Fermer
Jeux

Google précise que Stadia n’est pas Netflix pour les jeux, mais plus comme le Xbox Live Gold

Google précise que Stadia n'est pas Netflix pour les jeux, mais plus comme le Xbox Live Gold

La semaine dernière, Google a organisé une AMA sur le Stadia de Reddit où les gens ont eu l’occasion de poser des questions sur la plateforme au directeur de produit Andrey Doronichev. Le résultat a été un regard plus défini sur le futur service de jeux sur le cloud ainsi que quelques nouvelles informations très alléchantes.

L’une des premières questions posées par Doronichev concernait les jeux gratuits sur Stadia. En l’état actuel des choses, nous savons que les joueurs pourront accéder à une bibliothèque de jeux depuis l’abonnement Stadia Pro et par des achats individuels. Éventuellement, les joueurs pourront également accéder à Uplay+. Doronichev a précisé qu’il n’y a rien qui puisse être annoncé concernant les jeux gratuits, mais il espère en annoncer dans les prochains mois.

Et, il a également évoqué le Stadia qualifié de « Netflix du jeu ». « Pour être clair, Stadia Pro n’est pas le “Netflix pour les jeux” comme certains l’ont mentionné », dit-il. « Une comparaison plus étroite serait avec le Xbox Live Gold ou le PlayStation Plus. Les abonnés Pro bénéficient du streaming 4K/HDR, du son 5.1, de remises exclusives et de l’accès à des jeux gratuits ».

Doronichev a également expliqué les avantages du développement de Google Stadia lors de l’AMA Reddit. En réponse à une question sur la caractéristique qui fera de Stadia une plateforme hautement appréciée est la suite :

« Je pense que le plus important est le fait que les développeurs de jeux n’ont pas à limiter leur créativité à ce qui rentre dans une petite boîte noire sous votre téléviseur », dit-il. « Comme les jeux se dérouleront dans le cloud, nous nous attendons à voir de nouveaux jeux à une échelle jamais vue auparavant. J’ai hâte de voir ce que cette communauté peut faire avec la puissance de cette nouvelle architecture. Je pense aussi que la conception des jeux évoluera pour permettre aux joueurs d’accéder aux jeux à tout moment et sur n’importe quel appareil ».

Un lancement à large échelle envisagé

Google a choisi de lancer la plateforme Stadia sans organiser une phase de test bêta. Autrement dit, les joueurs assez curieux navigueront à l’aveugle cet automne. Il y a des éléments qui n’ont pas été publiquement montrés et l’une des réponses de Doronichev a renforcé le fait que Google garde les choses sous silence jusqu’au lancement. Lorsqu’on lui a demandé quand le monde pourra voir l’interface utilisateur, Doronichev a répondu que nous pourrons la voir en novembre lorsque Stadia sera lancé.

Enfin, Doronichev a évoqué les appareils mobiles autres que le Pixel 3 qui bénéficieraient de cette plateforme. « Nous avons l’intention d’augmenter le nombre d’appareils pris en charge l’année prochaine. Je veux que Stadia soit sur le maximum de périphériques, qu’ils soient sur Android ou iOS. Mais, c’est un défi technique difficile et cela va nous prendre du temps. Il faut juste commencer quelque part. Nous commençons donc par l’appareil que nous connaissons le mieux et qui peut offrir une expérience optimale — nos derniers smartphones Pixel ».

Mots-clé : GoogleGoogle StadiaNetflixStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.