qui indique non seulement le poids, mais aussi son évolution dans le temps. Elle affiche également les prévisions météorologiques locales quotidiennes, qui sont destinées à inciter les patients à monter sur la balance chaque matin. La batterie est conçue pour durer 12 mois.

Pas disponible sur le marché grand public

Quant au tensiomètre cellulaire Withings BPM Connect Pro, il est doté d’une batterie rechargeable de 6 mois. Il est également conçu pour une utilisation facile, avec un seul bouton et un écran intégré. Un système de code couleur signale tout signe de préhypertension, d’hypertension de stade 1 ou 2, ou de crise d’hypertension.

BPM Connect Pro Lifestyle 1

Les deux systèmes sont conçus pour fonctionner avec un hébergement HDS, et un chiffrement de bout en bout. Cela signifie que Withings héberge les données des produits cellulaires sur des serveurs conformes aux normes les plus strictes du marché. En attendant, une fois que la surveillance professionnelle est terminée, les données cellulaires peuvent être désactivées, mais le Wi-Fi et le Bluetooth restent opérationnels. L’objectif est de permettre aux patients de continuer à suivre leur santé.

Withings ne prévoit pas de vendre ces nouveaux appareils de surveillance de la santé directement aux utilisateurs finaux, bien qu’il existe des versions non cellulaires des deux gammes de produits. Ils sont plutôt destinés aux professionnels santé, comme les médecins généralistes et spécialistes, qui pourront soit les commander eux-mêmes, soit les faire livrer préconfigurés directement aux patients. Les professionnels de santé peuvent même faire apparaître leur propre logo sur l’écran, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’une solution propriétaire. En tant qu’utilisateur, vous n’avez donc pas besoin d’installer une application.

Tags : Withings
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.