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Spotify atteint le seuil des 75 millions d’utilisateurs payants

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Si vous jetez un coup d’œil au dernier communiqué de Spotify, vous seriez pardonné de penser que tout est rose. Dans ce dernier, Spotify a suggéré qu’elle avait atteint le seuil des 75 millions d’abonnés Premium et 170 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ce n’est pas un petit exploit. Mais, ce n’est pas encore assez pour maintenir la perte d’exploitation totale pour ce même trimestre.

Quoi qu’il en soit, ce seuil est en hausse par rapport au dernier palier de 71 millions que Spotify a enregistré au 4e trimestre. À l’opposé, Apple Music a récemment franchi la barre des 40 millions d’abonnés. Selon les prévisions de revenus de Spotify, le nombre d’abonnés premium devrait passer de 79 à 83 millions d’utilisateurs d’ici la fin du prochain trimestre.

Et la prédiction de la société quant à la façon dont elle se comportera jusqu’à la fin de 2018 reste inchangée par rapport aux prévisions qu’elle a fournies en mars avant son introduction en bourse : elle s’attend à avoir entre 92 et 96 millions d’abonnés.

L’annonce des revenus de Spotify cette semaine a été la première depuis son arrivée sur le marché boursier du New York Stock Exchange. Cela signifie que tout ce qui se passe cette semaine affecte le cours de ses actions. Et, on ne peut pas dire que c’est glorieux. Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, les projections manquantes des analystes ne se sont pas particulièrement bonnes. Mais attendez, il y a plus !

Spotify Table 1

Une perte d’exploitation

Au premier trimestre 2017, Spotify a enregistré une perte d’exploitation de 139 millions d’euros. Au 4e trimestre 2017, Spotify a enregistré une perte d’exploitation de 87 millions d’euros. Dans son premier trimestre financier 2018, Spotify a enregistré une perte d’exploitation de 41 millions d’euros.

Les résultats financiers des utilisateurs Premium et non Premium (ceux qui doivent écouter les publicités) ont été également rapportés séparément. 1 037 millions d’euros ont été gagnés en revenus pour les utilisateurs Premium au premier trimestre 2018, tandis que les revenus générés par la publicité n’étaient que de 102 millions d’euros.

Des nouveautés pour booster sa base

Le mois dernier, Spotify a dévoilé une expérience remaniée pour les utilisateurs ayant un abonnement gratuit qui leur donneront un accès à la demande à 15 playlists organisées. La nouvelle version de l’application comprendra également une personnalisation immédiate des goûts musicaux après l’inscription d’un client au service et un nouveau mode conçu pour optimiser l’utilisation des données pour les personnes ayant un forfait de données mobiles plafonnées. Mais certaines fonctionnalités clés restent exclusives aux abonnés payants.

La lettre de Spotify aux investisseurs mentionne également la nouvelle application qu’elle a faite pour les véhicules de Cadillac et un partenariat élargi à Hulu.

Tags : Spotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.