close
Smartwatches

Fitbit mettra fin au support des smartwatches Pebble en juin

RIP ! Fitbit mettra fin au support des smartwatches Pebble en juin

Fitbit a déclaré sur son blog qu’elle prolongeait le support pour les smartwatches Pebble jusqu’en juin de cette année, ce qui est une autre façon de dire que le support à Pebble arrivera à son inévitable terme en juin.

RIP ! Mais, c’est pour de vrai cette fois. Pebble abandonnera bientôt son étiquette de société innovante, en une société « relique » d’une époque où les projets Kickstarter ont été couronnés de succès et les startups pouvaient s’octroyer une part du marché de la smartwatch.

La plupart des fonctionnalités de Pebble seront mises au placard, comme l’App Store, le forum, l’outil de développement sur le cloud, les fonctionnalités de reconnaissance vocale, et les réponses par SMS et email.

Il y a quelques mises en garde sur l’abandon de Pebble. Les principales applications mobiles pour iOS et Android continueront à fonctionner pour l’instant, mais la compatibilité pourrait être stoppée avec les futures mises à jour des OS — iOS et Android. Les notifications, l’une des principales fonctions d’une smartwatch, fonctionneront toujours tant que ces applications fonctionnent, a confirmé un porte-parole de Fitbit.

Pour rappel, la populaire société Fitbit spécialisée dans le suivi de l’activité a acquis Pebble, un fabricant indépendant de smartwatches, en décembre 2016. Aussi déçue que certains backers des premières campagnes de crowdfunding de Pebble, l’acquisition avait du sens. En effet, à cette période Fitbit était à la recherche d’un système d’exploitation portable pour sa future smartwatch, afin qu’elle puisse rivaliser avec les populaires montres connectées du marché — Apple Watch et Android Wear. Et, la société connaissait aussi des difficultés financières.

Passez à une Fitbit Ionic !

À cette époque, Fitbit avait assuré aux fans de Pebble et aux développeurs d’applications qu’elle maintiendrait les smartwatches Pebble en activité pendant un certain temps, même si elle n’avait acquis aucun des périphériques de Pebble. L’annonce d’aujourd’hui met un point d’orgue à cette envie, déclarant qu’elle prolongerait son support aux montres « pour six mois de plus, jusqu’au 30 juin 2018 ».

Fitbit veut attirer les utilisateurs de Pebble avec sa Ionic

Outre cette annonce, Fitbit pousse les utilisateurs à passer à ses propres smartwatches. « Pendant ce temps, nous invitons la communauté Pebble à explorer comment les points forts de l’écosystème Pebble évoluent sur la plateforme Fitbit, allant des applications, aux watchfaces, aux fonctionnalités et aux expériences », a écrit l’entreprise. Les propriétaires d’une montre Pebble recevront également 50 dollars de rabais sur une montre connectée Fitbit Ionic. Ce n’est pas une mauvaise affaire pour ceux qui veulent une smartwatch Fitbit, mais ce sera un petit lot de consolation pour les vrais fans de Pebble.

Tags : FitbitPebble
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.