Fermer
Jeux

La console de jeu Atari VCS subit une refonte, et est prête pour la production

La console de jeu Atari VCS subit une refonte, et est prête pour la production

L’équipe derrière la Atari VCS a dévoilé le design prêt à être utilisé pour la console rétro. Malheureusement, cela intervient après l’annonce d’un nouveau retard dans sa sortie. Les rendus des unités de préproduction de la Atari VCS ont été incrustés dans un article de blog, qui, selon l’équipe, résultait d’une refonte complète de la construction de la console rétro. Le changement visuel le plus important par rapport aux précédents modèles est la nouvelle silhouette, qui crée un « effet de flottement » avec le corps principal de l’appareil.

« Nous pensons que la VCS fait maintenant davantage référence visuellement au design classique de la Atari 2600 », a écrit l’équipe dans un article de blog, ce qui a entraîné d’autres ajustements dans la construction de la console rétro. Deux des quatre ports USB 3.0 ont été déplacés de l’arrière vers l’avant, offrant un accès facilité pour le branchement de clés et de contrôleurs USB, tandis que les deux ports restants à l’arrière peuvent être utilisés pour les disques durs externes. Cependant, avec l’ajout de ports USB à l’avant, l’équipe a décidé que le port pour la carte SD était redondant et a décidé de le retirer de l’appareil.

Un autre changement important dans la conception de la Atari VCS a été l’esthétique des « rainures » de la console. La conception originale nécessitait 16 couches, ainsi que les boîtiers avant et arrière, ainsi qu’au moins 10 outils pour le moulage des pièces.

Afin de réduire la complexité de l’assemblage et de la construction de la console rétro, l’équipe a décidé de simplifier les composants en quatre parties, à savoir un boîtier supérieur, un boîtier inférieur et des panneaux avant et arrière. La nouvelle construction conserve l’esthétique initiale, mais avec une meilleure résistance, l’utilisation de beaucoup moins de matériaux et des temps de montage plus courts. Il y a aussi l’avantage supplémentaire de plus d’espace à l’intérieur de l’appareil, pour les composants internes et la gestion thermique.

Encore un report

L’annonce de la dernière version du logiciel Atari VCS intervient quelques semaines à peine après avoir été informée que la console rétro serait alimentée par un processeur AMD gravé en 14 nm, avec une architecture graphique haute performance Radeon Vega et deux cœurs de processeur Zen plus puissants que les cœurs prévus initialement.

La mise à niveau se traduira par de meilleures performances globales et un appareil plus froid et plus silencieux. Cependant, avec tous ces changements, la date de sortie de la Atari VCS a de nouveau été repoussée à la fin de l’année 2019 pour les backers IndieGoGo. Pour rappel, la console rétro devait initialement être livrée en 2018.

Mots-clé : AtariAtari VCS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.